12 mars 2016

Deuxième Journée de la critique des médias

@ La Java

Acrimed organise le 12 mars la deuxième Journée de la critique des médias à La Java, de 14h à 21h (105, rue du Faubourg du Temple).

"Nous nous pencherons (...) sur les (plus ou moins) récentes évolutions qui ont touché le paysage médiatique : passage du « print » au « web », nouvelles pratiques journalistiques, « réorganisation » des rédactions, fourmillement de nouveaux médias – et de critiques des médias – indépendants sur Internet, etc. Le tout sur fond d’un mouvement de concentration et de financiarisation peut-être un peu moins « nouveau », mais que rien n’est venu enrayer, bien au contraire." — Acrimed

Programme :

Journée animée par Chloé Jiro, Brigitte Li, Aurore Picot

14h : ouverture de la salle
Accueil en musique et vidéos, introduction de la journée (Chloé Jiro)

14h45 : Première table ronde
Journalismes : nouvelles pratiques, nouvelles contraintes.

« Révolution numérique » et mutations économiques, innovations technologiques et course à la rentabilité financière transforment profondément les journalismes. Quelles sont, pour le meilleur et pour le pire, les nouvelles pratiques journalistiques et les évolutions des conditions de travail des journalistes ?

- Vidéo : interview de Thomas Colpaert (Prisma média) par Élodie Gabillard
- Intervenants :
 Johanna Luyssen (Libération.fr) – Mathias Reymond (Acrimed)
 – Michel Thomiche (SNJ)
 – Denis Perez (SNJ-CGT)

16h45 : Intervention de Gilles Balbastre (Nada), autour d’une vidéo

17h : Deuxième table ronde
Médias indépendants : une alternative aux médias dominants ?

Tandis que les médias associatifs (réunis notamment dans la Coordination des Médias libres) ont poursuivi et poursuivent leurs combats pour une information différente, des médias indépendants ont vu le jour et se multiplient sur Internet. Avec quel modèle économique et quelle orientation éditoriale ? Qu’offrent-ils de nouveau à leurs publics ? N’occupent-ils que des « niches » marginales ? Suffisent-ils à constituer une alternative aux grands médias, voués à barboter dans le statu quo ?

- Intervenants :
 Médiapart (François Bonnet)
 – Basta ! (Agnès Rousseaux)
 – Là-bas si j’y suis (Daniel Mermet) 
– Reporterre (Hervé Kempf)

19h : Intervention d’Usul (youtubeur), autour d’une vidéo

19h15 : Troisième table ronde
Critique des médias : nouveau paysage, nouveaux enjeux ?

Loin des produits médiatiques servis en guise d’analyse et de « décryptage » des médias, une critique des médias corrosive et multiforme s’est progressivement imposée. Quel est le nouveau paysage de la critique des médias ? Quelles sont ses diverses expressions ? Par-delà leurs différences, quelles sont leurs convergences ? Quelles sont leurs limites et leurs enjeux ?

- Intervenants :
 Usul – Télérama (Samuel Gontier pour son blog « Ma vie au poste »)
 – Arrêt sur images (Anne-Sophie Jacques)
 – Acrimed (Henri Maler)

20h45 : Conclusion et apothéose de la Journée : Et maintenant ? (Brigitte Li)

21h : Fin de la journée

Mis en ligne par Bitin
 11/03/2016

Vos commentaires

 C'est trop tard

Nouveautés sur le Web 

 cette semaine: 37 articles référencés

La Lettre de l’audiovisuel du 22 octobre 2020

  22/10 | Cet article est disponible à l'achat, mais vous devez vous connecter ou vous inscrire d'abord. Login

32,8 %

  22/10 | C’est le pourcentage de femmes travaillant dans l’industrie du livre qui assurent avoir enduré un comportement inadéquat, à répétition, ou (...)

Les visiteurs du soir de l’Elysée racontés par Renaud Revel

  22/10 | Journaliste en charge des médias au JDD, après avoir longtemps travaillé à L’Express, Renaud Revel signera un nouvel ouvrage chez Plon le 5 (...)

TF1 ouvre un bureau de correspondants en Chine

  22/10 | Le groupe TF1 possède désormais un bureau de correspondants en Chine comme l’avait annoncé le directeur de l’information Thierry Thuillier (...)

Le casting de “Stars à nu” saison 2 révélé

  22/10 | Lancée avec succès sur TF1 la saison dernière, l’émission “Stars à nu”, produite par l’animateur Arthur, sera prochainement de retour sur (...)

Deux présidents par intérim pour l’AACC

  22/10 | Suite à la démission de Laurent Habib, Bertille Toledano, présidente de BETC France, et David Leclabart, directeur général d’Australie, (...)

Nouvelles fonctions pour Hélène Mannarino

  22/10 | Journaliste au sein du groupe TF1 et d’Europe 1, Hélène Mannarino va ajouter une nouvelle ligne à son CV. Selon les informations dévoilées (...)

“Plus belle la vie” : une comédienne recastée temporairement

  22/10 | Si de nombreux personnages de “Plus belle la vie” ont changé d’interprète au fil des années sur France 3, c’est la première fois que cette (...)

Nouvelle identité visuelle pour le groupe JLA

  22/10 | Le groupe présidé par Jean-Luc Azoulay vient de procéder au renouvellement de son identité visuelle et de son site internet. Le projet a (...)

Nouvelle fonctionnalité pour Cafeyn

  22/10 | Le leader du streaming d’information en Europe vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme : les (...)

L’histoire de la Maison Blanche en librairie

  22/10 | Correspondant du Figaro aux Etats-Unis, l’historien Maurin Picard vient de signer un ouvrage baptisé “Le Manoir”, sous-titré “Histoire et (...)

Retour gagnant pour “La France a un incroyable talent”

  22/10 | L’émission de M6 s’est classée 2e des audiences mardi en prime time pour son retour à l’antenne, derrière la série de France 3. Mardi soir, (...)

Les articles 6

IMG: La Nuit rwandaise n°5 Un petit pays africain ose mettre en accusation une grande puissance. Le rapport de la Commission nationale indépendante rwandaise, chargée de rassembler les (...)
IMG: Plainte en diffamation contre La Nuit rwandaise Fin février 2011 était signifié à Michel Sitbon (directeur de publication de la revue La Nuit rwandaise et responsable du site éponyme) et à Bruno Gouteux (...)
IMG: Appel pour la révision du procés Protais Zigiranyirazo Nous venons de créer le site internet Fair Trials For Rwanda, dont nous soutenons la cause et l’objet : "Pour une véritable justice internationale". Nous (...)
IMG: Télé Liberté... et son Nouveau 20 heures Alors que Le Nouveau 20 H devient le direct de Télé Liberté, une refonte de ces deux sites, hébergés sur notre plateforme TV.Bitin.fr et la création d’une (...)
IMG: Cannabis Sans Frontières : APPEL A CANDIDATURE Cannabis Sans Frontières, dont nous avons réalisé le site internet à l’occasion des élections européennes (www.cannabissansfrontieres.org) se lance dans les (...)
IMG: CENSURE SUR INTERNET Le portail d’information participative Medialternative.fr (que nous avions conçu...) et les cinq sites qu’il hébergeait, dont le site de l’association (...)
 Bitin | 2008 · 2020