Des informations de l’île de La Désirade.
Que faire sur l’île de La Désirade ?
Quelques idées de visites, ballades et plages à voir.
Présentation de La Désirade
Très longtemps La Désirade a été coupée du monde et les Désiradiens vécurent en quasi autarcie en bas de ce plateau d’altitude modeste coupé de quelques ravines et bordé ça et là de criques plus ou moins larges permettant un accès à la mer.
Au sud, un récif corallien ceinture des plages de cocotiers aux eaux calmes et limpides près desquelles sont alignés les différentes "sections" de l’île (Beauséjour, Baie-Mahault, le Soufleur, les Galets, ...) : la route principale, qui débute à la Pointe des Colibris (en face de la Pointe des Châteaux) pour finir, à l’Est de l’île, sur la Pointe du Grand Abaque, relie ces petits hameaux, "villages de pêcheurs" devants lesquels sont amarrés les barques de pêche aux couleurs vives.
Le Nord - pratiquement inaccessible - laisse apparaître de hautes falaises balayées par les vagues.
La Désirade a été longtemps isolée du reste de l’archipel par la présence d’une léproserie. Losrqu’en 1728 la décision d’installer une léproserie à la Désirade est prise, l’île est occupée par des indiens Caraïbes : la décision est prise de déloger, "de gré ou de force, les habitants établis".
La Désirade va également servir de lieu de résidence des "mauvais sujets" entre 1763 et 1767 : on y déportera alors les jeunes gens de métropole "tombés dans des cas de dérangement de conduites capables d’exposer l’honneur et la tranquillité des familles"...
Sa vocation première de terre d’exil et de terre d’exclusion a laissé la place à une politique volontariste tournée vers l’écologie, le tourisme et le développement durable.