Livres

   

Livres et ebooks

       

 

Les lamentations des éditeurs sur la hausse des ventes d’e-books ressemblent tellement à ceux de l’industrie du disque qu’il n’en ressort qu’une grande impression de déjà vu. Les livres électroniques sont, commente Nick Alexander, surtout un nouveau départ. Nous savons tous que l’industrie du livre est dans un sale état. Borders [1] fait faillite, les avances initiales des auteurs se réduisent comme (...)
par Nick Alexander

 

2010, 50 ans de néo-colonialisme. La Nuit rwandaise, revue annuelle consacrée à l’implication française dans le génocide des Tutsi, paraît cette année le 13 mai en mémoire des résistants de Bisesero, victimes de la barbarie coloniale. Le 13 mai, jour du repentir. SOMMAIRE Michel Sitbon ÉDITORIAL Valérie Marinho de Moura UN SOLDAT FRANÇAIS PARLE, INTERVIEW Bruno Boudiguet BERNARD KOUCHNER, (...)
50 ans de néo-colonialisme

 

Ce livre est d’un genre peu habituel. D’abord par son ampleur : plus de 1500 pages en un seul volume ! Ensuite par la quantité et la qualité des informations qu’il contient, ainsi que la variété des sources que l’auteur croise : enquêtes et reportages journalistiques ; investigations réalisées par des institutions parlementaires (Assemblé nationale en France, Sénat en Belgique) et par des (...)
Un livre de Jacques Morel

Articles référencés

 2 articles référencés cette semaine

La littérature en talents hauts

Au sein d'une collection dont l'intitulé peut s'entendre sans doute en plusieurs sens —"Les plumées" —, les éditions (...)
17/05/2019

En lutte contre les CRA !

De décembre 2018 à février 2019, plusieurs centres de rétention administrative pour migrant.e.s (CRA) ont été secoués par des révoltes, des (...)
14/05/2019

L'écrivain transfuge social

L'Enfant comme Le Bachelier et L'Insurgé posent très tôt une question, bientôt mise à l'ordre du jour de la Troisième (...)
13/05/2019

Nulle part de la poésie

Dans Destination de la poésie (éd. Lurlure), François Leperliers’efforce de déchiffrer la situation actuelle de la poésie, à la fois (...)
11/05/2019

Opus Incertum : Éphémérides

☐ OPUS INCERTUM : ÉPHÉMÉRIDES (extraits) À l'aube 19.03.2017 L'odeur de l'aube s'engouffre délicatement à l'intérieur. (...)
9/05/2019

Sur quelques vieilles questions d'actualité parmi les (...)

Réflexions sur la violence et sur la pertinence ou non des revendications d'actions directes, particulièrement d'un point de vue (...)
8/05/2019

Un nouvel âge de l'enquête

"L’âge de l’enquête": c’est le nom que donnait Émile Zola àun XIXe siècle emporté par une fièvre d’investigations et de (...)
8/05/2019

Un nouvel âge de l'enquête

"L’âge de l’enquête": c’est le nom que donnait Émile Zola àun XIXe siècle emporté par une fièvre d’investigations et de (...)
8/05/2019

La part chinoise de Le Clézio

"Les livres sont nos biens les plus précieux. Ils ne sont pas seulement des témoignages du passé, ils sont aussi des vaisseaux (...)
5/05/2019

(Se) protéger et (se) soigner en manif : réflexes individuels et (...)

Guide pratique pour s'équiper en manif face aux risques de blessures et malaises, en tant que street médic ou simplement pour assurer (...)
29/04/2019

Les communautés

Vers 1910, Max Weber rédige dix textes qui font voler en éclats la conception alors dominante de la communauté, aujourd’hui encore (...)
28/04/2019

Les idées du théâtre

Issu d'un programme ANR dirigé par Marc Vuillermoz, lesite web "IdT- Les Idées du Théâtre"a une nouvelle URL: (...)
28/04/2019

Mots-clés