Projet Odebian : "zéro traces"

Odebian, l’OS "live" anti Loppsi

Liberté, sécurité, fiabilité, communauté

Anonymat et respect de la vie privée sur Internet

En réaction aux lois qui visent à restreindre nos libertés de communication et notre droit au respect de la vie privée sur internet, la ligue Odebi lance le projet Odebian. L’objectif est de fournir un OS ’live’ cumulant les avantages de la distribution Debian GNU/Linux (liberté, sécurité, fiabilité, communauté) et les valeurs défendues par la Ligue Odebi.

Il s’agit clairement d’une réponse anti-Loppsi, intégrant des techniques telles que le cryptage, l’anonymisation, etc.

Le projet consistant en un système d’exploitation amorçable sur clé USB, ou sur CD ("Live-CD"), il ne laissera aucune trace sur l’ordinateur utilisé, et ne conservera lui-même aucune trace involontaire de son activité.

Ce projet devra fournir un système accessible à tous nos concitoyens, Madame Michu y compris. Le genre de truc à avoir dans sa poche afin de pouvoir utiliser de manière sécurisée n’importe quel ordinateur, où que l’on soit sur la planète.

Vous êtes tous invités à participer à ce projet selon ses compétences. ne serait-ce que pour le tester. Tous les commentaires, réactions, critiques, coups de main seront les bienvenus.

Un Live CD ?

Un Live CD (la traduction "CD autonome" a également été proposée par le projet Debian) est un CD qui contient un système d’exploitation exécutable sans installation, qui se lance au démarrage de l’ordinateur.

Par extension, liveCD désigne un système d’exploitation présent sur un support externe amorçable. Les supports de stockage typiques sont le CD, le DVD et la clé USB.

Lorsque le liveCD est amorcé, il copie les données nécessaires à son fonctionnement en mémoire vive, en utilisant un RAM disque par exemple. Un liveCD n’a pas besoin de la présence d’un disque dur, bien qu’il puisse s’en servir comme swap si la mémoire vive est pleine. Certains lives CD n’ont besoin que de 32 Mo pour fonctionner avec une interface graphique.

Un liveCD n’altère pas les données présentes sur le disque dur, bien que l’utilisateur puisse avoir accès aux données du disque dur à partir du liveCD. Le système retourne dans son état précédent lorsque le liveCD est éjecté et que l’ordinateur est redémarré.


A lire sur 1.Bitin.fr : Dossir LOPPSI 2

LOPPSI 2 : la nouvelle loi de programmation de la police (Loi d’Orientation pour la Programmation et la Performance de la Sécurité Intérieure, LOPPSI) qui ambitionne de parachever l’édification de l’État policier entreprise par Nicolas Sarkozy depuis 2002.

Mis en ligne par Bitin
 7/01/2011

Vos commentaires

Le monde libre

Logiciels et programmes libres : copyleft !
La vie n’est pas en lecture seule...

Nouveautés sur le Web 

 cette semaine: 71 articles référencés

Montpellier : Permanences Techniques GNU/Linux et Logiciels Libres, On Tuesday 20 October 2020 (...)

  20/10 | Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole (...)

[L'Essor] Comment les gendarmes se sont passés d'un antivirus trop proche de (...)

  19/10 | Extrait de l'article du site L'Essor par Gabriel Thierry en date du vendredi 16 octobre 2020 : « 7 ans après leur refus de (...)

[Next INpact] Health Data Hub : le Conseil d'État exige des correctifs face au risque de (...)

  19/10 | Extrait de l'article du site Next INpact par Marc Rees en date du mercredi 14 octobre 2020 : « En attendant une solution plus (...)

[ouest-france.fr] Une install party pour découvrir Linux, à Granville

  19/10 | Extrait de l'article du site ouest-france.fr par en date du dimanche 18 octobre 2020 : « Une quinzaine de personnes s’est présentée à (...)

[Marianne] Données de santé hébergées par Microsoft : "Il y a un problème d'intégrité des (...)

  19/10 | Extrait de l'article du site Marianne par Alexandra Saviana en date du lundi 12 octobre 2020 : « Après un recours au Conseil (...)

[The Conversation] La lutte pour une agriculture libre : bricoler et partager pour (...)

  19/10 | Extrait de l'article du site The Conversation par Morgan Meyer en date du mardi 13 octobre 2020 : « Face au verrouillage des (...)

[Numerama] Apache OpenOffice ignore l'appel de LibreOffice qui l'invitait à (...)

  19/10 | Extrait de l'article du site Numerama par Julien Lausson en date du vendredi 16 octobre 2020 : « Il n'y aura pas de (...)

[Le Monde.fr] On a testé… « /e/ », le système d’exploitation Android mobile « dégooglisé (...)

  19/10 | Extrait de l'article du site Le Monde.fr par Nicolas Six en date du vendredi 16 octobre 2020 : « Peut-on vivre avec un smartphone (...)

[Numerama] LibreOffice interpelle Apache OpenOffice : jetez l'éponge et (...)

  19/10 | Extrait de l'article du site Numerama par Julien Lausson en date du mardi 13 octobre 2020 : « LibreOffice a pris la plume pour (...)

[ChannelNews] Le Conseil d'État n'empêche pas Microsoft d'héberger le Health Data (...)

  19/10 | Extrait de l'article du site ChannelNews par Dirk Basyn en date du vendredi 16 octobre 2020 : « Craignant de possibles transferts de (...)

Sur la Toile : Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April, On Thursday 22 (...)

  19/10 | Le groupe de travail Sensibilisation Le groupe de travail Sensibilisation de l'April a pour vocation de proposer des outils de (...)

Juvisy sur Orge : Première réunion OpenStreetMap Essonne, On Saturday 24 October 2020 from 14h30 (...)

  19/10 | Cette première rencontre du groupe Local Essonne dans les locaux de l'asso LINESS (linux en Essonne) avec le soutien de Tykayn de (...)

Les articles 6

IMG: BOINC Voulez-vous laisser les grandes compagnies pharmaceutiques avec leurs supercalculateurs découvrir et verrouiller les connaissances scientifiques ? (...)
IMG: Arts Festival : 5 jours de rencontre pour soutenir l'indépendance artistique Libre Accès, Lavoir Moderne Parisien, Musiques Tangentes, organisent Arts Festival du 14 au 18 décembre 2011 : 5 jours de rencontre pour soutenir (...)
IMG: Framapad : éditeur de texte collaboratif en temps réel Si vous vous retrouvez en situation de devoir rédiger un texte à plusieurs mains, texte pas trop long et sans mise en forme particulière, pensez à Framapad ! (...)
IMG: Pétition : Abrogation de la LOPPSI 2 ! SIGNER LA PETITION La loi Hortefeux/LOPPSI2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) s’inscrit dans un contexte (...)
IMG: Pétition pour le retrait complet de la loi LOPPSI Le parti pirate lance aujourd’hui une campagne pour tenter d’obtenir le retrait de la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité (...)
IMG: SPIP, un CMS multi-usages Spip est un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management Systems [CMS], en anglais) et fait parti de la famille de logiciels destinés à la (...)
 Bitin | 2008 · 2020