Observatoire européen du journalisme – EJO

Nouveautés sur le Web

Facebook confirme sa transformation en plateforme média

En annonçant coup sur coup le lancement d’un onglet consacré à l’actualité avec des journalistes dédiés, « News », et la production par trois médias français d’émissions et contenus vidéos pour Watch, (...)
17/09/2019

Mais à quoi peut bien servir mon article ?

La rédaction du Temps a choisi depuis février de se poser une question en apparence très simple: quel est l’objectif d’un article? Une interrogation devenue systématique durant les réunions (...)
10/09/2019

La gestion des réseaux sociaux dans les médias : une activité sous tension

De la périphérie au centre des rédactions, le rôle de chargé des réseaux sociaux est devenu de plus en plus important dans le positionnement des médias d’information. Son action est toutefois plus (...)
19/08/2019

L’enquête transfrontalière sous la loupe de la journaliste Brigitte Alfter

Livre: Dans Cross-Border Collaborative Journalism, la journaliste et chercheuse Brigitte Alfter explique comment des journalistes de différents pays peuvent collaborer sur un projet commun. (...)
31/07/2019

Quand les médias locaux renouent avec leurs publics : panorama des initiatives en Europe (...)

Des chercheurs en Belgique, France et Suisse se penchent sur la manière dont les médias locaux tentent de réinventer la relation à leurs publics. Avec le projet LINC (Local, News, Innovation, (...)
22/07/2019

De l’Insta story au journalisme : enseigner les bases aux adolescents

Des lycéens d’un établissement en Suisse romande ont expérimenté la pratique du journalisme sur un réseau social qu’ils connaissent bien : Instagram. Récit d’un atelier pratique d’éducation aux médias. (...)
15/07/2019

Valeurs et préjugés du journaliste : comment être le plus impartial possible ?

S’immerger dans une communauté dont on ne partage pas les convictions et tenter de retranscrire la réalité avec justesse dans son reportage, c’était le sujet de mémoire de Valérie Manasterski, ancienne (...)
2/07/2019

La confiance dans les médias continue de se dégrader dans le monde

Défiance du public en augmentation, succès limité des modèles payants en ligne, croissance des messageries privées et essor des podcasts, voici en substance ce que révèle le nouveau rapport du Reuters (...)
17/06/2019

NewsGuard passe au crible les médias européens

NewsGuard, la start-up américaine lancée en 2018 avec le but ambitieux d’évaluer la fiabilité des médias en ligne, et d’intégrer la notation dans les navigateurs des utilisateurs, a commencé son (...)
13/06/2019

Le journalisme au défi des big data. Mort annoncée ou mutation salvatrice ?

La déferlante des données massives interroge le journalisme contemporain, ses pratiques, mais aussi les modèles économiques des médias et l’organisation des rédactions. Au-delà des résistances (...)
13/06/2019

  Médias

 Bitin | 2008 · 2019