Poison et sorcellerie : système de croyances dans la société esclavagiste
jeudi 30 mai 2013 à 19 h
Conférence-débat de Caroline Oudin-Bastide
Les accusations de poison et sorcellerie : un révélateur du système de croyances dans la société esclavagiste
Café-débat animé par Caroline Bastide (Docteur en histoire) à La Casa del Tango, à Jarry, Guadeloupe, le jeudi 30 mai 2013 à 19 heures.
Le "crime d’empoisonnement" dans la société esclavagiste de la Guadeloupe et de la Martinique peut être appréhendé comme un fait social total, au sens de Mauss, c’est-à-dire un phénomène qui met en branle la totalité des institutions d’une société (économiques, juridiques, magico-religieuses).
Dans cette intervention, nous concentrerons notre attention sur les croyances en la sorcellerie qui fondent la plupart des accusations de "crime d’empoisonnement" formulées contre les esclaves.
Les représentations autour des "poisons et maléfices" n’apparaissent pas ex nihilo. Elles se construisent dans la rencontre, marquée du sceau de la domination, entre les colons d’origine européenne et les esclaves originaires de diverses régions d’Afrique.
Les uns et les autres sont détenteurs de systèmes de croyances ancestraux en la sorcellerie qui vont se modifier dans une confrontation violente pour produire de nouvelles représentations.
Publications de Caroline Oudin-Bastide :
Travail, capitalisme et société esclavagiste, La Découverte, 2005
Des nègres et des juges, la scandaleuse affaire Spoutourne, Editions Complexe, 2007
L’effroi et la terreur,Esclavage, poison et sorcellerie aux Antilles, La Découverte, 2013.
__
Illustration : Voodoo altar with several fetishes, picture made in march 2008 in Abomey, Benin par Dominik Schwarz (Wikimedia, licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported)
En savoir plus
Vos commentaires
Espace réservé
Seules les personnes inscrites peuvent accéder aux commentaires.