Boris Santa Coloma. Anarchiste et membre de la résistance à la dictature de Fulgencio Batista

 Né dans la ville de San Nicolás, il fit ses études dans sa ville natale, puis il poursuivit ses études à l’Instituto Nro. 1 de La Havane, où il était inscrit en sciences commerciales. Pour gagner sa vie, (...)

 Article original.

Mis en ligne par Enrique
 20/10/2020

 Né dans la ville de San Nicolás, il fit ses études dans sa ville natale, puis il poursuivit ses études à l’Instituto Nro. 1 de La Havane, où il était inscrit en sciences commerciales. Pour gagner sa vie, (...)

Polemica Cubana

Points de vue francophones sur Cuba

"Nous sommes un collectif d’individus réunis autour d’un objectif, donner à connaître le nouveau panorama social et culturel, alternatif, contestataire, qui se dessine aujourd’hui dans l’île où des groupes informels de jeunes artistes, musiciens, universitaires, se regroupent et se retrouvent autour de discussions, de lectures, de manifestations à caractère culturel, de happenings… indépendamment des structures officielles. Ces formes de contestation là n’intéressent évidement pas les grands médias occidentaux, … ni les médias du régime qui préfèrent ne pas en parler."

Nouveautés sur le Web

Cuba : détérioration alarmante de la santé des grévistes de la faim et de la soif du mouvement San (...)

Le harcèlement et l’intimidation continus des membres du mouvement San Isidro, qui est en première ligne de l’opposition au décret 349, une loi dystopique visant à censurer l’expression artistique, met (...)
24/11/2020

Cuba : héros du Coronavirus ?

Il n’est pas rare de lire sur les réseaux sociaux des éloges dithyrambiques adressés « au peuple et au gouvernement cubains » qui, au même moment où Trump coupe les vivres à l’OMS, envoient des équipes (...)
17/11/2020

Eloy Machado, El Ambia, le “poète de la rumba”

. Au milieu du chaos qui règne à La Havane, Eloy Machado, connu sous le nom d’El Ambia ou le “poète de la rumba”, est mort le 28 janvier 2019 à La Havane à l’âge de 78 ans, selon les journaux officiels (...)
15/11/2020

La prison de Ciego de Avila a un nombre élevé d’infections par COVID-19

240 patients ont été signalés en lien avec un virus qui reste actif dans la municipalité chef-lieu de la province centrale de Cuba, selon le ministre de la Santé publique José Ángel Portalla, sans (...)
7/11/2020

Cuba. Qui a peur de la littérature ?

JOSÉ LEZAMA LIMA. L’IMPOSSIBLE A FRANCHI LA PORTE DU SORTILÈGE Lezama Lima était un homme énorme. Le soir, quand il se promenait sur les quais du vieux port de La Havane, il aimait à dire qu’il se (...)
27/10/2020

La Maison de l’Amérique latine de Paris poursuit l’exposition du Cubain Agustín (...)

. La Maison de l’Amérique latine de Paris poursuit son agenda des rencontres et d’expositions dont celle de l’artiste cubain Agustín Cárdenas (1927 2001) internationalement reconnu comme l’un des (...)
23/10/2020

Marcelo Salinas López. Anarchiste et journaliste cubain

Le 30 octobre 1889, l’écrivain, journaliste et militant anarchiste Marcelo Salinas López, également connu sous les noms de Jorge Gallart, Pedro Martin et Palomero, est né à Batabanó (La Havane), dans (...)
20/10/2020

Boris Santa Coloma. Anarchiste et membre de la résistance à la dictature de Fulgencio (...)

Né dans la ville de San Nicolás, il fit ses études dans sa ville natale, puis il poursuivit ses études à l’Instituto Nro. 1 de La Havane, où il était inscrit en sciences commerciales. Pour gagner sa vie, (...)
20/10/2020

Enrique Roig San Martin. L’anarchiste précurseur des luttes ouvrières à Cuba

Enrique Leonardo de Jesus Maria Roig San Martin fut le précurseur des luttes ouvrières à Cuba, il prit fait et cause pour le courant anarcho-syndicaliste du mouvement ouvrier espagnol de l’époque. (...)
20/10/2020

Alfredo López. L’anarchiste fondateur du mouvement syndical cubain

Alfredo López était le leader du syndicat des arts graphiques de La Havane. Il fut assassiné à l’âge de 32 ans sur ordre du tyran Gerardo Machado le 20 juillet 1926. Son corps a été retrouvé des années (...)
19/10/2020
 Bitin Caraibe | 2004 · 2020