La Pointe Doublé & Grand Savane
Le point le plus proche de l’Afrique en Guadeloupe

A la pointe extrême est de l’île (Pointe Doublé et Grand Savane), à proximité du phare, l’ancienne station météo a été construite sur le point de la Guadeloupe le plus proche de l’Afrique.

Une station météo idéalement placée pour observer les cyclones éventuels.

La Désirade est en effet aux premières loges pour observer l’activité cyclonique de la Caraïbe : elle a d’ailleurs été très durement touchée lors du cyclone Hugo, en 1989, où pendant quelques heures on l’a crue complètement rayée de la carte.

La station météo a été réalisée par** [dans le style de** ?] Ali Tur. On entend dire ici et là qu’elle deviendrait un musée géologique[1].

Information sur l’architecte Ali Tur

L’architecte Ali Tur (1889-1977), Cévenol né à Tunis, fut choisi après 1928 par le ministère des Colonies pour reconstruire les édifices publics de la Guadeloupe alors dévastée par un cyclone.

En septembre 1928, un cyclone ravage en effet la Guadeloupe. La reconstruction est confiée à l’architecte du ministère des colonies, Ali Tur. De 1929 à 1937, il construit ou reconstruit plus d’une centaine d’édifices privés et publics.

À Basse-Terre, il signe le palais du gouverneur, celui du Conseil général, le palais de justice, et de nombreux groupes scolaires, églises et bureaux de poste. Le béton est préféré aux matériaux traditionnels pour ses qualités de résistance, avec des structures poteaux-poutres aux hourdis d’agglomérés enduits au mortier de ciment.

Ali Tur possède un style original, à travers une formation marquée par l’École des Beaux-Arts et par de nombreuses références aux réalisations d’Auguste Perret. Il intègre ici les acquis des expériences sur l’architecture climatique, diffusées lors de l’Exposition coloniale de 1931.

Cinq édifices sont protégés en 1991 à l’occasion d’une campagne thématique sur l’œuvre de cet architecte en Guadeloupe.

Plus d’informations sur Ali Tur :

www.culture.gouv.fr

Itinéraire d’une reconstruction (Christian Galpin)

A voir : Ali Tur, architecte colonial, un film d’Alain Glasberg, 2002, 26 minutes


A voir à proximité : Le Phare, la cotonnerie et la léproserie

[1] - Le centre météo devait être transformé en musée géologique, dont l’ouverture était prévue pour avril ou mai 2002. Elle avait été entièrement rénovée en 2000 dans ce but, un numéro de téléphone (05 90 20 11 66) ayant été diffusé pour obtenir des informations sur le futur musée...

* : Nathalie Bordy, dont nous reprenons ici une photo (La station météo - Août 2009 - Façade Atlantique), a réalisé de nombreux clichés sur La Désirade, visibles sur sa galerie FlickR.

** : Nous n’avons pas réussi à vérifier cette information, à savoir si la station météo de La Désirade a été réalisée par Ali Tur ou par un autre, dans un style qui s’inspire des réalisation d’Ali Tur "en béton avec des structures poteaux-poutres aux hourdis d’agglomérés enduits au mortier de ciment" pour faire face aux cyclones et aux tremblements de terre. contactez-nous si vous avez l’info !

 Vos commentaires

 En image