Orange gâvé grâce à l’iPhone

Image:Orange gâvé grâce à l'iPhone

6,6 millions d’euros investis... 140 millions de bénéfices
par Hervé Martin (Le Canard Enchaîné)

Dans l’édition du mercredi 11 février du Canard Enchaîné, Hervé Martin revient sur la marge commerciale (40% !) et l’amortissement express réalisé par Orange grâce à la commercialisation de l’iPhone...

Hervé Martin nous parle de la métropole où le téléphone d’Apple est vendu à 100 euros... il est vendu en Guadeloupe à partir de 149 euros...

Ci-dessous des extraits de l’article du Canard Enchaîné.

Orange gavé grâce à iPhone

Une marge commerciale égale à 40% du chiffre d’affaires : c’est l’époustouflant résultat qu’Orange a réalisé sur la commercialisation de l’iPhone "3G" d’Apple.

Ce chiffre aurait dû demeurer secret, comme la plupart des données financières e la téléphonie mobile. Mais il a été révélé par la Cour d’appel de Paris, qui a statué sur les accusations d’entrave à la concurrence : Orange avait en effet obtenu le monopole de l’iPhone en France.

(...)

Entre juillet et décembre 2008, Orange a vendu plus de 450 000 d’iPhone 3G.

Chaque vente a été couplée avec un abonnement moyen de 18 mois, à 86 euros (hors taxes). Soit un chiffre d’affaire global d’environ 700 millions pour cette période d’un an et demi.

Amortissement express...

Une fois déduits les amortissements et les frais généraux de l’opérateur, il est resté un petit magot de 280 millions (40% du chiffre d’affaires, le double de ce que réalise le groupe de luxe LVMH, pourtant considéré comme un champion en la matière).

Et après, notamment, déduction des sommes reversées à Apple au titre du contrat de partage des revenus, le bénéfice net s’est élevé à 140 millions.

... pour un investissement ridicule

Les experts du Conseil de la concurrence se sont même amusés à calculer que, pour réaliser ce bénef, Orange n’avait engagé que 6,6 millions d’euros de dépenses spécifiques à la 3G.

Soit un retour sur investissement de plus de 2000% !


Sachant qu’en Outre-Mer le taux de pénétration pour la téléphonie mobile est supérieur à celui de la métropole (99% contre 90% en décembre 2008), quels sont les bénéfices qu’a pu faire Orange en Guadeloupe avec la commercialisation de l’iPhone ? Avec quel investissement ?

On ne le saura probablement jamais...

Mais pendant qu’Orange engrange des bénéfices astronomiques sur le dos de ses usagers, ces derniers sont encore trop nombreux à attendre, encore et toujours, qu’un technicien daigne venir réparer leur installation téléphonique ou leur accès Internet...

Auri sacra fames : exécrable faim de l’or...

Collectif "Guadeloupe Alerte Orange" Nous sommes un collectif d’abonnés (ou d’anciens abonnés !) très en colère contre leur fournisseur d’accès à internet (Orange) et/ou au téléphone France Telecom. (...)
 En savoir plus
 7/04/2009

 Vos commentaires