[EnjeuxNumeriques] Filtrage automatique et libertés : peut-on sortir d’un internet centralisé ?

 Par Lionel Maurel. Que ce soit au niveau français ou européen, on assiste aujourd’hui à une multiplication des projets de réglementations visant à imposer aux grandes plateformes centralisées des (...)

 Article original.

Mis en ligne par datafoin
 10/07/2019

 Par Lionel Maurel. Que ce soit au niveau français ou européen, on assiste aujourd’hui à une multiplication des projets de réglementations visant à imposer aux grandes plateformes centralisées des (...)

La Quadrature du Net - Internet & libertés
La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.
À ce titre, La Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée.
Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d’intervenir efficacement dans le débat public.
Présentation

Nouveautés sur le Web

La Quadrature du Net attaque l’application ALICEM, contre la généralisation de la reconnaissance (...)

Lundi dernier, La Quadrature du Net a déposé un recours devant le Conseil d’État pour demander l’annulation du décret autorisant la création de l’application mobile intitulée « ALICEM », pour « (...)
17/07/2019

[Arte] Internet : comment agir contre la cyberhaine ?

Les députés de l’Assemblée nationale devraient adopter ce mardi une proposition de loi contre les messages de haine sur Internet. La loi Avia, du nom de la députée La République En Marche Laetitia (...)
12/07/2019

[RMC] 24 heures pour supprimer les contenus haineux : pourquoi la loi Avia semble difficilement (...)

L’Assemblée nationale a voté jeudi l’obligation pour les plateformes internet de retirer en 24 heures les contenus haineux signalés, mesure-clé d’une proposition de loi LREM. Sous peine d’une (...)
12/07/2019

[LCI] Loi contre la haine en ligne : Demander à retirer en 24 heures les contenus, c’est (...)

INTERVIEW – Examinée mercredi 3 juin [lire juillet, NDLRP] par l’Assemblée nationale, la proposition de loi « contre la haine en ligne » forcerait les plateformes et autres réseaux sociaux à supprimer (...)
12/07/2019

[LInformaticien] Cookies : le drôle de jeu de la Cnil

Les sites français ont droit à un sursis d’un an quant au recueil du consentement de leurs visiteurs à se faire traquer. Cette période transitoire offerte par la Cnil aux éditeurs fait enrager les (...)
11/07/2019

[LeMedia] Référendum ADP : le sabotage du gouvernement – Benjamin Sonntag

Difficile de signer la pétition pour le référendum d’initiative partagée contre la privatisation d’aéroports de Paris : l’interface est difficile à utiliser, le référencement mauvais, les bugs nombreux. Y (...)
11/07/2019

[CNET] La reconnaissance faciale arrive dans nos lycées : doit-on se méfier ?

Vide juridique et banalisation de la surveillance ? En septembre, la reconnaissance faciale devrait faire son entrée dans deux lycées du sud de la France pour contrôler les allées et venues des (...)
11/07/2019

[Franceinfo] Haine sur Internet : le gouvernement veut faire semblant d’agir et renforcer les (...)

Arthur Messaud, de l’association La Quadrature du Net, réagit à la proposition de loi étudiée à l’Assemblée nationale, qui prévoit de renforcer la lutte contre les propos haineux sur internet. […] « Le (...)
10/07/2019

[Mediapart] Liberté d’expression : Nicole Belloubet veut s’attaquer à la loi de (...)

La ministre de la justice veut lancer une réflexion sur la sortie de la loi sur la liberté de la presse des infractions liées aux « propos haineux » sur internet, qui pourraient ainsi par exemple (...)
10/07/2019

[EnjeuxNumeriques] Filtrage automatique et libertés : peut-on sortir d’un internet centralisé (...)

Par Lionel Maurel. Que ce soit au niveau français ou européen, on assiste aujourd’hui à une multiplication des projets de réglementations visant à imposer aux grandes plateformes centralisées des (...)
10/07/2019
 Bitin | 2008 · 2019