Les mediarezos

C’est quoi un médiarezo ?
S’informer et informer autrement

"S’informer autrement, construire collectivement sa propre information et la partager"

Un Mediarezo, c’est un "squelette" ou "template" destiné à présenter des informations à l’aide du système de publication (CMS) Spip et de ses nombreux plugins et fonctionnalités.

Vous pouvez utiliser l’un et l’autre librement et créer votre propre Mediarezo.

Contactez-nous pour plus d’informations :

Entre site de publication et web-ring à l’ancienne. Entre logique rédactionnelle et plateforme de syndication et de curation thématique.

Un Mediarezo

Un Mediarezo se veut un site de publication sur lequel il est possible de proposer des articles, mais également un "portail" de syndication.

Les habillages (ou "squelettes", "templates") comme les gestionnaires de contenus (CMS) pour sites de publication sont très nombreux.
Les agrégateurs, dédiés à la syndication et la curation de contenus, sont plus rares.

Pour le gestionnaire de contenu Spip, on compte le très bon Sedna, agrégateur de flux RSS (et ATOM) que l’on peut facilement installer en plugin (info).

Le template Mediarezo pour Spip est né de la nécessité, pour les collectifs, groupes et associations, de pouvoir proposer à la fois des contenus produits par leurs membres (informations, analyses, réflexions, documents multimédias ...) ET de réunir l’actualité produite sur leur domaine et centre d’intérêt par d’autres afin de proposer à leurs membres et aux internautes une "veille" informative.

Un Mediarezo ne publie donc pas les articles mis à disposition sur les sites internet qu’il référence (ou "syndique") mais se propose de publier des liens (et un court résumé) et de renvoyer à la lecture des articles de ces derniers sur leur site d’origine.

Un Mediarezo, c’est donc à la fois un site participatif s’inspirant des pratiques du cyber-journalisme et de l’information militante ET un réseau de sites internet sélectionnés par ses animateurs pour s’informer et informer autrement.

Les objectifs : mettre en avant et privilégier les sites et blogs qui traitent de l’actualité de façon alternative ou de sujets et thématiques peu ou pas abordés - ou de façon biaisée - dans les médias traditionnels.

Quelques explications

L’idée de créer un système et un habillage spécifique, un Mediarezo, est née lors de la création du Quotidien des Sans-Papiers, en 2007.

L’objectif était alors de publier un bulletin d’information sur les luttes et le quotidien des sans-papiers (bulletin qui était alors également gratuitement téléchargeable en version .PDF et imprimé et vendu - à leur bénéfice - par les collectifs de sans-papiers) et un site de veille sur les questions liées aux problématiques des sans-papiers (aspects juridiques, agenda des réunions et des manifestations, mobilisations autour des centre - ou camps - de rétention, documents audio et vidéo, ...).

Les collectifs de sans-papiers et leurs soutiens (notamment RESF) étant dispersés à Paris, en île-de-France et dans les régions, il apparaissait nécessaire de réunir l’information produite par la diversité des sites et blogs traitant de ces questions pour s’informer, informer, et mettre en avant l’ampleur des mobilisations autour des questions du droit au séjour des étrangers.


S'informer autrement, construire collectivement l'information et la partager

L'information se consomme désormais comme n’importe quel autre produit.
Mais l'information n’est pas qu’une marchandise!
Elle nous permet d’appréhender les enjeux et les défis d’un monde en mutation, de prendre part aux décisions collectives qui engagent notre avenir et celui des générations à venir.

Alors que les exigences de rentabilité transforment les grands médias en de simples supports publicitaires (quand ils ne sont pas soumis à des impératifs politiques ou aux choix idéologiques et économiques de leurs actionnaires), Internet est devenu un outil indispensable et accessible pour aiguiser l’esprit critique, débattre, redonner vie aux démocraties fatiguées ou participer à l'émergence de nouveaux espaces de liberté.

Pour décrypter les nombreuses crises actuelles – sociales, climatiques, énergétiques, financières, alimentaires -, donner la voix à des sources d'information, des propositions et réflexions alternatives ou participer à l'émergence de réponses et de solutions qui, forcément, s'élaboreront collectivement, nous proposons à tous ceux qui souhaitent y prendre part ce modeste espace de réflexion - espace d'information, de débat et d'analyse - pour participer à l'élaboration d’une meilleure compréhension du monde et débattre, ensemble, des idées, initiatives et solutions à mettre en oeuvre pour construire notre avenir commun.

On voudrait nous faire croire que nous n'avons aucune prise sur les décisions qui vont façonner notre avenir. Cette illusion fait évidemment le jeu de ceux qui prônent aussi bien les replis identitaires les plus dangereux (xénophobes, racistes, ethnistes, religieux … ), les populismes les plus réactionnaires et les prédications et autres catéchismes qui toujours profitent de la désespérance et de la misère.

Nous souhaitons ouvrir ici un espace de liberté et de réflexion, et nous vous invitons à le construire avec nous.

Si vous souhaitez soutenir ou participer au développement de ce Mediarezo, cet espace d’information et d’expression participatif, n’hésitez pas à vous inscrire et à nous contacter.
Participez!
Contactez-nous pour participer à la vie du site, aux choix éditoriaux, à la sélection des sites référencés.

A voir :

Sedna, un agrégateur de flux RSS (et ATOM) fonctionnant sous Spip.


Lexique

La syndication de contenu

La syndication de contenu Web est une forme de syndication dans laquelle une partie d’un site est accessible depuis d’autres sites. "Bien souvent, la syndication consiste à mettre à disposition un flux de données (par exemple RSS) comportant l’en-tête du contenu récemment ajouté au site web (par exemple, le dernier article ou le dernier message du forum."

Dans un dossier réalisé en 2007 par le site web d’informatique Clubic, le rédacteur résume ainsi l’intérêt de la syndication : « (...) la possibilité de surveiller l’activité de ses sites d’actualités préférés en un clin d’œil en obtenant une vue d’ensemble des dernières actualités (...). Bref, un moyen idéal de survoler l’actualité lorsqu’on n’a pas le temps de parcourir un site, ou afin de faire un tri parmi les informations qui nous intéressent. »

Curation de contenu

La curation de contenu (de l’anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné.

La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons...) qu’ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

RSS

Un flux RSS est une ressource internet dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.
On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom.


Pour demander des informations sur l’utilisation du template Mediarezo ou pour l’utiliser, contactez-nous :

Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).