Abolir le système pénal : entretien avec Gwenola Ricordeau (2ème partie)

 Sur les liens entre féminisme et abolitionnisme, le développement de formes de justice transformative et l’avenir des pratiques abolitionnistes en France. L’article Abolir le système pénal : (...)

 Article original.

Mis en ligne par Gwenola Ricordeau
 6/06/2019

Abolir le système pénal : entretien avec Gwenola Ricordeau (2ème partie)

 Sur les liens entre féminisme et abolitionnisme, le développement de formes de justice transformative et l’avenir des pratiques abolitionnistes en France. L’article Abolir le système pénal : (...)

« La tradition des opprimés nous enseigne que l’« état d’exception » dans lequel nous vivons est la règle. Nous devons parvenir à une conception de l’histoire qui rende compte de cette situation. Nous découvrirons alors que notre tâche consiste à instaurer le véritable état d’exception […] »
— Walter Benjamin

■ Lancé en mars 2012, Etat d’Exception est un espace autonome de production et d’expression, sur les problématiques liées à la race, au genre, aux quartiers et aux questions coloniales.

■ Le racisme et son déni structurant en profondeur la société, nous avons souhaité dès le départ donner en priorité la parole à celles et ceux qui subissent ce racisme. Nous refusons d’aborder de manière froide et distanciée une question raciale qui fait partie de notre vécu.

■ Notre appréhension politique et esthétique des questions de genre, de classe, et des autres dominations, se fait en accord avec cet objectif.

(...)

Les articles 

Etat d’Exception, c’est fini !

7/10 | Etat d’Exception, c’est fini ! Nous remercions nos lectrices et nos lecteurs qui par leur présence et leurs encouragements ont permis à ce (...)

Police, illégitime violence : sortir de l’opposition entre bons et mauvais policiers

1er/10 | En faisant dériver les brutalités policières du mauvais comportement adopté par une minorité de policiers, le documentaire échoue à traiter (...)

La République du mensonge

2/08 | Que nous révèlent les brutalités policières fatales à Zineb Redouane et Steve Maia Caniço, et l’insoutenable mépris politique qui les (...)

Comment l’Union européenne alimente la répression au Soudan

13/06 | Le travail de l’UE avec le régime soudanais a renforcé la capacité de ce dernier à résister aux mouvements de protestations de sa population. (...)

Abolir le système pénal : entretien avec Gwenola Ricordeau (2ème partie)

6/06 | Sur les liens entre féminisme et abolitionnisme, le développement de formes de justice transformative et l’avenir des pratiques (...)

Vos commentaires

Nouveautés sur le Web 

 cette semaine: 112 articles référencés

Appel unitaire pour les Marches des libertés samedi 28

 

Interdiction du glyphosate : trois ans plus tard, Emmanuel Macron n'a pas tenu sa (...)

  27/11 | C'était il y a trois ans, jour pour jour. Emmanuel Macron tweetait son ambition d'enfin sortir du glyphosate, cet herbicide (...)

L'appel à des Marches des Libertés « face au basculement possible dans un État de Police (...)

  27/11 | Suite à l'adoption de la loi Sécurité globale par l'Assemblée nationale, des Marches des Libertés sont prévues partout en France ce (...)

Deux militants d'Extinction Rebellion Amiens en garde à vue suite à une action contre (...)

  27/11 | Jeudi 26 novembre, des activistes d'Extinction Rebellion Amiens ont lancé une opération contre la dizaine de lockers Amazon, ces (...)

Non à la Loi Sécurité Globale : la carte des rassemblements

  27/11 | Samedi, mais aussi avant, plus de 70 cortèges, marches, rassemblements vont se tenir dans toute la France et même au-delà. Carte en temps (...)

Les ventes d'Amazon ont bondi de 67 %, un député veut réguler son implantation

  27/11 | Les chiffres sont tombés et justifient les inquiétudes des écologistes. Malgré les appels au boycott, les tribunes et les mobilisations à (...)
 Bitin | 2008 · 2020