Les Indigènes de la république

Les Indigènes de la république

Le Parti des indigènes de la république [PIR] s’inscrit dans la continuité de l’« Appel des indigènes de la république », publié en janvier 2005, et du mouvement des indigènes de la République [MIR] qui en est issu.

Le PIR constitue un espace d’organisation autonome de tous ceux qui veulent s’engager dans le combat contre les inégalités raciales qui cantonnent les Noirs, les Arabes et les musulmans à un statut analogue à celui des indigènes dans les anciennes colonies : marginalisation politique, stigmatisation de nos cultures et religions (notamment dans les médias), brutalités policières au faciès, discriminations à l’emploi, au logement, à l’école, répression de l’immigration et des habitants des quartiers, etc.

Nouveautés sur le Web

Soutien à notre frère Franco Lollia et à l’iconoclasme décolonial : communiqué du (...)

Notre frère Franco Lollia, porte-parole de la Brigade Anti Négrophobie comparaitra le 18 janvier à 9 heures devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir dégradé une idole coloniale trônant (...)
16/01/2021

« Toutes les formes de sécularisme, comme le capitalisme, ont des contradictions internes » (...)

Pour ce premier entretien de notre série D’ailleurs l’islamophobie d’ici de l’année chrétienne 2021, nous avons choisi d’interroger Z. Fareen Parvez, professeure associée de sociologie à l’université du (...)
13/01/2021

« Les Musulmans ont le potentiel pour transformer radicalement leurs sociétés » (Entretien avec (...)

Dans le cadre de notre série D’ailleurs, l’islamophobie d’ici, nous nous entretenons aujourd’hui avec Asad Dandia, militant et écrivain d’origine pakistanaise né à Brooklyn, étudiant en maitrise (...)
20/12/2020

Le pouvoir colonial joue la tension en Kanaky

Solidarité avec les protestations en cours en Nouvelle-Calédonie concernant l’usine Vale, dite usine du Sud. L’AISDPK et Kanaky solidarité organisent un rassemblement statique le mercredi 16 décembre (...)
11/12/2020

« En Afrique du Sud, la lutte contre l’apartheid politique a été en soi une lutte contre (...)

Pour ce quatrième entretien de notre série « D’ailleurs, l’islamophobie d’ici« , nous nous entretenons avec le palestinien-américain Iskander Abbasi, doctorant à l’Université de Johannesbourg travaillant (...)
8/12/2020

« La position de Macron évoque celle de dirigeants autoritaires suprémacistes blancs » (entretien (...)

Aujourd’hui, nous vous proposons le 3e entretien de la série « D’ailleurs l’islamophobie d’ici« . Après le point de vue d’un romancier égyptien en exil à Londres, d’une spécialiste du voile en Occident (...)
1er/12/2020

« La résistance au racisme doit interroger les fondements mêmes de ce qu’est la France » (entretien (...)

Nous avons décidé d’ouvrir les fenêtres et les portes en faisant entendre des voix issues du Sud global à propos de l’islamophobie française. Ces voix de militants, intellectuels et/ou universitaires, (...)
28/11/2020

D’ailleurs, l’islamophobie d’ici : entretien avec Shady Lewis Botros (french/english)

Nous avons décidé d’ouvrir les fenêtres et les portes en faisant entendre des voix issues du Sud global à propos de l’islamophobie française. Ces voix de militants, intellectuels et/ou universitaires, (...)
25/11/2020

Dissolution du CCIF et de Barakacity par le régime islamophobe français : communiqué du (...)

Il a osé. Hier soir, le ministre de l’Intérieur a notifié à ses responsables la dissolution du CCIF, association historique de lutte contre l’islamophobie. Après avoir dissous l’ONG Barakacity, lancé (...)
20/11/2020

Ce que la critique du sécularisme fait à la critique de la colonialité : islam, tradition et (...)

Mohamed Amer Meziane est enseignant-chercheur postdoctoral à l’Université Columbia à New York. Dans cet entretien accordé au webzine Vivre ensemble, le philosophe présente les grandes lignes du projet (...)
3/11/2020
 Bitin Caraibe | 2004 · 2021