Beauséjour
La fabrication des nasses

A quelques minutes du centre de Beauséjour se trouvent la palmerai et la plage à Fan Fan.

Dans la palmerai[1] sont fabriqués les nasses : des solides armatures en bois maintiennent tendu le grillage en fer qui sert à piéger les poissons. Les poissons, attirés par un appât généralement constitué de poissons avariés pénètrent dans la nasse par un entonnoir.

Suivant les grandeurs des mailles on peut sélectionner les poissons pêchés. La pêche aux nasses est très rentable à cause de sa simplicité et de son efficacité. Les nasses sont levées en moyenne une fois par semaine et les poissons pris sont extraits de la nasse par une porte prévue à cet effet. Lorsque les nasses sont terminées les pêcheurs les mettent sur les canots pour aller les déposer en mer.

Aux abords de la palmerai sont stationnés de nombreux bateaux, dans l’eau, attachés à un cordage, ou sur des remorques, sous les palmiers.

A la Désirade on trouve deux sortes de canots : les canots avec cabine et chaise (pour soutenir les moteurs) qui permettent d’aller pêcher au large et les canots traditionnels pour pêcher sur les côtes.


• Les modes de pêche à La Désirade

[1] : Les cocotiers sont des palmiers pouvant atteindre 20 mètres de haut et au port souvent courbe. Ils produisent des drupes, les noix de coco. Le nom scientifique du cocotier est Cocos nucifera de la famille des Arécacées.

 Vos commentaires

 En image