Martinique : dérogation - un an d’épandages aériens de pesticides supplémentaire !

Bitin Caraibe - 3/03/2013
Image:Martinique : dérogation - un an d'épandages aériens de pesticides supplémentaire !

Communiqué de la préfecture de Martinique
Dérogation à l’interdiction de traitement aérien : 1 an

Le lobby des planteurs de banane parle d’"épandage aérien de produits phytopharmaceutiques"... Mais ne nous y trompons pas, ce ne sont pas des médicaments, cette "novlangue" à destination des populations est destinée à faire tolérer l’utilisation des épandages aériens de pesticides et autres produits chimiques dangereux pour la santé, l’environnement et les écosystèmes fragiles de nos archipels.

Le préfet de Martinique vient donc d’autoriser - contrairement aux principes adoptés par la loi Grenelle - et pour un an, l’utilisation, par épandage aérien, de pesticides et autres produits toxiques sur les champs de banane.

Une demande similaire de dérogation initiée par le lobby bananier a récemment été formulée en Guadeloupe où, a priori, sans un mouvement massif des populations, il devrait être également autorisé.

Il est temps, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, de signer la pétition contre la reprise des épandages aériens en Guadeloupe.

Le 28 février 2013, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, déclarait vouloir aller en Guadeloupe et Martinque fin avril 2013. On l’attend !

PRÉFET DE LA MARTINIQUE

Fort-de-France, le 1er mars 2013

Communiqué de presse

Compte-tenu de la gravité des maladies affectant la culture de la banane, et de leurs impacts potentiels, économiques et sociaux, sur les filières, le préfet de la Martinique a pris le 26 février 2013 un arrêté portant dérogation pour un an à l’interdiction de traitement par voie aérienne des produits phytosanitaires homologués nécessaires à la lutte contre les cercosporioses jaune et noire dans les cultures de banane.

Le dossier déposé par les producteurs de banane et l’examen de celui-ci ont conduit à constater qu’à ce jour, aucune alternative technique crédible ne permet encore aux producteurs de remplir leur obligation réglementaire de lutte contre la cercosporiose.
Les études et essais visant à développer des méthodes alternatives aux traitements aériens sont en cours, mais non aboutis et ne permettent pas d’envisager des solutions de traitement terrestre efficaces et durables à court terme.

Cette dérogation est limitée aux lieux-dits figurant sur la liste jointe en annexe (pour les zones autorisées, suffisamment éloignées des habitations et jardins, des élevages, des cours d’eau et des zones naturelles protégées, entre autres).

Ce délai doit permettre aux acteurs de la filière banane de progresser de manière significative dans les travaux engagés pour développer le plus rapidement possible une solution efficace et réaliste de traitement par voie terrestre.

Par ailleurs, l’arrêté reconduit l’obligation faite aux professionnels de contribuer aux études environnementales qui seraient mises en place pendant la durée de la dérogation.


Contact presse

Audrey HAMANN 05-96-39-39-20 ou 06-96-28-34-42

audrey.hamann@martinique.pref.gouv.fr

Source : La Tribune des Antilles


En 2012, près de 800 épandages aériens ont été autorisés, selon les chiffres recueillis par une mission d’information du Sénat sur les pesticides, publiée en avril 2012. La majorité a lieu en Outre-mer, sur les plantations de bananiers.

En février 2011 [1], l’association Générations Futures révélait les résultats d’une étude américaine selon laquelle les pesticides peuvent avoir un impact dans un rayon d’un kilomètre autour du lieu d’épandage et même contaminer les moquettes dans les maisons.

Pour contacter l’équipe d’animation du site, la rejoindre, ou nous envoyer une information, une remarque, un article, ..., utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous donnerons une réponse (...)
 En savoir plus
 3/03/2013

 Vos commentaires

Articles référencés 

Serge Letchimy : « Bernard hayot c’est un ti sonson kon tout moun »
18/04/2024
Les membres de Balance ton Porc Martinique n’ont pas de couilles ?
16/04/2024