Consommation et qualité des médias : « La Suisse devrait envisager un impôt sur la publicité »

 Le 22 octobre 2018 étaient présentées à Berne les Annales 2018 de la qualité des médias. Mark Eisenegger, président de la Fondation Kurt Imhof pour la Qualité des médias, revient sur plusieurs des (...)

 Article original.

Site Web : EJO
Mis en ligne par Edith Hollenstein
 19/12/2018

 Le 22 octobre 2018 étaient présentées à Berne les Annales 2018 de la qualité des médias. Mark Eisenegger, président de la Fondation Kurt Imhof pour la Qualité des médias, revient sur plusieurs des (...)

Observatoire européen du journalisme – EJO

Articles référencés

Le journalisme est-il émotionnellement illettré ?

Dissimulées ou mises en avant, les émotions existent dans le journalisme. Elles s’inscrivent dans toute production à plus ou moins grande (...)
8/03/2019

Le marché du travail journalistique en zones grises

La multiplication des contrats atypiques, la difficulté à travailler à plein temps et l’impossibilité de planifier sa carrière ont modifié (...)
7/03/2019

Obsession du « fact-checking » : et si les médias combattaient mal (...)

Alors que les « fake news », ou « infox », gangrènent Internet, les médias sont tels Sisyphe de plus en plus nombreux à pousser péniblement (...)
19/02/2019

Distinguons violence contre les journalistes et défiance envers (...)

A la faveur du mouvement des gilets jaunes, les agressions contre les journalistes et contre les symboles médiatiques se sont (...)
14/02/2019

Cinq choses à savoir sur l’avenir du journalisme

L’importance du journalisme s’accroît mais son avenir reste très incertain, selon la nouvelle étude du Reuters Institute pour l’étude du (...)
5/02/2019

Et si tout n’était pas de la faute des écoles de journalisme (...)

Nombreuses sont les critiques: les journalistes seraient une élite déconnectée du terrain ou encore des clones formatés. Et si les (...)
25/01/2019

Contre l’obsession de l’innovation technique en journalisme

Fascinés par l’innovation numérique, les éditeurs et les journalistes sont atteints d’un syndrome « strass et paillettes » («bright, shiny (...)
23/01/2019

Gilets jaunes : « La position des médias est intenable (...)

Violence physique et verbale des manifestants: la défiance envers les journalistes a pris une nouvelle envergure. Comment sortir de (...)
21/01/2019

Le journalisme d’investigation contemporain : du mythe au (...)

On a souvent de l’investigation une image mythifiée et partiellement fausse. Une représentation certes positive, mais qui nuit à la (...)
20/12/2018

Consommation et qualité des médias : « La Suisse devrait envisager (...)

Le 22 octobre 2018 étaient présentées à Berne les Annales 2018 de la qualité des médias. Mark Eisenegger, président de la Fondation Kurt (...)
19/12/2018