La pompe à phynance

La pompe à phynance
Contre le système bancaire-actionnaire, le blog de Frédéric Lordon.

« De quoi Ubu est-il fondamentalement la figure ? Du despote parasitaire. Quelle est la puissance despotique d’aujourd’hui qui soumet absolument le corps social et le laisse exsangue d’avoir capté la substance de son effort ? Certainement pas l’Etat – dont on rappellera qu’il restitue en prestations collectives l’ensemble de ses prélèvements… – mais le système bancaire-actionnaire qui, lui, conserve unilatéralement le produit intégral de ses captations. »

Frédéric Lordon est économiste et philosophe.

Nouveautés sur le Web

Détruire le capitalisme avant qu'il ne nous détruise (à propos de Lubrizol)

On se croyait en start-up nation. On se retrouve à Tchernobyl. Qu'en un instant tout le glamour de pacotille de la Station F et des écrans tactiles s'écroule pour faire revenir d'un (...)
7/10/2019

Où est Steve ? (et où va la police ?)

On peine à le croire et pourtant il le faut. Dans la France de Macron, il est désormais possible d'aller à une fête et de n'en pas revenir. Dans la France de Macron, la police a tout pouvoir. (...)
15/07/2019

Les sociopathes (de France Télécom à Macron)

Concédons d'emblée que la catégorie de « sociopathe » n'est sans doute pas ce qu'on fait de mieux en la matière. Ici, du moins à condition de lui donner ce qu'il faut de prolongements, (...)
31/05/2019

Après « l'Europe sociale », « l'Europe démocratique »… (ou l'art de regarder (...)

Quand un problème est trop embarrassant, il y a toujours la possibilité de regarder ailleurs. Avec une parfaite constance dans l'évitement, un sens du slogan qui fait penser à une publicité de la (...)
17/05/2019

Réquisitions

Ce texte est la transcription quasi à l'identique du réquisitoire prononcé lors du « procès d'Emmanuel Macron » organisé par Là-bas si j'y suis le 7 mai 2019 à la Bourse du travail. - La (...)
13/05/2019

Le complotiste de l'Élysée

On peut tenir pour l'un des symptômes les plus caractéristiques des crises organiques l'emballement des événements, et la survenue à haute fréquence de faits ou de déclarations parfaitement (...)
2/02/2019

Il est allé trop loin, il doit partir

La vidéo tournée d'un immeuble en hauteur plonge sur une cour de récréation du 19e arrondissement d'où monte un grand cri scandé : « Macron démission ! Macron démission ! ». Ce pouvoir est devenu (...)
28/01/2019

Les forcenés

Méthodologiquement, et déontologiquement, il faut maintenir les hypothèses psychiatriques dans un statut d'ultime recours quand il est question de politique, et ne se tourner vers elles (...)
8/01/2019 

Fin de monde ?

La chute d'un ordre de domination se reconnaît à la stupéfaction qui se lit sur les visages de ses desservants. Samedi, le spectacle n'était pas seulement dans la rue. Il était, et il dure (...)
5/12/2018

Appels sans suite (2)

Le posturalisme et l'inconséquence ne sont pas des plaies d'époque qu'en matière de climat. Sans grande surprise, la dramatique question migratoire en a sa part. Et même plus que sa (...)
17/10/2018
 Bitin | 2008 · 2019