Guadeloupe : intempéries meurtrières

Bitin Caraibe - 6/01/2011
Image:Guadeloupe : intempéries meurtrières

Harry, Villard et Huguette Jean-Bart, Judes Félicianne et Robert Noyon
5 morts aux Abymes

« Le réseau routier fonctionne dans sa globalité », affirmait mercredi soir Jean-Gabriel Quilin, le directeur adjoint des Routes de Guadeloupe, à France Antilles.

La seule restriction pour la nuit de mercredi à jeudi est la mise en place d’une déviation, route de Bellevue, au Moule, avant la baie.

Dom Actu nous rappelle cependant que "cinq personnes ont perdu la vie à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’archipel. Trois d’entre d’entre elles étaient à bord d’un véhicule, les deux autres avaient tenté de leur porter secours."

La Ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard était attendue aujourd’hui (jeudi) en Guadeloupe.

Déclaration de Marie-Luce Penchard (5/01/2011 - Indiscrétions) :

« Le préfet a pour mission d’organiser sur place les différents secours et les premières rencontres. Il est en ce moment en train de faire le point de la situation afin que j’en sois informée au plus vite. J’ai parlé avec jacques Gillot, le président du conseil général, et Eric Jalton, des Abymes, qui ont spontanément répondu à ma demande qui est d’harmoniser les différents services pour être efficaces.

Des moyens de la Sécurité civile ont été prépositionnés en Martinique et en Guyane. Une centaine d’hommes de la Sécurité civile sont prêts à intervenir depuis paris.

Le chef de l’Etat a demandé que tout les moyens soient mis en œuvre pour venir au secours de la Guadeloupe, d’autant qu’il semble que le front nuageux soit toujours actif et que des pluies violentes semblent attendues en fin de matinée... »

Le LKP, quant à lui, s’indigne de l’inconséquence des autorités (voir communiqué ci-dessous). Il salue également "le courage, la détermination des sapeurs pompiers et de la population qui ont secouru les personnes en difficulté", assurant l’ensemble des familles éprouvées de son total soutien.

Communiqué du LKP suite aux intempéries en Guadeloupe

Chazeau, Perrin, Bosrédon, Doubs …. Les Guadeloupéens sont sous les eaux !

Malgré l’annonce faite par la météo, malgré la montée visible des eaux, aucune mesure spécifique de prévention et d’alerte (fermeture anticipée des écoles, déviation, fermeture de routes, etc) n’a été mise en œuvre laissant ainsi des milliers de personnes se « débrouiller » elles-mêmes face aux pluies diluviennes ; et en définitive les rendant responsables de leur sort et de leur propre mort (comme l’a affirmé ce mercredi matin 5 janvier la préfecture).

Le LKP s’indigne de l’inconséquence des autorités, sans doute trop occupées à sabrer le champagne avec la nouvelle élue de la CCI de Guadeloupe et à organiser l’hébergement de centaines de gendarmes dans des hôtels de Guadeloupe alors que plusieurs personnes perdaient la vie.

Le LKP salue le courage, la détermination des sapeurs pompiers et de la population qui ont secouru les personnes en difficulté et assure l’ensemble des familles éprouvées de son total soutien.

Sé yonn a lòt. LKP ké fè sa ki fo pou pòté fòs ay !

Pour le Collectif LIYANNAJ KONT PWOFITASYON

Elie DOMOTA

Lapwent, le 05 Janvier 2011


Dom Actu : Ce qui s’est passé aux Abymes

Les violentes pluies qui se sont abattues depuis hier sur le département ont fait des victimes. Hier soir, un 4X4 était signalé emporté par les eaux, aux Abymes, section Chazeau/Doubs. Le secours étaient immédiatement expédiés sur place par le colonel Gilles Bazir, du SDIS, sur réquisition de la préfecture.

Une chute de 4X4 dans une ravine inondée et la disparition de deux personnes qui se portaient au secours des passagers du véhicule.

"Les victimes étaient bien connues aux Abymes : Harry Jean-Bart, Villard Jean-Bart, Huguette Jean-Bart, Judes Félicianne et Robert Noyon.

Selon des témoins, Huguette Jean-Bart, bloquée par une brusque montée des eaux à Doubs, a appelé à la rescousse, son mari, Villar.

Celui-ci a demandé à son frère Harry de venir avec lui, pour l’aider à ramener sa femme. Le scénario catastrophe s’est alors accéléré.

Le véhicule, un 4x4, est emporté par les flots. Les trois corps seront découverts hier soir par les secours. Ils étaient tous originaires de Boricaud.

Deux autres personnes, qui ont tenté de leur porter secours, se sont également noyées. Le corps de Judes Félicianne a été retrouvé très tôt ce matin.

Et ce n’est que vers 10h que le cadavre de Robert Noyon a été repêché par les services de secours."

Pour contacter l’équipe d’animation du site, la rejoindre, ou nous envoyer une information, une remarque, un article, ..., utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous donnerons une réponse (...)
 En savoir plus
 6/01/2011

 Vos commentaires

Articles référencés 

Campagne chèque énergie 2024
25/04/2024
Bilan 10 ans STOC Guadeloupe 2014-2023 et suivi des dortoirs d'Hirondelles 2023
24/04/2024
Avis de publicité avant délivrance d'un titre d'occupation du domaine public maritime (AOT)
24/04/2024