Arrêt du site Libre accès à l’information scientifique et technique

 Comme vous avez pu le constater, le site n'est plus actualisé depuis deux mois et ne le sera plus. Vous trouverez les informations dédiées au libre accès aux publications sur Ouvrir la Science, le (...)

 Article original.

 7/01/2019

 Comme vous avez pu le constater, le site n'est plus actualisé depuis deux mois et ne le sera plus. Vous trouverez les informations dédiées au libre accès aux publications sur Ouvrir la Science, le (...)

Libre accès à l’information scientifique et technique

Actualités, problématiques et perspectives

Le mouvement du Libre Accès est une réponse au changement que vit la communication scientifique depuis le début des années 1990. Celui-ci a pour origine essentiellement deux phénomènes, concomitants mais indépendants : l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication dont l’internet, et l’augmentation des tarifs des revues scientifiques.
En réaction, ont vu le jour de nombreuses déclarations et prises de position, en faveur de la libre circulation des publications, venant d’individus mais aussi d’organismes nationaux et internationaux. Elles sont, pour la plupart, en faveur des deux stratégies prônées par l’Initiative de Budapest : l’auto-archivage et les revues alternatives. Elles se sont concrétisées par la mise en place d’archives ouvertes et la création ou transformation de revues dont les articles sont librement accessibles.
Ces deux nouveaux modes de diffusion des résultats de la recherche bouleversent les mondes de la recherche et de l’édition qui s’interrogent quant à leur impact sur, par exemple, l’évaluation de la recherche, le financement des publications et les droits des auteurs.

Ce site se propose de vous tenir au courant, par un fil de brèves, des réalisations, débats, interrogations, études et prises de position de la part des acteurs impliqués dans la communication scientifique, suite à la mise en place de ces nouveaux canaux de diffusion.

Articles référencés

Arrêt du site Libre accès à l'information scientifique et (...)

Comme vous avez pu le constater, le site n'est plus actualisé depuis deux mois et ne le sera plus. Vous trouverez les informations (...)
7/01/2019

Deux nouvelles agences de financement rejoignent la « cOAlition S (...)

Le Wellcome Trust et la fondation Bill & Melinda Gates rejoignent la « cOAlition S » et adoptent les principes du « plan S ». Le (...)
6/11/2018

Nouveaux leaders pour le « Plan S »

David Sweeney, président exécutif de Research England, et John-Arne Røttingen, directeur général du Conseil norvégien de la recherche, vont (...)
5/10/2018

Le libre accès en France

Lors des Open-Access-Tage 2018 à Graz, 24 - 26 septembre 2018, Laurent Romary a fait une présentation centrée sur la description de (...)
27/09/2018

Semaine du Libre Accès 2018

En 2018, la Semaine internationale du libre accès fête son 11e anniversaire. Elle a lieu du 22 au 28 octobre avec pour thème « Designing (...)
14/09/2018

Faire du libre accès une réalité en 2020

Le 4 septembre 2018, 11 organisations nationales de financement de la recherche, avec le soutien de la Commission européenne, y compris (...)
5/09/2018

Plan français pour la science ouverte

Le 4 juillet 2018, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a annoncé le plan (...)
5/09/2018

Le principe de « science ouverte » deviendra le mode opératoire (...)

Dans un communiqué en date du 7 juin 2018, la Commission européenne annonce qu'elle propose une enveloppe de 100 milliards (...)
19/06/2018

La libre circulation de la connaissance dans l'Union (...)

Le 29 mai 2018, le Conseil « Compétitivité » de l'Union européenne (UE) a adopté des conclusions sur l'accélération de la (...)
14/06/2018

Le développement des prépublications

Les prépublications font l'objet d'un rapport rédigé par un groupe de travail du Knowledge Exchange. Après un bref historique, les (...)
24/05/2018