Survie France

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Nouveautés sur le Web

Où y'a de la gégène…

« Moi je pense - et chacun d'ailleurs qui est de bonne foi admet - que la colonisation a beaucoup apporté, notamment, puisqu'on parle de l'Algérie, à l'Algérie : des hôpitaux, des (...)
15/12/2020

Vive les Opex

Réalisé mi-mars, un sondage commandé par le ministère de la Défense confirme la bonne image que les opérations militaires françaises conservent dans l'opinion publique. Les opérations contre (...)
15/12/2020

Afrique poubelle de l'0ccident

On sait que pour diverses maffias, l'exportation de déchets toxiques et radioactifs à destination de l'Afrique est un business juteux. On sait aussi que les multinationales ont parfois des (...)
15/12/2020

Le pouvoir colonial joue la tension en Kanaky

Depuis plusieurs semaines, une mobilisation massive est en cours en Kanaky Nouvelle-Calédonie pour défendre la souveraineté du peuple sur ses ressources minières, pour empêcher le pillage de ces (...)
11/12/2020

Affaire Total Ouganda : la cour d'appel de Versailles renvoie au tribunal de (...)

Le 10 décembre 2020 – La cour d'appel de Versailles a rendu aujourd'hui sa décision dans l'affaire opposant le géant pétrolier Total à six associations françaises et ougandaises – les Amis (...)
10/12/2020

diplomatie : La France et le coup d'État au Mali

La France porte une lourde responsabilité dans la crise socio-politique malienne. Après avoir « pris acte » de la chute du président Ibrahim Boubacar Keita, son ancien protégé, elle n'entend (...)
7/12/2020

mali 2020 : la souveraineté à reconquérir

Soixante années après la proclamation de l'indépendance, plusieurs acquis de l'époque ont été effacés, à commencer par l'indépendance militaire puisque jamais dans sa longue histoire le Mali (...)
7/12/2020

Un grand pas contre l'humanité

Fin juillet, les députés Claude de Ganay (Les Républicains) et Fabien Gouttefarde (LREM) ont rendu un rapport sur « les systèmes d'armes létaux autonomes » (SALA), communément appelés « robots (...)
2/12/2020

Come-back raté

Malgré d'impressionnants efforts de mise en scène, le retour en Libye de Bernard-Henri Levy le 25 juillet dernier peut difficilement être qualifié de succès. « Les acteurs militaires de Misrata qui (...)
2/12/2020

Sans intérêts

Dans les écoutes citées précédemment (cf. Billets n°300, septembre 2020), on entend également Squarcini s'insurger contre le gouvernement de François Hollande qui veut supprimer le poste de la DGSI (...)
2/12/2020

Allo, j'écoute !

Formidables extraits de théâtre radiophonique diffusés par Mediapart (12/07), avec des acteurs plus vrais que nature ! Et pour cause : il s'agit d'interceptions judiciaires réalisées par un (...)
2/12/2020

Au service de Sassou

Mediapart (23/07) revient sur l'assassinat de Daniel Forestier. Cet ancien agent du service action de la DGSE avait reconnu avoir été recruté pour assassiner l'opposant congolais résidant en (...)
2/12/2020

  France

 Bitin Caraibe | 2004 · 2021