Point Info : Election Haïti (11/12/2010)

Bitin Caraibe - 11/12/2010
Image:Point Info : Election Haïti (11/12/2010)

Martelly et Manigat refusent le nouveau décompte des voix
"le CEP ne peut seul décider d’une mesure qui sort du cadre légal"

Face aux manifestations de protestation ayant suivi la proclamation des résultats préliminaires proclamés dans la nuit du 7 décembre, le Conseil électoral provisoire (CEP) avait décider d’entamer une procédure exceptionnelle de vérification des votes exprimés en faveur des 3 candidats ayant obtenu la majorité des suffrages.

Martelly et Manigat, ainsi que six organisations ayant participé à l’observation des élections refusent le nouveau décompte des voix. Après plusieurs jours de violences dans le pays, la situation est donc toujours bloquée.

Loin de calmer la situation et de dénouer la crise qui perdure en Haïti, deux des principaux intéressés, Michel Martelly et Mirlande Manigat, ont refusé ce nouveau décompte des voix.

« Je ne veux pas faire partie de ça », a déclaré Michel Martely, le candidat-chanteur, arrivé en troisième position derrière Jude Célestin, le candidat du pouvoir.

Correspondante à Port-au-Prince de RFI, Amélie Baron précise : "Pour Michel Martelly, le recomptage proposé par le Conseil électoral provisoire n’est qu’une manipulation de plus du président René Préval pour placer son candidat Jude Célestin à la tête de l’Etat. Le chanteur populaire a annoncé avoir un gros problème avec cette commission spéciale car, selon lui, plus de 3 000 procès-verbaux frauduleux ont été pris en compte par l’autorité électorale. Il refuse donc cette mesure exceptionnelle et il n’est pas le seul."

Quant à Mirlande Manigat, arrivée en tête du premier tour du scrutin, elle a fait part, via un communiqué fourni par ses avocats, que "vu le flou qui entoure cette révision des procès-verbaux, elle regrette de ne pouvoir s’associer à une pareille démarche".

Six organisations nationales engagées dans l’observation des élections ont également estimé que la proposition du CEP "ne suffit pas pour conduire le pays à une éventuelle sortie de crise". Ces organisations jugent que "le CEP ne peut seul décider d’une mesure qui sort du cadre légal".

Ces six organisations estiment que les vérifications et le recomptage ne peuvent concerner que les bulletins exprimés pour les trois candidats à la présidence qui auraient recueilli le plus grand nombre de voix :

"Toutes les contestations doivent être entendues aussi bien pour les législatives que pour les présidentielles.
Cette vérification doit enfin aller en profondeur et tenir compte de tous les facteurs qui au cours de la journée du scrutin, auraient pu altérer la volonté exprimée par les électeurs."

Pour l’heure, on ne sait ni quand la commission va débuter son travail ni qui en seront les membres. Ce refus des deux candidats d’opposition bloque la situation, le Conseil électoral provisoire ayant proposé cette commission exceptionnelle pour apaiser la situation, après trois jours de violences dans le pays.

Pour contacter l’équipe d’animation du site, la rejoindre, ou nous envoyer une information, une remarque, un article, ..., utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous donnerons une réponse (...)
 En savoir plus
 11/12/2010

 Vos commentaires

Articles référencés 

Haïti-Élections : Les six candidates en course pour les législatives signent un protocole d’entente
29/02/2016
Haïti-Élections : Consultation chez les femmes pour une représentante au CEP
23/02/2016
Haiti-elections : L’UNNOH pour une transition de la rupture et non de la continuité
2/02/2016