Après « le monde d’après »

 On a beaucoup parlé durant le confinement du « monde d'après ». Aujourd'hui, le terme semble surtout devenu matière à slogan publicitaire, pour nous inciter à consommer comme avant, les clivages refont (...)

 Article original.

 3/07/2020

Après « le monde d'après »

 On a beaucoup parlé durant le confinement du « monde d'après ». Aujourd'hui, le terme semble surtout devenu matière à slogan publicitaire, pour nous inciter à consommer comme avant, les clivages refont (...)

Pourquoi un Observatoire des transnationales ?

Parce que l’information sur les pratiques et les impacts des grandes entreprises multinationales est trop importante pour être laissée aux services de communication de ces mêmes entreprises.

Parce que les informations pertinentes et complètes sur les pratiques des grands groupes et leur impact restent trop rares ou trop dispersées, noyées sous le jargon boursier ou managérial, les stratégies marketing ou, à l’inverse, les dénonciations simplificatrices.

Parce qu’une information plurielle et contradictoire, donnant la parole à toutes les parties et notamment aux travailleurs et aux communautés où les entreprises sont implantées, est indispensable pour s’assurer que le développement des grands groupes apporte une contribution positive et reste compatible avec la démocratie et avec la justice sociale et environnementale.

Parce qu’il n’existait pas réellement de pôle indépendant d’information et de ressources en langue française sur les pratiques des entreprises multinationales – et notamment les grands groupes français.

Plus d’infos : http://www.multinationales.org/spip.php?article135

Les articles 

Manuel

6/07 | Pour mettre à jour ce manuel c'est ici Newsletter Dans la version STPO 2020 on peut indiquer Un bloc intro Du texte des du texte des (...)

Après « le monde d'après »

3/07 | On a beaucoup parlé durant le confinement du « monde d'après ». Aujourd'hui, le terme semble surtout devenu matière à slogan (...)

« Le service public est notre meilleure arme pour mener la transition et faire face aux défis de (...)

29/06 | À l'occasion de sa nouvelle publication sur la remunicipalisation, L'avenir est public, et des élections municipales françaises, (...)

Ce que peuvent les villes

26/06 | À l'occasion du second tour des élections municipales et de la sortie européenne de notre publication « Villes contre multinationales » (...)

« Villes contre multinationales » dans un monde post-Covid

25/06 | Nous lançons aujourd'hui la version européenne de « Villes contre multinationales », désormais disponible en français, anglais et (...)

Relocaliser : oui, mais comment ?

19/06 | Bienvenue dans la newsletter de l'Observatoire des multinationales. N'hésitez pas à faire circuler cette lettre, à nous envoyer (...)

Remunicipalisation de l'eau : Suez menace le Chili

19/06 | Confronté à la perte d'un contrat dans la ville d'Osorno au Chili, le groupe Suez brandit la menace d'un recours aux (...)

« L'avenir est public ». Ces 1400 remunicipalisations qui dessinent les contours des services (...)

16/06 | Un nouvel ouvrage collectif tire les leçons de centaines d'exemples de « remunicipalisation » de services publics locaux dans 58 pays. (...)

Adieu à la privatisation ? Paris, Grenoble, et le combat inachevé de la remunicipalisation de (...)

16/06 | Comment la France, bastion historique de la privatisation de l'eau, est-elle devenue en quelques années un vivier de (...)

« Des gens normaux doivent pouvoir habiter en ville pour des loyers normaux. » Les citoyens en (...)

16/06 | Confrontés à la hausse des loyers et à la mainmise croissante de géants de l'immobilier sur la ville, les habitants de Berlin sont (...)

Vos commentaires

Nouveautés sur le Web 

 cette semaine: 25 articles référencés

Ouest-France : Saint-Briac-sur-Mer. Comment sauver le genre humain, signature lundi 17 (...)

  15/08 | Saint-Briac-sur-Mer. Comment sauver le genre humain, signature lundi 17 août 2020. Pourquoi Saint-Briac ? « Parce que c’est le lieu de (...)

Le masque ça marche ou pas ? Et si oui, dans quel cas ?, par Jean-Baptiste Auxiètre

  15/08 | Il existe plusieurs qualités de masque norme AFNOR, FFP2 (à peu près équivalent KN95), FFP3 (à peu près équivalent KN99) en progression de (...)

Covid-19 – Pour ceux qui parlent de « fable pour nous endormir »

  15/08 | Lisez d’abord ceci (c’est un commentaire posté ici sur le blog) : Les seuls gagnants seront ceux qui nous manipulent. Je pense que la (...)

En Angola, le fils de l'ex-président dos Santos condamné à cinq ans de prison pour fraude et (...)

  14/08 | En Angola, le fils de l'ex-président dos Santos condamné à cinq ans de prison pour fraude et trafic d'influence Ancien patron du (...)

Maurice : du fioul s'écoule à nouveau du bateau échoué

  14/08 | Maurice : du fioul s'écoule à nouveau du bateau échoué 14 août 2020 Par Agence France-Presse Mediapart.fr Du fioul a recommencé à (...)

Irresponsabilité organisée

  14/08 | Édito Irresponsabilité organisée jeudi 13 août 2020 Christophe Koessler Pollution Les signaux de la faillite de notre système industriel (...)
 Bitin | 2008 · 2020