Comment l’Union européenne alimente la répression au Soudan

 Le travail de l’UE avec le régime soudanais a renforcé la capacité de ce dernier à résister aux mouvements de protestations de sa population. L’article Comment l’Union européenne alimente la répression (...)

 Article original.

Mis en ligne par Martin Plaut
 13/06/2019

Comment l’Union européenne alimente la répression au Soudan

 Le travail de l’UE avec le régime soudanais a renforcé la capacité de ce dernier à résister aux mouvements de protestations de sa population. L’article Comment l’Union européenne alimente la répression (...)

« La tradition des opprimés nous enseigne que l’« état d’exception » dans lequel nous vivons est la règle. Nous devons parvenir à une conception de l’histoire qui rende compte de cette situation. Nous découvrirons alors que notre tâche consiste à instaurer le véritable état d’exception […] »
— Walter Benjamin

■ Lancé en mars 2012, Etat d’Exception est un espace autonome de production et d’expression, sur les problématiques liées à la race, au genre, aux quartiers et aux questions coloniales.

■ Le racisme et son déni structurant en profondeur la société, nous avons souhaité dès le départ donner en priorité la parole à celles et ceux qui subissent ce racisme. Nous refusons d’aborder de manière froide et distanciée une question raciale qui fait partie de notre vécu.

■ Notre appréhension politique et esthétique des questions de genre, de classe, et des autres dominations, se fait en accord avec cet objectif.

(...)

Les articles 

Etat d’Exception, c’est fini !

7/10 | Etat d’Exception, c’est fini ! Nous remercions nos lectrices et nos lecteurs qui par leur présence et leurs encouragements ont permis à ce (...)

Police, illégitime violence : sortir de l’opposition entre bons et mauvais policiers

1er/10 | En faisant dériver les brutalités policières du mauvais comportement adopté par une minorité de policiers, le documentaire échoue à traiter (...)

La République du mensonge

2/08 | Que nous révèlent les brutalités policières fatales à Zineb Redouane et Steve Maia Caniço, et l’insoutenable mépris politique qui les (...)

Comment l’Union européenne alimente la répression au Soudan

13/06 | Le travail de l’UE avec le régime soudanais a renforcé la capacité de ce dernier à résister aux mouvements de protestations de sa population. (...)

Abolir le système pénal : entretien avec Gwenola Ricordeau (2ème partie)

6/06 | Sur les liens entre féminisme et abolitionnisme, le développement de formes de justice transformative et l’avenir des pratiques (...)

Vos commentaires

Nouveautés sur le Web 

 cette semaine: 111 articles référencés

L'info indépendante se renforce avec vous, #BoostezBasta !

  27/11 | Le compte à rebours est lancé ! Nous avons jusqu'au 31 décembre pour Booster Basta ! en réunissant 100.000 euros. Aidez-nous à y (...)

« Sélom et Matisse : pourquoi des jeunes courent ? » : une enquête à écouter

  27/11 | Après avoir mené une enquête pour Basta ! sur les conditions du décès de deux jeunes lillois, en décembre 2017, et l'éventualité (...)

Reporterre sur France Inter : l'expansion d'Amazon, encouragée par l'État

  27/11 | Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l'émission d'environnement de France Inter. Mardi 24 novembre, (...)

À LA RADIO — Médias indépendants, le goût de la liberté

  27/11 | Radio Parleur organise vendredi 27 novembre une grande soirée dédiée aux médias indépendants. « Reporterre » sera de la partie. Lire la suite (...)

Nous refusons que la recherche publique cautionne de grands groupes chimiques

  27/11 | Les auteurs de cette tribune interpellent M. Mauguin, pédégé de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, (...)

« Black Friday » : comment dénoncer sans culpabiliser ?

  27/11 | Comment porter un message critique à l'encontre de la grande messe consumériste du « Black Friday » en cette période de crise ? Alors (...)
 Bitin | 2008 · 2020