Etat d’exception

« La tradition des opprimés nous enseigne que l’« état d’exception » dans lequel nous vivons est la règle. Nous devons parvenir à une conception de l’histoire qui rende compte de cette situation. Nous découvrirons alors que notre tâche consiste à instaurer le véritable état d’exception […] »
— Walter Benjamin

■ Lancé en mars 2012, Etat d’Exception est un espace autonome de production et d’expression, sur les problématiques liées à la race, au genre, aux quartiers et aux questions coloniales.

■ Le racisme et son déni structurant en profondeur la société, nous avons souhaité dès le départ donner en priorité la parole à celles et ceux qui subissent ce racisme. Nous refusons d’aborder de manière froide et distanciée une question raciale qui fait partie de notre vécu.

■ Notre appréhension politique et esthétique des questions de genre, de classe, et des autres dominations, se fait en accord avec cet objectif.

(...)

Articles référencés

La révolution soudanaise et les menaces potentielles à (...)

Né à l’origine en réaction aux mesures d’austérité décidées par Khartoum, ce mouvement assez peu partisan réclame aujourd’hui le départ (...)
28/12/2018

L’ennemi musulman et l’horizon libéral sécuritaire

Dans des sociétés pourtant structurées par la violence, que révèle la focalisation médiatique et politique sur les attaques attribuées à des (...)
21/12/2018

A Mantes-la-Jolie, domination policière et humiliation de la (...)

Pourquoi ces images, qui paraissent moins violentes que les nombreuses scènes de tabassages policiers diffusées depuis plusieurs jours, (...)
7/12/2018

« Les veuves » : l’émancipation des femmes peut-elle se faire sans (...)

« Les veuves », du réalisateur afro-britannique Steve McQueen, est un film féministe et efficace, malgré une vision essentialiste des sexes. (...)
4/12/2018

Espagne : l’extrême droite arrive par la porte andalouse

Avec 12 députés au parlement andalou, c'est la première fois que l'extrême droite obtient des élus en Espagne depuis la fin du (...)
3/12/2018

Coincés entre le devoir et le déclin : à propos de « Wajib » (...)

L’apparente simplicité de "Wajib. L'invitation au mariage" est trompeuse. C'est un film large et profond qui réussit à (...)
28/11/2018

De quelle couleur sont les gilets jaunes ?

Entre un soutien béat et une disqualification définitive se dessine la ligne de crête sur laquelle nous devons avancer. L’article De (...)
24/11/2018

Réflexions autour de « Marginalité comme espace de résistance » de (...)

bell hooks envisage la marginalité non comme une privation, mais comme un lieu de possibilité radicale, de résistance : un espace pour (...)
19/11/2018

De Shéhérazade à Capharnaüm : cinéma de la misère, misère du cinéma (...)

Donner à voir des aspects méconnus d’une société, sa part invisible, ses bas-fonds, suffit-il à faire un bon film ? L’article De Shéhérazade (...)
16/11/2018

Sexe, race & colonies : regarder l’« Autre » sans questionner la (...)

A qui s'adresse Sexe, race & colonies, vendu 65€? Quel traitement des images y est fait et comment ses auteurs envisagent la (...)
5/11/2018

Young Lords. Histoire des Black Panthers Latinos : entretien avec (...)

Militant pour l’indépendance de Porto Rico et l’amélioration des conditions de vie dans les ghettos US, l'expérience du Young Lords (...)
23/10/2018

Pourquoi le dernier numéro de la revue Jef Klak… claque

« Course à pied », 5ème numéro de la revue Jef Klak, parvient à nous faire prendre de la hauteur tout en gardant les pieds sur terre. Une (...)
18/10/2018

Mots-clés