Légende d'une photo mythique

 La chance voulut que la possibilité de bousculer les grandes lignes de la politique internationale prenne la forme de la révolution cubaine. En septembre 1960, Fidel Castro, le Premier ministre (...)

 Article original.

Mis en ligne par noreply@blogger.com (Le Bougnoulosophe)
 27/11/2016

 La chance voulut que la possibilité de bousculer les grandes lignes de la politique internationale prenne la forme de la révolution cubaine. En septembre 1960, Fidel Castro, le Premier ministre (...)

Les Indigènes du Royaume

Une lecture postcoloniale est-elle pertinente pour rendre compte de la situation des immigrés et de leurs descendants en Belgique ?

"Nous croyons en la complexité du monde - Nous croyons à la lutte des classes - Nous croyons au caractère construit et multiple des identités - Nous croyons qu’il existe une domination spécifique liée à l’identité qui double la domination de classe, mais ne coïncide pas exactement avec elle - Nous croyons en un universalisme concret, en acte, une co-construction en devenir, où s’inscrirait la multiplicité de nos particularismes - Nous refusons de nous laisser piéger par des alternatives infernales - Nous ne croyons ni au fétichisme de l’Etat-nation ni aux bienfaits de la globalisation néo-libérale - Nous nous refusons tant à l’injonction mimétique qu’ à l’assignation identitaire - Nous nous refusons tant au chauvinisme qu’à la haine de soi - Nous ne sommes ni un parti, ni une institution syndicale, nous sommes un mouvement social ... "

Nouveautés sur le Web

Qu'ils disparaissent !

Il est des rêves maléfiques, des fantasmes funestes. Ils donnent une satisfaction imaginaire à des désirs inavouables, mais parfois, ils induisent des conduites bien réelles… ou, malheureusement, des (...)
19/05/2018

Esclavage des noirs en Libye, restaurer la dignité

Nous le savions, mais refusions pleinement d’ouvrir les yeux et de prendre la mesure de ce qui se jouait. Les échos des traitements indignes infligés aux hommes et femmes noirs en Libye nous (...)
25/11/2017

"Les formes chrétiennes de la violence en Occident"

Cet essai explore deux millénaires de violence chrétienne et postchrétienne en Occident. Dans le terme « violence », j’inclus la guerre sainte, la terreur, le terrorisme et - paradoxalement, (...)
31/07/2017

De la Méditerranée

"Qu'est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois, non pas un paysage, mais d’innombrables paysages, non pas une mer, mais une succession de mers, non pas une civilisation, mais des (...)
27/07/2017

Le vol de l'histoire (introduction)

Le « vol de l'histoire» dont il est question dans le titre désigne la mainmise de l'Occident sur l'histoire. J'entends par là une manière de conceptualiser et de présenter le passé où (...)
3/01/2017

Légende d'une photo mythique

La chance voulut que la possibilité de bousculer les grandes lignes de la politique internationale prenne la forme de la révolution cubaine. En septembre 1960, Fidel Castro, le Premier ministre (...)
27/11/2016

Rendre l'Amérique blanche à nouveau

C'est un projet sérieux. Tous les immigrants aux États-Unis savent (ou savaient) que s'ils veulent devenir de vrais, d'authentiques Américains, ils doivent réduire leur allégeance à leur (...)
17/11/2016

L' « extra-européen » de Freud

Au cours de cette conférence, j'utiliserai le terme « extra-européen » sous deux acceptions. L'une s'applique à l'époque de Freud; l'autre à la période qui suit sa mort en 1939. Les (...)
27/10/2016

Ces assassins de l’Orient global

Chaque jour, chaque semaine, chaque mois depuis maintenant plus d’un an, l’Etat islamique, apparu trois ans après l’invasion militaire de l’Irak par les Etats-Unis, multiplie les exactions. (...)
12/10/2016

Jacques Derrida ou l'anti-Eric Zemmour

Ceci - qui venait de s'ouvrir, tu t'en souviens -, ce fut donc un colloque international. En Louisiane, ce qui n'est pas, tu le sais, n'importe où en France. Généreuse hospitalité. (...)
17/09/2016

Pour une histoire politique des immigrations postcoloniales

La mission est clairement énoncée: contribuer à la reconnaissance des parcours d'intégration pour servir la cohésion sociale et républicaine de la France. Le projet apparaît tout aussi transparent: (...)
4/05/2016

Le péril rifain : les attentats de Bruxelles et les stéréotypes de Pierre Vermeren

Dans son analyse des profils des terroristes venus de Belgique, l’historien Pierre Vermeren fait le lien entre djihadime et leur origine Rifaine, du nord du Maroc. Une vision essentialisante selon (...)
26/04/2016
 Bitin Caraibe | 2004 · 2020