La Soufrière (le sommet)

Bitin Caraibe - 9/12/2009
Image:La Soufrière (le sommet)

le sommet de "la vieille dame"
Un spectacle magnifique sur toute la Guadeloupe et ses îles par beau temps

Au sommet de la Soufrière, par beau temps, vous pourrez contempler un spectacle magnifique sur toute la Guadeloupe et les îles environnantes : les massifs montagneux du nord de la Basse-Terre, le Petit Cul de Sac Marin, la Grande Terre, le sud de la Basse-Terre, la mer des Caraïbes, les îles environnantes - Les Saintes, Marie-Galante, La Dominique - ...

Sur le plateau sommital on peut s’approcher de différents cratères

On voit le Gouffre Dupuy puis plus loin, sur la droite, le Gouffre Tarissan avec sa fumerolle.

Sur la gauche du sentier, un peu après le Gouffre Tarissan, le Gouffre Napoléon.

En suivant le sentier entre Tarissan et Napoléon et en contournant par la gauche les fumerolles, on arrive sur le cratère Sud.

Attention aux vapeurs de souffre.

Le gouffre Gouffre Tarissan, le principal cratère, est rempli d’acide, principalement chlorhydrique avec un pH proche de zéro, dont la température avoisine les 98° C...

Carte 

A voir également : La Soufrière : l’ascension | La Soufrière : la flore

L’arrivée est un peu difficile à cause du dénivelé important sur les 100 derniers mètres. Compter 7 km pour l’aller retour.

Il y a un dénivelé d’environ 500m : les plus sportifs feront le trajet aller-retour en 2 heures 1/2, pour les autres il faut bien compter 4 à 5 heures.

Il y a un balisage sur toute la trace, avec des panneaux indicateurs en jaune et des petits piquets jaunes sur le sol pour guider en cas de brouillard épais sur le plateau sommital et sur la descente depuis le col de l’Échelle.


Attention :

Toujours consulter la météo avant de partir et ne faire cette randonnée que par beau temps. En cas de pluie, la visibilité est nulle, le sentier glissant et la randonnée, faute de visibilité, perd tout son intérêt.

Prévoir de l’eau (une bouteille) par personne, de la crème de protection solaire, une casquette, chausser des chaussures de randonnées et un coupe-vent (il fait froid là-haut !).

Ne laissez rien traîner sur place !

Pour contacter l’équipe d’animation du site, la rejoindre, ou nous envoyer une information, une remarque, un article, ..., utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous donnerons une réponse (...)
 En savoir plus
 9/12/2009

 Vos commentaires