La Quadrature du Net

La Quadrature du Net - Internet & libertés
La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.
À ce titre, La Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée.
Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d’intervenir efficacement dans le débat public.
Présentation

Nouveautés sur le Web

[Regards] Martin Drago : « La reconnaissance faciale est l’outil final de surveillance de masse (...)

En novembre, la France veut lancer son dispositif ALICEM de reconnaissance faciale pour accéder eux services publics en ligne. Pour la Quadrature du net, mais aussi la CNIL, ce dispositif n’est (...)
15/10/2019

[LesNumeriques] La Quadrature du Net s’attaque à la Technopolice, “outil ultime de surveillance de (...)

Depuis presque dix ans, les grands centres urbains se métamorphosent avec l’aide des nouvelles technologies. Vidéosurveillance, reconnaissance faciale et big data sont autant d’outils qui témoignent (...)
15/10/2019

[Telerama] La reconnaissance faciale débarque en France et vous n’y échapperez (...)

Alors que l’ombre de l’exemple chinois et de son “crédit social” plane sur les libertés publiques, la France s’apprête à déployer ALICEM, un système de reconnaissance faciale pour accéder aux services (...)
15/10/2019

[Maisoùvaleweb] De l’imprimerie à l’internet, la contre-histoire des médias de Félix (...)

Dans son ouvrage L’utopie déchue, Une contre-histoire d’Internet (XVe-XXIe siècle) – Fayard, 2019, le sociologue Félix Tréguer retrace l’histoire longue des moyens de communication, que la censure d’Etat (...)
14/10/2019

[BFM] Alicem : pourquoi l’application de reconnaissance faciale du gouvernement fait (...)

Très controversé, le projet du gouvernement obligerait toute personne voulant se doter d’une identité numérique à fournir ses données faciales. […] La Quadrature du Net, une association de défense des (...)
14/10/2019

[FranceCulture] La France : premier pays d’Europe à généraliser la reconnaissance (...)

On assiste en France à de plus en plus d’expérimentations sur la reconnaissance faciale, les portiques biométriques dans les lycées, au carnaval de Nice, ou encore dans les aéroports… Le Ministère de (...)
13/10/2019

[Science&Vie] Reconnaissance faciale : le grand malaise

Que ce soit pour circuler, consommer ou accéder à des données, le visage sert de plus en plus de passeport. Or, la reconnaissance faciale ne s’arrête pas à l’authentification : elle peut aussi servir à (...)
13/10/2019

[FranceCulture] Internet et libertés publiques : qu’est ce qui a changé depuis Snowden (...)

Les révélations d’Edward Snowden ont-elles provoqué plus qu’une prise de conscience ? Que nous disent-elles de l’utopie déchue d’internet ? Félix Tréguer, co-fondateur de la Quadrature du net, nous en (...)
12/10/2019

[OuestFrance] Le Mans. « Google te connaît mieux que ta mère »

Alerter les adolescents sur les données personnelles qu’ils laissent sur Internet en utlisant les réseaux sociaux. C’était le thème d’une mini-conférence organisée par le Service Jeunesse, mardi 17 (...)
12/10/2019

[LeFigaro] Surveillance, données… Des parents d’élèves et des associations s’unissent contre les (...)

[LeFigaro] Surveillance, données… Des parents d’élèves et des associations s’unissent contre les villes intelligentes Quatre associations dont la FCPE et la Ligue des droits de l’Homme s’associent pour (...)
12/10/2019
 Bitin | 2008 · 2019