Rien n’a changé chez France Télécom - Orange ?

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5 suicides en 15 jours !
Que fait la direction ?

En 15 jours, 5 suicides ont été recensés chez France Télécom-Orange.

Rien n’a donc changé ?

▪ Le 9 septembre, un technicien du SAV à Blagnac (31) se jette d’un pont. Il venait de terminer une formation de reconversion.

▪ Le 8 septembre, un conseiller accueil client à l’UAT Ouest qui travaillait à Rennes (35) se suicide hors de son lieu de travail le matin après avoir quitté l’entreprise.

▪ Le 8 septembre, un jeune chef de secteur à la Direction des ventes régionales de Villeneuve d’Ascq (59) se suicide hors de son lieu de travail.

▪ Le 3 septembre, un salarié d’Equant qui travaillait à Cesson Sévigné (35) se suicide hors de son lieu de travail. Equant est une filiale à 100%, dont l’activité est intégrée à la direction SCE de France Télécom – Orange. Le salarié était rattaché aux équipes ITS, Information Technology and Systems, de SCE.

▪ Dans la nuit du 27 au 28 août, une salariée de 48 ans de l’entité DCE à Vanves (92), en poste dans un service marketing, se suicide à son domicile. Un courriel de son mari met en cause ses conditions de travail.

Depuis le début de l’année, 22 suicides et 13 tentatives ont été recensés par l’Observatoire national du stress et des mobilités forcées. Fondé en 2007 par les fédérations syndicales CFE-CGC et SUD de France Télécom pour alerter sur les évolutions internes au groupe (22 000 suppressions d’emploi entre 2006 et 2008, mobilités fonctionnelles et géographiques, changement d’encadrement, hausse de la productivité individuelle, etc.), l’Observatoire se plaint aujourd’hui des difficultés à effectuer son travail : “Nous essayons de recenser les suicides et les tentatives de suicides qui touchent le personnel de France Télécom - Orange, avec les informations qui nous remontent par les réseaux syndicaux. La tâche est difficile car ces informations sont étouffées, distordues par la direction”.

Des rapports accablants

En 2008 et 2009, 35 salariés de France Télécom s’étaient suicidés, dont certains sur leur lieu de travail (téléchargemer le recensement).

A la suite de la médiatisation des suicides parmi le personnel de France Télécom, le cabinet Technologia a été choisi par la direction du groupe et les organisations syndicales en septembre 2009 pour mener l’étude des risques psychosociaux dans l’entreprise et délivrer un plan de prévention de ces risques. Technologia a remis un premier état des lieux le 14 décembre, puis un premier plan d’action le 8 mars 2010. Le 21 mai 2010, ont été restitués les documents finals de son expertise (lire Le rapport final et sa synthèse).

Parallèlement, l’inspectrice du travail en charge de l’enquête sur les suicides à France Télécom, a remis le 11 février au parquet de Paris un rapport nourri pour “mise en danger d’autrui du fait de la mise en œuvre d’organisations du travail de nature à porter des atteintes graves à la santé des travailleurs” et pour “méthodes de gestion caractérisant le harcèlement moral”, au sein de l’unité économique et sociale (UES) France Télécom-Orange. Elle constate en effet que “les réorganisations restructurations et les méthodes de management mises en œuvre au sein de l’UES France Télécom sont de nature à provoquer des troubles de la santé mentale. 39% des travailleurs ayant répondu au questionnaire Technologia considèrent que ces cinq dernières années leur santé s’est dégradée du fait de leur activité”. Sylvie Catala établit par ailleurs rapports à l’appui, que France Télécom a mis en œuvre des méthodes de gestion du personnel qui ont eu pour effet de “fragiliser psychologiquement les salariés et de porter atteinte à leur santé physique et mentale”. Elle estime en outre que l’employeur n’a pas pris les mesures nécessaires pour prévenir ces agissements. Au contraire, analyse l’inspectrice, la politique de France Télécom et les méthodes de gestion du plan Next (Nouvelle expérience des Télécoms), à l’origine des restructurations de 2006 à 2009, “se sont caractérisées par leur brutalité et par la pression mise sur les travailleurs par les managers”.

Or, l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. C’est dans le Code du travail. Il doit notamment adapter le travail à l’homme et planifier la prévention en y intégrant l’organisation du travail.

Que fait la direction ?

Depuis, des accords ont été signés avec les syndicats et des engagements pris par la direction en mars dernier : créations de postes, accompagnement et suivi renforcé des salariés en difficulté, réfection de locaux ou encore mesures de mobilité uniquement sur la base du volontariat. Le directeur général de France Télécom Stéphane Richard a présenté, début juillet, son plan stratégique pour les cinq ans à venir, intitulé “Conquêtes 2015″. Il annonce 10 000 recrutements pour 2010-2012 et la volonté de “remettre l’humain au coeur de [l’]action” de l’entreprise.

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La suite de l’article sur le site de voila-le-travail.fr

Le site : Et voilà le travail

Amour, trahison, démission. Comment l’humain vit-il son travail aujourd’hui ? Un blog journalistique pour tenter l’enquête.
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Collectif "Guadeloupe Alerte Orange" Nous sommes un collectif d’abonnés (ou d’anciens abonnés !) très en colère contre leur fournisseur d’accès à internet (Orange) et/ou au téléphone France Telecom. (...)
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 23/09/2010

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