Observatoire européen du journalisme – EJO

Nouveautés sur le Web

Revenir aux fondamentaux du métier pour regagner la confiance du public : la création de l’Agence (...)

Comment proposer une information de qualité à l’ère du numérique et de la surinformation ? Comment retrouver la confiance d’un public de moins en moins intéressé par l’actualité ? Comment lutter (...)
20/02/2020

Le « Police Codex », un code de conduite pour gérer la relation entre policiers et (...)

La relation entre les journalistes et la police est complexe. Bien que ces deux institutions devraient avoir le même objectif, leur rapport est parfois tendu et conflictuel, voire violent. Pour (...)
29/01/2020

Numérique, innovation et engagement : pratiques et perspectives des publics des médias (...)

A Lausanne, en Suisse, internautes et journalistes ont discuté de la relation entre médias et publics lors de la 3e édition de la Journée du digital. Les résultats de cet échange ont permis de dégager (...)
15/01/2020

Comment les médias européens couvrent-ils la crise migratoire ?

L’Observatoire européen du journalisme a analysé le traitement médiatique de la crise migratoire européenne dans 17 pays, à partir de 2’417 articles de presse parus entre 2015 et 2018. Les résultats (...)
14/01/2020

Cinq leçons tirées de la pratique du journalisme de données dans un média traditionnel

Les compétences en matière de données et de codage dans le domaine journalistique sont très importantes, mais elles peuvent être assez rares. Rui Barros a passé trois ans à construire une unité de (...)
19/12/2019

Quand les lecteurs consacrent peu de temps à un article, c’est peut-être une bonne (...)

La consommation médiatique est mesurée en fonction de la quantité de temps que les lecteurs consacrent à un article ou à une émission. Pour les médias, plus de minutes d’attention équivalent à plus de (...)
12/12/2019

Pour répondre à la désinformation, il faut d’abord se poser les bonnes questions

Le traitement médiatique de la désinformation est problématique. Le fact-checking opéré par les médias est accusé au mieux de crier dans le vide, au pire d’amplifier la diffusion des contenus qu’il est (...)
5/12/2019

Cinquante nuances de désinformation

Notre univers informationnel est très pollué. Face à l’évolution constante des techniques utilisées par les agents de la désinformation, la première arme est la clarté. Claire Wardle, chercheuse et (...)
28/11/2019

Le journalisme mobile, un atout sur le chemin de la transformation numérique des (...)

Puissant, peu coûteux et créatif, le smartphone est devenu un atout indispensable pour les rédactions. La pratique du journalisme mobile, qui consiste à produire des contenus pour et avec le mobile, (...)
25/11/2019

« Comment un gilet jaune a été blessé à la tête » : dans les coulisses d’une enquête (...)

Comment réaliser une enquête vidéo à partir d’images dispersées et décontextualisées ? C’est le défi relevé par la journaliste Asia Balluffier (lemonde.fr) et le motion designer Antoine Schirer, les auteurs (...)
22/11/2019

  Médias

 Bitin | 2008 · 2020