Observatoire des multinationales

Pourquoi un Observatoire des transnationales ?

Parce que l’information sur les pratiques et les impacts des grandes entreprises multinationales est trop importante pour être laissée aux services de communication de ces mêmes entreprises.

Parce que les informations pertinentes et complètes sur les pratiques des grands groupes et leur impact restent trop rares ou trop dispersées, noyées sous le jargon boursier ou managérial, les stratégies marketing ou, à l’inverse, les dénonciations simplificatrices.

Parce qu’une information plurielle et contradictoire, donnant la parole à toutes les parties et notamment aux travailleurs et aux communautés où les entreprises sont implantées, est indispensable pour s’assurer que le développement des grands groupes apporte une contribution positive et reste compatible avec la démocratie et avec la justice sociale et environnementale.

Parce qu’il n’existait pas réellement de pôle indépendant d’information et de ressources en langue française sur les pratiques des entreprises multinationales – et notamment les grands groupes français.

Plus d’infos : http://www.multinationales.org/spip.php?article135

Nouveautés sur le Web

Comment les villes européennes se transforment en champs de bataille face au poids excessif des (...)

De la remunicipalisation de l'eau à la résistance à Uber et Airbnb, de la lutte contre le diesel à la transition énergétique, des villes et leurs citoyens livrent bataille face aux modèles (...)
27/02/2020

Villes contre multinationales

De la remunicipalisation de l'eau à la régulation d'Airbnb et Uber, en passant par la mise en œuvre de la transition énergétique et les luttes pour le logement et contre la spéculation (...)
27/02/2020

Quand citoyens et villes allemandes se soulèvent face à l'industrie automobile

Dans les municipalités allemandes, les initiatives se multiplient pour refouler la voiture. Une petite révolution dans un pays où les constructeurs automobiles sont les rois de l'économie et de (...)
27/02/2020

Géants du numérique, privatiseurs et marchands d'armes : pourquoi la révolte couve contre la « (...)

À travers le monde, multinationales et dirigeants politiques vantent à l'unisson les mérites des « smart cities », les villes intelligentes de demain. Mais qu'est-ce qui se cache exactement (...)
27/02/2020

#RavalVsBlackstone : comment un collectif d'habitants de Barcelone a fait reculer un géant (...)

Barcelone est aujourd'hui l'une des principales cibles – et des principales victimes – de l'industrie mondiale du tourisme et de la spéculation immobilière, portée par des fonds (...)
26/02/2020

Blackstone, un géant de Wall Street à l'assaut des villes

Vous avez aimé BlackRock ? Vous allez adorer Blackstone. Ce fonds de Wall Street, premier « investisseur alternatif » au monde, rachète à bas prix des immeubles dans les villes du monde entier, pour (...)
26/02/2020

Ferrero, ou la légende sucrée du capitalisme

À la tête d'une multinationale présente sur les cinq continents, détenteur de la première fortune d'un pays qu'il a fiscalement déserté, Giovanni Ferrero veut aujourd'hui accélérer la (...)
13/02/2020

Andrej Babiš, l'oligarque de l'agrochimie devenu Premier ministre tchèque

Andrej Babiš, le chef du gouvernement tchèque est aussi le deuxième citoyen le plus riche du pays et grand patron de l'agrochimie. Il a construit sa fortune en avalant des entreprises les unes (...)
13/02/2020

Florentino Pérez, entre sa tribune VIP du Real Madrid et son empire du BTP

Florentino Pérez fait partie des dix hommes les plus riches d'Espagne. Dirigeant d'une multinationale du BTP et président du club de foot madrilène, ils bénéfcient de grands contrats (...)
13/02/2020

Connaissez vos milliardaires !

Qui sont les milliardaires d'Europe ? Comment ont-ils construit leur fortune et comment en font-ils usage ? L'Observatoire des multinationales et ses partenaires du réseau ENCO dressent le (...)
13/02/2020
 Bitin | 2008 · 2020