À qui profite la libéralisation ?

 Télécommunications, énergie, aujourd'hui transport ferroviaire... Les services publics ont tous été soumis à une politique de « libéralisation » vendue comme bénéfique pour les consommateurs. Entre (...)

 Article original.

 7/10/2019

 Télécommunications, énergie, aujourd'hui transport ferroviaire... Les services publics ont tous été soumis à une politique de « libéralisation » vendue comme bénéfique pour les consommateurs. Entre (...)

Pourquoi un Observatoire des transnationales ?

Parce que l’information sur les pratiques et les impacts des grandes entreprises multinationales est trop importante pour être laissée aux services de communication de ces mêmes entreprises.

Parce que les informations pertinentes et complètes sur les pratiques des grands groupes et leur impact restent trop rares ou trop dispersées, noyées sous le jargon boursier ou managérial, les stratégies marketing ou, à l’inverse, les dénonciations simplificatrices.

Parce qu’une information plurielle et contradictoire, donnant la parole à toutes les parties et notamment aux travailleurs et aux communautés où les entreprises sont implantées, est indispensable pour s’assurer que le développement des grands groupes apporte une contribution positive et reste compatible avec la démocratie et avec la justice sociale et environnementale.

Parce qu’il n’existait pas réellement de pôle indépendant d’information et de ressources en langue française sur les pratiques des entreprises multinationales – et notamment les grands groupes français.

Plus d’infos : http://www.multinationales.org/spip.php?article135

Nouveautés sur le Web

Les nouvelles frontières du pétrole et du gaz ciblées par les multinationales (...)

Les énergies dites fossiles – charbon, pétrole et gaz – représentent de loin la première source d'émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Contenir le réchauffement des températures (...)
10/10/2019

Affaires : les casseroles du CAC

Lafarge, Airbus, Alstom et quelques autres... Plusieurs affaires sont venues rappeler ces derniers mois la part d'ombre qui se cache parfois derrière les activités et les profits du CAC40. (...)
10/10/2019

Françafrique : toujours vivace, plus contestée que jamais

Les anciennes colonies d'Afrique francophone ont longtemps constitué le pré carré des multinationales françaises, et restent aujourd'hui l'un de leurs principaux marchés (...)
7/10/2019

Matières premières : comment les géants français épuisent la planète

Il n'y a pas que l'huile de palme. Si les consommateurs sont désormais bien conscients des dangers environnementaux associés à cette matière première utilisée dans de nombreux secteurs (...)
7/10/2019

À qui profite la libéralisation ?

Télécommunications, énergie, aujourd'hui transport ferroviaire... Les services publics ont tous été soumis à une politique de « libéralisation » vendue comme bénéfique pour les consommateurs. Entre (...)
7/10/2019

Ces paysans cambodgiens qui veulent forcer Bolloré à rendre des comptes

Neuf indigènes cambodgiens étaient à Paris, cette semaine, pour assister à une audience dans la procédure les opposant au groupe Bolloré et à la Socfin, qu'ils accusent de leur avoir pris leurs (...)
4/10/2019

Trump, Bolsonaro et les autres : les liaisons dangereuses du CAC

Un peu partout sur la planète, des leaders autoritaires allient une rhétorique chauvine, nationaliste et masculiniste à une politique économique basée entre autres sur l'exploitation décomplexée (...)
3/10/2019

La pollution au quotidien

De l'automobile au BTP en passant par la chimie, les activités économiques ont souvent un impact lourd sur l'environnement et sur la santé. Impact parfois dénié ou minimisé au nom de (...)
2/10/2019
 Bitin | 2008 · 2019