Correspondant Informatique et libertés du CNRS
Le correspondant informatique et liberté a été créé par la réforme de 2004 de la Loi Informatique et Liberté et par son décret d’application de 2005. Le correspondant informatique et libertés ou CIL du CNRS se positionne en intermédiaire entre le responsable des traitements des données concernées (le CNRS) et la CNIL. Le CIL est responsable de la création et de la mise à jour d’une liste des traitements effectués au CNRS (le registre), de la publication de cette liste, d’une fonction de conseil et de recommandation auprès des responsables opérationnels des traitements, de l’intermédiation CNIL / CNRS, d’une fonction d’alerte, etc.

Vos commentaires

Nouveautés sur le Web 

 cette semaine: 2 articles référencés

À l’aéroport de Lyon, Vinci banalise la reconnaissance faciale

14/10 | L’expérimentation de reconnaissance faciale lancée la semaine dernière par Vinci Airports est un nouveau pas vers la banalisation des (...)

Bracelets anti-violences conjugales : la CNIL s’inquiète des risques de détournements

4/10 | MaJ : alerté quant au fait que le titre initial pourrait pu être mal interprété, je l’ai donc modifié. Les anglophones parlent de « function (...)

La police prédictive progresse en France. Exigeons son interdiction !

23/07 | Pendant que les dispositifs de police prédictive (comme PredPol) commencent à être interdits ou abandonnés aux États-Unis, la police (...)

Technopolice s’expose à Avignon

8/07 | La technopolice, c’est l’alliance de la technologie et de la police à des fins de surveillance de masse et de société de contrôle. Les (...)

Boîte à outils de la Technopolice

2/07 | Technopolice est une campagne visant à documenter et à lutter contre le déploiement de nouvelles technologies policières (drones, (...)

Pourquoi je préfère la BD sur Snowden à son autobiographie (& vive Tails aussi (...)

18/12 | Je rebondis sur la publication de la très instructive critique que le Néerlandais Peter Koop a consacré à l’autobiographie d’Edward Snowden, (...)
 Bitin | 2008 · 2020