À Londres, ce mémorial de l’esclavage qui peine à voir le jour

 Après avoir reçu tous les feux verts nécessaires à la fin des années 2000, la statue censée rendre hommage aux victimes de l'esclavage n'a toujours pas été érigée, à Hyde Park. L'enseignante porteuse du (...)

 Article original.

Mis en ligne par Financial Times
 22/06/2020

 Après avoir reçu tous les feux verts nécessaires à la fin des années 2000, la statue censée rendre hommage aux victimes de l'esclavage n'a toujours pas été érigée, à Hyde Park. L'enseignante porteuse du (...)

Europe Solidaire Sans Frontières - Esclavage

ESSF est une association de solidarité internationale. Traitant d’un large éventail de questions, notre site présente une information militante sur de nombreuses luttes et campagnes ; ainsi que des articles de fond, des éléments de débats, des documents de nature divers.

Nouveautés sur le Web

Etats-Unis : Les incendies qui sévissent en Californie, le changement climatique, et les (...)

Des incendies record ont éclaté dans la baie de San Francisco en moins de deux semaines, au milieu d'une vague de chaleur torride. Au 24 août, près de 120 000 personnes avaient fui leur foyer, (...)
27/08/2020

La Chine utilise la main-d'œuvre ouïgoure pour produire des masques

Une enquête “visuelle » du New York Times a identifié plusieurs entreprises chinoises utilisant un programme de travail “litigieux” exploitant des Ouïgours. L'utilisation de cette main-d'œuvre (...)
23/07/2020

À Londres, ce mémorial de l'esclavage qui peine à voir le jour

Après avoir reçu tous les feux verts nécessaires à la fin des années 2000, la statue censée rendre hommage aux victimes de l'esclavage n'a toujours pas été érigée, à Hyde Park. (...)
22/06/2020

Migration ordinaire, travail forcé, tortures – de la Guinée à la France : le parcours d'un (...)

Voici le récit poignant de Mohammed, jeune Guinéen de 16 ans, installé depuis le 15 novembre avec des dizaines d'autres sans-papiers, à l'Université de Nantes, où des étudiantEs et militantEs (...)
15/12/2017

Haïti : De la traite à la dette – La France rançonne le peuple

L'île des Antilles n'est pas endettée, elle est créancière. C'est la France qui lui doit de l'argent. Explications de Jérôme Duval, du CADTM. La misère des pays colonisés s'est (...)
17/11/2017

Symboles esclavagistes : La Nouvelle-Orléans démonte les monuments confédérés

Le massacre de neuf Noirs à Charleston dans une église, par un jeune suprémaciste blanc arborant le drapeau confédéré, avait relancé le débat sur ces symboles. Le maire de la ville, Mitch Landrieu a (...)
16/08/2017

Traite d'êtres humains : En Libye, des migrants vendus sur des « marchés aux esclaves (...)

Selon l'Organisation internationale pour les migrations, la traite d'êtres humains est une pratique de plus en plus fréquente chez les passeurs. Un nombre croissant de migrants transitant (...)
27/07/2017

Esclavage moderne : la pêche thaïlandaise sur le banc des accusés

Les ONG dénoncent des conditions de travail inhumaines imposées aux marins, souvent des clandestins. Stocks de poissons décimés, fonds marins laminés, hommes surexploités : la pêche industrielle a fini (...)
2/03/2017

Débat sur le capitalisme, ses origines et ses contradictions, sur le colonialisme et (...)

Nous publions ci-dessous trois contributions écrites à la suite de la recension par Ariane Perez du livre d'Houria Bouteldja « Les Blancs, les Juifs et nous » . Elles ne portent pas à proprement (...)
17/04/2016

Le système du « kafala » dans les monarchie du golfe, ou l'esclavage des temps (...)

Le rôle contre révolutionnaire des monarchies réactionnaires et dictatoriales du Golfe n'a cessé à être mis en avant dans les processus révolutionnaires du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord, (...)
10/04/2014
 Bitin Caraibe | 2004 · 2020