Jean Gadrey (blog)

Jean Gadrey est Professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1.

Il a publié au cours des dernières années : Socio-économie des services et (avec Florence Jany-Catrice) Les nouveaux indicateurs de richesse (La Découverte, coll. Repères).

S’y ajoutent En finir avec les inégalités (Mango, 2006) et, en 2010, Adieu à la croissance (Les petits matins/Alternatives économiques), réédité en 2012 avec une postface originale.

Il collabore régulièrement à Alternatives économiques.

Nouveautés sur le Web

Grand COR malade : toute prospective des retraites présupposant la croissance revient à pourrir (...)

Beaucoup d’économistes et autres militants de gauche se battent bien en ce moment pour que Delevoye et Macron soient contraints à battre… en retraite. D’une part, leur projet de « réforme » est très (...)
12/12/2019

Les curieuses réponses de Piketty à mes critiques sur la croissance et les biens (...)

Fort intéressante interview de Thomas Piketty par Hervé Kempf dans le cadre de Reporterre, site de référence en écologie politique. 46 minutes autour des inégalités et des mesures proposées par Piketty (...)
9/12/2019

Un billet invité de Gaël Giraud sur la « collapsologie », faisant suite à mon propre (...)

Sans doute les lecteurs et lectrices de ce blog connaissent-ils Gaël Giraud, mais en deux mots il est l’une de mes références aussi bien sur certains enjeux théoriques (il a préfacé et en partie (...)
6/12/2019

Climat, effondrement : faut-il jouer sur la peur ou sur l’espoir pour convaincre d’agir vite et (...)

Cette question est de plus en plus présente dans les débats, y compris nos débats intérieurs. Elle est légitime, mais je souhaite montrer qu’elle est mal formulée, et de fait secondaire. Pour quatre (...)
28/11/2019

Block Friday : bloquer Amazon et son monde, le 29 novembre (et tous les jours)

Si je devais classer les multinationales les plus destructrices sur le plan humain, social, environnemental, économique et financier, j’aurais bien du mal. Entre les banques les plus dangereuses en (...)
24/11/2019

Une réponse de Jean-Pierre Dupuy, et de brefs commentaires

À la suite de la publication de mon billet « Quand les « collapsologues » se font étriller par Jean-Pierre Dupuy, l’un de leurs principaux inspirateurs », j’ai reçu de Jean-Pierre Dupuy un long texte de (...)
18/11/2019

Forte croissance du nombre de livres remettant en cause… la croissance

Rien qu’en un mois : Sortir de la croissance par Éloi Laurent (LLL), Vivre mieux sans croissance par Juliette Duquesne et Pierre Rhabi (Presses du Chatelet), et Il est où, le bonheur par François (...)
15/11/2019

Une réponse de Jacques Lecomte à mon billet critique sur « le monde va beaucoup mieux qu’on ne le (...)

Jacques Lecomte, dont j’ai critiqué le livre Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez ! dans un billet récent, m’a adressé une longue réponse que j’ai le plaisir de mettre en ligne comme billet (...)
14/11/2019

Quand les « collapsologues » se font étriller par Jean-Pierre Dupuy, l’un de leurs principaux (...)

Le philosophe Jean-Pierre Dupuy est notamment le penseur du « catastrophisme éclairé » (Seuil, 2002. Pour un long compte-rendu de ce livre voir ce lien). Je résume : face à un avenir qui pourrait être (...)
6/11/2019

Industrie et écologie. Dialogue convergent avec Gabriel Colletis, président de l’association « (...)

J’ai publié en juillet 2019 un article dans le Diplo (voir ce billet) dont le titre était Réconcilier l’industrie et la nature. J’y critiquais assez « vertement », un peu trop peut-être, un courant que (...)
4/11/2019
 Bitin | 2008 · 2019