Nouveautés sur le Web

 cette semaine: 6 articles référencés

Livres de survie en milieu hostile (Les lecteurs l'aiment bien)

Depuis Mes petites communautés jusqu'à Éloge des bâtards ,en passant par Les Félins m'aiment bien et Mécanismes de survie en milieu hostile ou On n'est pas là pour disparaître, Olivia (...)
24/01/2020

Les voix de la poésie

La poésie n'est plus lue, se lamente-t-on souvent. Mais elle est aussi faite pour être déclamée, récitée, écoutée, et pendant longtemps elle n’a pas eu pour visée d'aboutir à un livre : (...)
23/01/2020

Les Gilets jaunes n'ont pas sommeil

Ceci est une participation non exhaustive, tentant de recenser les actions qui ont été exécutées par les Gilets jaunes en dehors des manifestations, en s'appuyant principalement sur le blog sans (...)
22/01/2020

La forme d'une ville

Plus de douze millions de personnes vivent dans l’attraction urbaine de la métropole de Paris. Vivre ? Vibrionner serait plus juste, tant il est vrai que, si l’on vit partout, on ne vibrionne qu’en (...)
21/01/2020

Nadeau dans votre poche

Le site En attendant Nadeau ,fondé par l'équipe historique de La Quinzaine littéraire de Maurice Nadeau au terme d'une transition mouvementée , est désormais accessible viaune application pour (...)
21/01/2020

Le discours autre

Dans La Représentation du Discours Autre. Principes pour une description ,Jacqueline Authier-Revuzpropose une approche renouvelée du discours rapporté. Elleinscrit la "représentation du discours (...)
20/01/2020

Les noms d'époque

Le temps est la matière vive de l’Histoire, que l’on s’attache de longue date à découper et à périodiser. Ainsi sont nés les époques, les périodes ou les âges de notre histoire. À ces "divisions (...)
18/01/2020

Puissance des images

Caractériser la force avec laquelle une image, devant nous, se souvient et celle avec laquelle elle nous demande d’identifier ce dont elle est le souvenir: tel est le propos de J.-C. Bailly dans (...)
17/01/2020

Lire, dire, et jouer Garnier aujourd'hui

Les mythes grecs que mettent en scène Hippolyte et La Troade étaient aussi éloignés des contemporains de Garnier que ses pièces peuvent sembler l’être de nous aujourd’hui. Pourtant, recourir à ces (...)
17/01/2020

LUXEMBURG Rosa : L'Accumulation du capital

Œuvres complètes de Rosa Luxemburg, tome V Édition établie par Xavier Crépin et Éric Sevault Traduction de l'allemand par Marcel Olivier et Irène Petit, revue par Marie Boudoussier Présentation de (...)
15/01/2020

Heureux·se comme un·e dauphin·e captif·ve

Deux textes sont rassemblés ici : Naître au delphinarium ! On nous présente souvent les dauphins nés captifs comme des dauphins heureux, des dauphins domestiques qui auraient oublié l'océan en (...)
14/01/2020

Le roman pédophile

Le cas Gabriel Matzneff était-il restédans l'angle mort de lathéoriede la littérature ?Dans un livre paru en janvier 2014, Nelly Wolf traitait l'une de ses fictions, le triste Isaïe, (...)
14/01/2020

Les articles 3

Ce qui va sauver les auteurs : l'e-book
Ce qui va sauver les auteurs : l'e-book

Ce qui va sauver les auteurs : l’e-book

Les lamentations des éditeurs sur la hausse des ventes d’e-books ressemblent tellement à ceux de l’industrie du disque qu’il n’en ressort qu’une grande impression de déjà vu. Les livres électroniques (...)
La Nuit rwandaise n°4
La Nuit rwandaise n°4

La Nuit rwandaise n°4

2010, 50 ans de néo-colonialisme. La Nuit rwandaise, revue annuelle consacrée à l’implication française dans le génocide des Tutsi, paraît cette année le 13 mai en mémoire des résistants de Bisesero, (...)
La France au coeur du génocide des Tutsi
La France au coeur du génocide des Tutsi

La France au coeur du génocide des Tutsi

Ce livre est d’un genre peu habituel. D’abord par son ampleur : plus de 1500 pages en un seul volume ! Ensuite par la quantité et la qualité des informations qu’il contient, ainsi que la variété des (...)
 Messages
 Bitin | 2008 · 2020