Les îles du sud : un atout touristique pour la Guadeloupe

Bruno - 26/12/2010
Image:Les îles du sud : un atout touristique pour la Guadeloupe

Le tourisme sé nou tout !
Bilan touristique de l’année 2010

Les îles du sud (La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes), un atout touristique pour la Guadeloupe.

Le caractère archipélagique de la Guadeloupe est l’un de ses atouts majeurs par rapport aux autres îles de la Caraïbe (la Dominique, Sainte-Lucie ou la Martinique) : les touristes peuvent en effet, après avoir sillonné la Grande et la Basse-Terre, découvrir les Saintes, la Désirade et Marie-Galante.

La Route du rhum

Caraib Creole News rappelle que "La Route du rhum n’est pas encore, après 32 ans, un événement d’une grande portée populaire", cette course semblant "être d’avantage un événement pointois que guadeloupéen".

Selon une étude Qualistat citée par le site d’information caribéen, "54 % des Guadeloupéens ne se disent pas intéressés par La Route du rhum contre 46 % d’avis positifs".

"Le taux de fréquentation des lieux emblématiques de la La Route du rhum reste faible. 10% pour Lakou, 18% pour les concerts (gratuits), 33% pour la marina de Pointe-à-Pitre.

Mais au final, 96% de Guadeloupéens (sur les 505 personnes interrogées lors de cette étude) pensent que La Route du rhum doit être reconduite."

L’étude ne nous dit pas ce que pensent les Saintois, les Désiradiens et les Marie-Galantais de la course ayant mobilisé cette année une importante partie des budgets de communication de la région et du département...

La Route du rhum, selon le LKP (14/12/2010)

La Route du rhum, depuis 1978 et après 9 éditions en 20 ans, n’est pas un tremplin pour notre pays mais un vaste show politico-commercial avec pour scène de théâtre, la Guadeloupe, show qui garantit aux multinationales de l’hôtellerie et du nautisme, aux supermarchés, aux sponsors, leur rayonnement et la prospérité de leur Business.

Sinon le niveau de l’emploi des hommes et des femmes de ces secteurs se serait développé ou au moins stabilisé.

Et pourtant, malgré la route du rhum, ce sont plusieurs dizaines d’entreprises qui ont fermé : la ferme de Campêche, Procidex, mais surtout les hôtels Kalenda, Arawak, Plantation Sainte-Marthe, Callinago, Marissol, Hamac, Anchorage,...


• lesilesdeguadeloupe.com (La Désirade)

• Salon nautique de Paris (Prochaine édition : du 3 au 11 décembre 2011)

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Quel temps fait il en juin en Guadeloupe ?
20/05/2019
Location voiture Guadeloupe : LA méthode pour ne pas se tromper
20/05/2019
Je pars en juin en Guadeloupe !
20/05/2019