Etat d’exception

« La tradition des opprimés nous enseigne que l’« état d’exception » dans lequel nous vivons est la règle. Nous devons parvenir à une conception de l’histoire qui rende compte de cette situation. Nous découvrirons alors que notre tâche consiste à instaurer le véritable état d’exception […] »
— Walter Benjamin

■ Lancé en mars 2012, Etat d’Exception est un espace autonome de production et d’expression, sur les problématiques liées à la race, au genre, aux quartiers et aux questions coloniales.

■ Le racisme et son déni structurant en profondeur la société, nous avons souhaité dès le départ donner en priorité la parole à celles et ceux qui subissent ce racisme. Nous refusons d’aborder de manière froide et distanciée une question raciale qui fait partie de notre vécu.

■ Notre appréhension politique et esthétique des questions de genre, de classe, et des autres dominations, se fait en accord avec cet objectif.

(...)

Articles référencés

« Jusqu’ici tout va bien » : la diversité c’est bon pour le (...)

Peut-on proposer autre chose en France qu’un discours dépolitisant qui fait du racisme une simple question de préjugés dont une audience (...)
5/03/2019

Plus aucun gilet jaune ne scande « la police avec nous (...)

La répression massive du mouvement des « gilets jaunes » a révélé au plus grand nombre – et de manière tardive – des pratiques qui ne (...)
26/02/2019

« L’antisémitisme n’est pas le racisme le plus virulent mais le plus (...)

Comment voir les actes antisémites pour ce qu’ils sont, indépendamment de la manipulation outrancière dont ils font l’objet? L’article « (...)
18/02/2019

Le renouvellement par Fanon de la formule marxiste

Frantz Fanon est aujourd’hui fréquemment cité au sein des mouvements politiques, mais il est souvent mal compris comme étant un penseur (...)
14/02/2019

Comment l’industrie du divertissement neutralise les luttes contre (...)

Malgré de bonnes intentions, The Hate U Give fait de trop grandes concessions au racisme. L’article Comment l’industrie du divertissement (...)
6/02/2019

Communiqué de presse : Abdel Zahiri de nouveau jugé le 7 février (...)

Pour qu’Abdel Zahiri ne soit pas jugé en catimini à l’abri des regards et une nouvelle fois condamné. L’article Communiqué de presse : Abdel (...)
5/02/2019

#FreeAbdel – Rassemblement devant le Palais de justice (...)

Puni pour l'exemple, puni pour ses engagements associatifs et politiques, Abdel Zahiri est actuellement incarcéré au centre (...)
28/01/2019

De la nécessité d’abolir le système pénal : entretien avec Gwenola (...)

Le système pénal produit quantité de souffrances, posant la question de sa nécessaire abolition. L’article De la nécessité d’abolir le (...)
22/01/2019

Déphasée, cynique, raciste : la lettre de Macron pour le « grand (...)

La lettre du président trahit un déphasage et une arrogance constants, auxquels s’ajoute cette fois une référence appuyée aux questions (...)
14/01/2019

La révolution soudanaise et les menaces potentielles à (...)

Né à l’origine en réaction aux mesures d’austérité décidées par Khartoum, ce mouvement assez peu partisan réclame aujourd’hui le départ (...)
28/12/2018

L’ennemi musulman et l’horizon libéral sécuritaire

Dans des sociétés pourtant structurées par la violence, que révèle la focalisation médiatique et politique sur les attaques attribuées à des (...)
21/12/2018

A Mantes-la-Jolie, domination policière et humiliation de la (...)

Pourquoi ces images, qui paraissent moins violentes que les nombreuses scènes de tabassages policiers diffusées depuis plusieurs jours, (...)
7/12/2018

Mots-clés