Les rendez-vous de la rentrée du CVUH

 Le CVUH sera présent cette année encore à la Fête de l'Humanité, puis aux Rendez-vous de l'histoire de Blois.Le CVUH organise un débat au Village du Livre de la Fête de l'Humanitéle dimanche 15 (...)

 Article original.

Mis en ligne par Laurent Colantonio
 4/09/2019

 Le CVUH sera présent cette année encore à la Fête de l'Humanité, puis aux Rendez-vous de l'histoire de Blois.Le CVUH organise un débat au Village du Livre de la Fête de l'Humanitéle dimanche 15 (...)

Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire

"Les tentatives visant à mettre l’histoire au service de la politique ont été nombreuses depuis un siècle. Le nationalisme et le stalinisme ont montré que lorsque les historiens et, au-delà, l’ensemble des intellectuels renonçaient à défendre l’autonomie de la pensée critique, les conséquences ne pouvaient être que désastreuses pour la démocratie. Au cours de la période récente, les manipulations du passé se sont multipliées. Les « négationnistes », ces « assassins de la mémoire » (Pierre Vidal Naquet), ont cherché à travestir l’histoire de la Shoah pour servir les thèses de l’extrême droite. Aujourd’hui, l’enjeu principal concerne la question coloniale."

Nouveautés sur le Web

Billet d'humeur : Vérité historique et conflit d’intérêt. À quoi servent les commissions (...)

Bien sûr qu’il faut se féliciter qu’après cinq ans de procédure pour obtenir l’accès aux archives concernant le rôle de la France dans le génocide au Rwanda en 1994, un chercheur ait obtenu récemment gain (...)
12/11/2020

Billet d'humeur : Armons-nous de lectures essentielles !

À l’heure où les libertés académiques, et plus particulièrement les sciences sociales et humaines sont menacées, il nous faut à nouveau rappeler la vocation première de l’intellectuel-le, qu’il/elle soit (...)
12/11/2020

De la difficulté et de la nécessité de prendre la parole après un massacre. Du sacré, du profane et (...)

Dans les réactions à l’assassinat de Samuel Paty comme à la liberté de caricaturer, dans les cérémonies d’hommage ou dans les manifestations hostiles, les questions du sacré et du profane ne cessent (...)
10/11/2020

De la laïcité

La laïcité, qui s’est imposée comme le meilleur cadre pour assurer la paix sociale par la liberté pour chacun de croire ou de ne pas croire, est brandie aujourd’hui par certains comme une arme de (...)
28/10/2020

De la liberté

Nous avons tous et chacune été sidérés par la décapitation de notre collègue d’histoire-géographie Samuel Paty. Les nombreux hommages ne peuvent effacer l’acte barbare dont il a été victime. Si le moment (...)
24/10/2020

Petite chronique sur la genèse du CVUH, ou hommage à Catherine Grupper, récemment décédée, à qui, (...)

Avec Catherine, Denis Berger et Patrick, compagnon de Catherine, nous avions coutume, chaque mois, de dîner ensemble le vendredi dans un restaurant du quartier Mouffetard, où Catherine demeurait. (...)
4/10/2020

Billet d’humeur de Catherine Coquery-Vidrovitch sur les chiffres des traites négrières

Billet d’humeur par une spécialiste de la question, à propos d’un récent article de Mediapart [1], bienvenu dans l’ensemble, mais qui reprend, faute d’une documentation à jour, des chiffres globaux de (...)
12/09/2020

L'étrange défaite des historien·ne·s

Le CVUH relaie la tribune du collectif des jeunes chercheur·se·s privé·e·s d'archives, publiée le 16 juin 2020 sur médiapart. Selon M. Macron, « la guerre d’Algérie reste un impensé », et il y a « (...)
19/06/2020

Les colonies françaises de la Caraïbe, laboratoire des abolitions ?

Le CVUH relaie le travail de l’association « Oliwon Lakarayib » (« Autour/à propos de la Caraïbe » en créole), fondée par des professeur.es d’histoire et de géographie qui contribuent à faire connaitre (...)
6/05/2020

Louis-Ferdinand Céline actuel ?

Alors que le pays vient d’apprendre la nécessité de maintenir le confinement pour un mois supplémentaire, une grande chaîne de radio publique annonce comme l’événement le plus marquant de la semaine la (...)
23/04/2020

Le monde d’après demain

Plus que jamais il est aujourd’hui nécessaire de raviver les espoirs d’hier. Rappelons que l’idée d’émancipation « du peuple et des femmes » dans les années 1830 était un mot d’ordre d’actualité que (...)
21/03/2020

Billet d'humeur : Le dossier (très secret) de l’affaire Dreyfus

Quelle heureuse surprise, cette indignation générale concernant les dernières restrictions dans l’accès aux archives publiques ! On se souvient qu’il y a 20 ans, lorsque Brigitte Lainé et Philippe (...)
25/02/2020
 Bitin Caraibe | 2004 · 2020