Fournisseur d’accès à internet : Les tarifs

Image:Fournisseur d'accès à internet : Les tarifs

Dauphin Telecom, Numéricable, Mediaserv, Only et Orange
5 grands fournisseurs d’accès en Guadeloupe

On compte 5 fournisseurs d’accès à internet en Guadeloupe : Dauphin Telecom, Numéricable, Mediaserv, Only et Orange.

Tous offrent différentes vitesses de connexion ADSL (jusqu’à 30 Mbps*) et des offres incluant ou non des services de téléphonie (illimité le soir et le week-end ou tout le temps, en local ou "local + métropole", ...) et de télévision.

D’après l’ARCEP [1], 52 % des foyers guadeloupéens disposent d’une connexion Internet fixe et 50 % sont équipés d’une connexion haut débit, soit 22 points de moins que l’accès Internet à domicile des foyers de France métropolitaine. Par ailleurs, 13 % des ménages, soit 21 000, possèdent un ordinateur non relié à Internet.

Orange reste l’opérateur le plus présent avec la moitié du marché de l’accès à internet pour les particuliers. L’opérateur Mediaserv capte un peu moins d’un abonnement sur cinq et Only un abonnement sur dix. Les autres opérateurs, Numéricable et Dauphin Telecom, qui proposent des abonnements à l’internet par câble, ne sont présents que sur certains territoires (uniquement à Sainte-Anne, pour Dauphin Telecom).

La domination d’Orange sur ce marché s’explique par le fait qu’il a longtemps été le seul fournisseur d’accès à internet dans les DOM. De plus, l’île n’est pas totalement dégroupée, même si le taux de dégroupage progresse : Médiaserv et Only continuent ainsi de dégrouper des Nœuds de Raccordement Abonnés (NRA).

Les opérateurs proposent des contrats avec des débits pouvant aller jusqu’à 20 Mbps* [2], mais selon degroupnews.com 61% des connexions sont inférieures à 2 Mbps. Dans tous les cas, il s’agit du débit maximum, les lignes permettant que rarement d’atteindre ces débits théoriques.

Octobre 2013

Les offres pour la Guadeloupe en octobre 2013

Ci-dessous un tableau comparatif - màj : octobre 2013 - des tarifs ne prenant pas en compte les éventuelles promotions. Ces prix vous sont signalés à titre informatif et peuvent être amenés à changer. Contactez les différents opérateurs pour connaître ces offres en détail (location ou vente du modem, frais de souscription, frais de résiliation, ...).

Toutes les offres sur : domtom-adsl

A lire :

Etude sur les équipements en communications électroniques et audiovisuels des ménages et individus des DOM - Rapport portant sur l’ensemble des DOM - 2013

L’ARCEP publie une étude sur la diffusion des TIC en outre-mer (Observatoire du numérique)

L’Arcep publie une étude sur la diffusion des TIC en outre-mer qui évalue l’adoption et les usages des TIC (téléphone, ordinateur, Internet, télévision et radio) par la population des DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte) ainsi que la pénétration des nouveaux services dans chacun de ces départements. Cette étude a été réalisée en partenariat avec la direction générale de l’outre-mer (DéGéOM) et le CSA.

En 2012, la fracture numérique entre les DOM (hors Mayotte) et l’hexagone concerne principalement l’accès à Internet, qui touche proportionnellement près du quart de la population en moins dans les DOM.

Télécharger l’étude de l’ARCEP (.pdf)

Le site de l’ARCEP : www.arcep.fr


* Mbps : mégats bites par seconde. Débit, ou nombre d’unités d’information (bit) transféré chaque seconde et mesuré en milliers (Kbps) ou en millions (Mbps).

Collectif "Guadeloupe Alerte Orange" Nous sommes un collectif d’abonnés (ou d’anciens abonnés !) très en colère contre leur fournisseur d’accès à internet (Orange) et/ou au téléphone France Telecom. (...)
 En savoir plus
 8/10/2013

[1étude sur les équipements en communications électroniques et audiovisuels des ménages et individus des DOM - Rapport portant sur l’ensemble des DOM - 2013

[230Mbps pour le câble

 Vos commentaires