Reporterre - Consommer moins, répartir mieux

La crise écologique est plus aiguë que jamais. Le monde va devoir changer. Mais on ne peut plus traiter l’écologie indépendamment de la crise sociale qui lui est liée et qui empire elle aussi de jour en jour.

Nouveautés sur le Web

Sur les traces des chimpanzé d'Ouganda

Présentation du livre par son éditeur : Sabrina Krief nous convie à pénétrer dans l'intimité des seigneurs de la forêt africaine. Dotée d'une patience infinie, elle est parvenue à gagner la (...)
15/10/2019

L'étrange victoire d'Extinction Rebellion

Le mouvement international Extinction Rebellion a remporté une victoire. De Londres à Berlin, de Paris à Sydney, des milliers de personnes ont occupé pendant une semaine des places centrales de ces (...)
15/10/2019

Lubrizol : des analyses rassurantes, mais insuffisantes

Le panache de fumée de l'incendie de Lubrizol a beau s'être dissipé, les informations qui tombent au compte-gouttes depuis bientôt trois semaines sur cet accident industriel restent, elles, à (...)
15/10/2019

Dans l'Indre, il pleut mais la sécheresse demeure

Châteauroux (Indre), reportage L'eau est de retour sous le pont de Déols à Châteauroux, les prairies reverdissent et la nature semble revivre. Mais, ça et là, les taches grises des arbres défunts (...)
15/10/2019

Contre l'effondrement, il nous faut « reconquérir une contemplation joyeuse et décidée du (...)

C'est un appel optimiste à retrouver un regard étonné que lance ici Jean-Claude Guillebaud. Partant de la célèbre phrase d'un personnage de Dostoïevski, « la beauté sauvera le monde », (...)
14/10/2019

Extinction Rebellion : récit d'une semaine de blocages

Du 5 au 12 octobre, se tenait à Paris et dans d'autres grandes villes du monde la « Rébellion internationale d'octobre », une semaine d'actions de désobéissance civile orchestrée par le (...)
14/10/2019

Mobilisation générale pour les oiseaux

Présentation du livre par son éditeur : De plus en plus d'oiseaux disparaissent ; et cet ouvrage, au-delà d'un état des lieux alertant, se veut une sensibilisation à leur préservation en (...)
14/10/2019

À Londres, Extinction Rebellion a paralysé un aéroport

Londres (Angleterre), correspondance Plus de 1.300 arrestations, des centaines et des centaines de manifestants, des blocages, des discours, des défilés costumés, des campements sauvages… En une (...)
14/10/2019

En Allemagne, le climat est au centre du débat politique

• Berlin, correspondance Les forces de l'ordre ont évacué vendredi 11 octobre le pont Marshall : cela faisait soixante heures que trois cents militants d'Extinction Rebellion (XR) bloquaient (...)
12/10/2019

Appel à une rébellion internationale pour le Rojava

La liste des signataires de cet appel figure à la fin de la tribune. Nous, collectifs écologistes, groupes de Gilets jaunes, organisations syndicales, organisations nationales, occupant-e-s de la (...)
12/10/2019
 Bitin Caraibe | 2004 · 2019