Les îles du sud : un atout touristique pour la Guadeloupe

Bruno - 26/12/2010
Image:Les îles du sud : un atout touristique pour la Guadeloupe

Le tourisme sé nou tout !
Bilan touristique de l’année 2010

Les îles du sud (La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes), un atout touristique pour la Guadeloupe.

Le caractère archipélagique de la Guadeloupe est l’un de ses atouts majeurs par rapport aux autres îles de la Caraïbe (la Dominique, Sainte-Lucie ou la Martinique) : les touristes peuvent en effet, après avoir sillonné la Grande et la Basse-Terre, découvrir les Saintes, la Désirade et Marie-Galante.

Une nouvelle stratégie de croissance

Les Îles de Guadeloupe, une nouvelle stratégie de croissance [1] tel était le titre du communiqué de presse du Comité de Tourisme des Iles de Guadeloupe [CTIG] en septembre 2010, annonçant le lancement d’une nouvelle campagne de communication[1] afin "d’encourager les Guadeloupéens à découvrir ou redécouvrir l’inépuisable diversité des Îles de Guadeloupe et de mettre à l’honneur les différentes activités touristiques que propose l’archipel pour stimuler le tourisme local" et attirer l’attention du grand public en métropole.

Un budget de communication conséquent d’affichage [2], une campagne télévisée [3], une communication en direction des professionnels [4] et via internet [5] mais aussi des offres "spéciales résidents" offertes par les prestataires locaux : "les Îles de Guadeloupe repartent en campagne pour porter de l’émotion et donner de la force à leurs différences : Offrir un nouveau regard !"

Les chiffres de l’observatoire du tourisme pour 2010 se font attendre. Cependant, le CTIG avait déjà dressé un premier bilan, en septembre 2010, annonçant 364 190 touristes pour l’année 2009 (à comparer aux 439 299 de l’année 2008).

L’analyse du CTIG nous apprenait alors que "les Iles de Guadeloupe sont principalement fréquentées par des touristes de métropole et de l’Union Européenne : Belgique (37%), Italie (17%), Allemagne (11%). Hors Union Européenne, les touristes sont issus de la Suisse, des Etats-Unis et de la Norvège.

Par ailleurs, les Iles de Guadeloupe sont principalement fréquentées par des touristes ayant déjà découvert la destination (+ de 50 %).

Plus de 50% des touristes organisent leur voyage par l’intermédiaire d’un Tour Operator ou d’un agent de voyage, alors que 40 % réservent directement après d’une compagnie aérienne.

Les touristes recherchent avant tout le soleil, la plage et la mer (61%) juste avant la découverte de la nature, des sites et des forêts (45%).

Si 38% des touristes de séjour restent sur Basse-Terre et Grande-Terre, ils sont 36% à découvrir les Saintes et 17% à découvrir Marie Galante.
Le nombre total de nuitées s’élèvent à 4 832 570, pour une durée moyenne de 14 nuitées. 34% des voyageurs séjournent en hôtel."

Notes :

[1] - Les Îles de Guadeloupe une nouvelle stratégie de croissance - Septembre 2010 (pdf)

[1] - 2500 flancs de bus à Paris, Marseille, Lille, Nantes et Lyon du 14 au 20 octobre, 640 affiches dans le couloir du métro parisien du 21 au 27 octobre 2010.

[3] - 1500 spots seront diffusés pendant 20 jours, de la mi-octobre à la mi-novembre 2010

[4] - 3 opérations spéciales avec Voyage Privé, Lastminute et Easy Voyage.

[5] - 45 millions de bannières pendant 6 semaines sur les sites tels que l’Internaute, Géo, National Géographic ect...


• lesilesdeguadeloupe.com (La Désirade)

• Salon nautique de Paris (Prochaine édition : du 3 au 11 décembre 2011)

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