Pêche électrique : #JePortePlainte 3 jours pour agir

 Notre campagne pour l’interdiction de la pêche électrique a démontré la profonde collusion entre l’industrie de la pêche néerlandaise et la Commission européenne : cette dernière continue de soutenir (...)

 Article original.

Mis en ligne par Laure Ducos
 12/10/2020

 Notre campagne pour l’interdiction de la pêche électrique a démontré la profonde collusion entre l’industrie de la pêche néerlandaise et la Commission européenne : cette dernière continue de soutenir (...)

Fondée à la fin de 2004, BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif qui œuvre pour la conservation marine à travers une démarche de sensibilisation et de médiation scientifique des problématiques environnementales, la production d’études scientifiques et d’analyses pertinentes et indépendantes, ainsi que par la participation à des consultations publiques et des processus institutionnels. Nos actions s’adressent au grand public ainsi qu’aux décideurs politiques et aux acteurs économiques.

Nouveautés sur le Web

BLOOM épinglée à tort pour manque de transparence

Une dépêche de l’AFP parue ce vendredi 20 novembre 2020 épinglait plus de 160 entreprises et associations pour non déclaration de leurs activités de lobbying auprès de la Haute autorité pour la (...)
20/11/2020

Brexit : compte à rebours pour les pêcheurs européens

Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont officiellement jusqu’à la fin de l’année pour trouver un accord régissant les futures relations entre Londres et Bruxelles. Mais le respect de ce calendrier (...)
20/11/2020

Le disque rayé de la pêche électrique passe en boucle

Au bord de l’asphyxie tant l’interdiction de la pêche électrique lui a été fatale,[1] le lobby néerlandais s’agite à n’en plus finir au niveau européen pour obtenir la levée de cette interdiction. La (...)
19/11/2020

Subventions mondiales à la pêche : les flottes industrielles raflent la mise

Le 29 septembre 2020, une nouvelle étude coécrite par BLOOM a été publiée dans la revue scientifique internationale Frontiers in Marine Science. Cet article montre que plus de 80% des aides publiques (...)
28/10/2020

La criée de Dunkerque a définitivement fermé ses portes

Par sa radicale efficacité à capturer les poissons, la pêche électrique a eu des répercussions dramatiques sur la vitalité économique et sociale de nos littoraux. Triste preuve par l’exemple : les (...)
28/10/2020

24 000 plaintes citoyennes pour exiger le respect du règlement sur la pêche électrique

Plus de 24 000 plaintes citoyennes ont été envoyées à la Commission européenne afin d’exiger des sanctions contre les Pays-Bas. Plus puissante qu’une pétition, cette action inédite est une véritable (...)
21/10/2020

Pêche électrique : #JePortePlainte 3 jours pour agir

Notre campagne pour l’interdiction de la pêche électrique a démontré la profonde collusion entre l’industrie de la pêche néerlandaise et la Commission européenne : cette dernière continue de soutenir (...)
12/10/2020

Je fais un achat solidaire

Je découvre des enseignes qui proposent d’arrondir mon achat en ligne en soutien à BLOOM. BLOOM est partenaire de Paygreen, une solution de paiements en ligne solidaire et de Micro-don, une (...)
12/10/2020

Enquête en cours sur le chalutier électrique TH10

Le 15 septembre 2020, BLOOM alertait le gouvernement belge de l’intrusion répétée du chalutier électrique TH10, DIRKJE, dans ses eaux territoriales, alors que cet État membre y a interdit la pêche (...)
7/10/2020

Garde rapprochée française au service de la pêche industrielle néerlandaise

Vendredi 25 septembre 2020 à Concarneau (Finistère), pêcheurs et ONG sont venus en nombre pour protester contre le SCOMBRUS, le nouveau chalutier de 81 mètres de long de l’armement France Pélagique, (...)
29/09/2020
 Bitin Caraibe | 2004 · 2020