Comment l’Union européenne alimente la répression au Soudan

 Le travail de l’UE avec le régime soudanais a renforcé la capacité de ce dernier à résister aux mouvements de protestations de sa population. L’article Comment l’Union européenne alimente la répression (...)

 Article original.

Mis en ligne par Martin Plaut
 13/06/2019

Comment l’Union européenne alimente la répression au Soudan

 Le travail de l’UE avec le régime soudanais a renforcé la capacité de ce dernier à résister aux mouvements de protestations de sa population. L’article Comment l’Union européenne alimente la répression (...)

« La tradition des opprimés nous enseigne que l’« état d’exception » dans lequel nous vivons est la règle. Nous devons parvenir à une conception de l’histoire qui rende compte de cette situation. Nous découvrirons alors que notre tâche consiste à instaurer le véritable état d’exception […] »
— Walter Benjamin

■ Lancé en mars 2012, Etat d’Exception est un espace autonome de production et d’expression, sur les problématiques liées à la race, au genre, aux quartiers et aux questions coloniales.

■ Le racisme et son déni structurant en profondeur la société, nous avons souhaité dès le départ donner en priorité la parole à celles et ceux qui subissent ce racisme. Nous refusons d’aborder de manière froide et distanciée une question raciale qui fait partie de notre vécu.

■ Notre appréhension politique et esthétique des questions de genre, de classe, et des autres dominations, se fait en accord avec cet objectif.

(...)

Les articles 

Etat d’Exception, c’est fini !

7/10 | Etat d’Exception, c’est fini ! Nous remercions nos lectrices et nos lecteurs qui par leur présence et leurs encouragements ont permis à ce (...)

Police, illégitime violence : sortir de l’opposition entre bons et mauvais policiers

1er/10 | En faisant dériver les brutalités policières du mauvais comportement adopté par une minorité de policiers, le documentaire échoue à traiter (...)

La République du mensonge

2/08 | Que nous révèlent les brutalités policières fatales à Zineb Redouane et Steve Maia Caniço, et l’insoutenable mépris politique qui les (...)

Comment l’Union européenne alimente la répression au Soudan

13/06 | Le travail de l’UE avec le régime soudanais a renforcé la capacité de ce dernier à résister aux mouvements de protestations de sa population. (...)

Abolir le système pénal : entretien avec Gwenola Ricordeau (2ème partie)

6/06 | Sur les liens entre féminisme et abolitionnisme, le développement de formes de justice transformative et l’avenir des pratiques (...)

Vos commentaires

Nouveautés sur le Web 

 cette semaine: 106 articles référencés

La garde à vue, un nouvel outil pédagogique ?

  25/11 | La garde à vue comme outil pédagogique ? Publié le 12 novembre 2020 | Maj le 14 novembre Infos locales Répressions - Prisons Ce tract (...)

Acharnement sans fin sur Jean-Marc Rouillan

  25/11 | NON À LA RÉINCARCÉRATION DE JEAN-MARC ROUILLAN ! Depuis le 9 juillet dernier, Jean-Marc Rouillan est en détention à domicile. Il accomplit (...)

Le macronisme, un monde terrifiant

  25/11 | Par Loïc Le Clerc | 9 novembre 2020 Le monde terrifiant du macronisme (nouvelle saison) Muselage des journalistes, impunité policière, (...)

L'interview G.A.V de Guirri Mafia

  24/11 | Au tour du groupe marseillais Guirri Mafia de passer l'interview G.A.V. On a parlé des violences policières, du succès de projet 13 (...)

« Nuit de la honte » à Paris : des centaines d'exilés violemment évacués et (...)

  24/11 | Ce 23 novembre, des centaines de personnes exilées qui errent depuis des semaines dans le nord de Paris, sans solution, ont installé un (...)

Masques distribués aux fonctionnaires : « il n'y a rien à cacher », rassure le (...)

  24/11 | Ce mardi 24 novembre, la députée France Insoumise Sabine Rubin a demandé au gouvernement, lors de la séance des questions orales sans (...)
 Bitin | 2008 · 2020