Les nouvelles frontières du pétrole et du gaz ciblées par les multinationales françaises

 Les énergies dites fossiles – charbon, pétrole et gaz – représentent de loin la première source d'émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Contenir le réchauffement des températures globales (...)

 Article original.

 10/10/2019

 Les énergies dites fossiles – charbon, pétrole et gaz – représentent de loin la première source d'émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Contenir le réchauffement des températures globales (...)

Pourquoi un Observatoire des transnationales ?

Parce que l’information sur les pratiques et les impacts des grandes entreprises multinationales est trop importante pour être laissée aux services de communication de ces mêmes entreprises.

Parce que les informations pertinentes et complètes sur les pratiques des grands groupes et leur impact restent trop rares ou trop dispersées, noyées sous le jargon boursier ou managérial, les stratégies marketing ou, à l’inverse, les dénonciations simplificatrices.

Parce qu’une information plurielle et contradictoire, donnant la parole à toutes les parties et notamment aux travailleurs et aux communautés où les entreprises sont implantées, est indispensable pour s’assurer que le développement des grands groupes apporte une contribution positive et reste compatible avec la démocratie et avec la justice sociale et environnementale.

Parce qu’il n’existait pas réellement de pôle indépendant d’information et de ressources en langue française sur les pratiques des entreprises multinationales – et notamment les grands groupes français.

Plus d’infos : http://www.multinationales.org/spip.php?article135

Nouveautés sur le Web

Cadeaux des labos aux médecins : une étude confirme leur influence néfaste sur les (...)

Dans le cadre de nos « Pharma Papers », nous avions révélé que les laboratoires pharmaceutiques ont versé plus de 3,5 milliards d'euros aux professionnels de santé en France entre 2012 et 2018. Une (...)
6/11/2019

Comment les tribunaux se transforment en champ de bataille contre les abus des (...)

Lafarge et la Syrie, Total et le réchauffement climatique, BNP Paribas et le Soudan, Vinci et le Qatar... Les procédures judiciaires ciblant les activités douteuses des grandes entreprises (...)
30/10/2019

De la France à l'ONU, la pression monte pour un encadrement juridique des (...)

Aux Nations unies, un groupe de travail tente de faire adopter un traité pour rendre les multinationales enfin responsables de leurs violations sur les droits humains. Surprise : malgré (...)
25/10/2019

Bruxelles et Paris sous l'emprise des lobbies fossiles

Les cinq plus grandes compagnies pétrolières et gazières mondiales (BP, ExxonMobil, Chevron, Shell et Total) et leurs lobbyistes ont dépensé au moins 251 millions d'euros en lobbying auprès de (...)
24/10/2019

Les nouvelles frontières du pétrole et du gaz ciblées par les multinationales (...)

Les énergies dites fossiles – charbon, pétrole et gaz – représentent de loin la première source d'émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Contenir le réchauffement des températures (...)
10/10/2019

Affaires : les casseroles du CAC

Lafarge, Airbus, Alstom et quelques autres... Plusieurs affaires sont venues rappeler ces derniers mois la part d'ombre qui se cache parfois derrière les activités et les profits du CAC40. (...)
10/10/2019

Françafrique : toujours vivace, plus contestée que jamais

Les anciennes colonies d'Afrique francophone ont longtemps constitué le pré carré des multinationales françaises, et restent aujourd'hui l'un de leurs principaux marchés (...)
7/10/2019

Matières premières : comment les géants français épuisent la planète

Il n'y a pas que l'huile de palme. Si les consommateurs sont désormais bien conscients des dangers environnementaux associés à cette matière première utilisée dans de nombreux secteurs (...)
7/10/2019

À qui profite la libéralisation ?

Télécommunications, énergie, aujourd'hui transport ferroviaire... Les services publics ont tous été soumis à une politique de « libéralisation » vendue comme bénéfique pour les consommateurs. Entre (...)
7/10/2019

Ces paysans cambodgiens qui veulent forcer Bolloré à rendre des comptes

Neuf indigènes cambodgiens étaient à Paris, cette semaine, pour assister à une audience dans la procédure les opposant au groupe Bolloré et à la Socfin, qu'ils accusent de leur avoir pris leurs (...)
4/10/2019
 Bitin | 2008 · 2019