Reporterre - Consommer moins, répartir mieux

La crise écologique est plus aiguë que jamais. Le monde va devoir changer. Mais on ne peut plus traiter l’écologie indépendamment de la crise sociale qui lui est liée et qui empire elle aussi de jour en jour.

Nouveautés sur le Web

Un kit pédagogique sur les poissons « oublie » le problème de la surpêche

Les ONG Foodwatch et Bloom dénoncent, dans un communiqué paru ce 19 février, un kit pédagogique intitulé « Poissons, coquillages et crustacés » destiné aux élèves de CM1 et CM2. Le kit indique vouloir les (...)
19/02/2020

Pour diminuer les transports, redonnons vie aux territoires

Les auteurs et autrices de cette tribune proposent une vingtaine de mesures dans le domaine des déplacements. Cela dans le but de rendre les territoires « résilients, c'est-à-dire avec une plus (...)
19/02/2020

Les sentiments des animaux

Dans « La vie émotionnelle des animaux de la ferme », Jeffrey M. Masson s'attarde sur la vie psychique complexe de nos animaux d'élevage, « tellement plus sensibles et plus intelligents (...)
19/02/2020

Anne Hidalgo à Paris, maire de la bétonisation ou écologiste efficace ?

La maire sortante Anne Hidalgo a construit une partie de son programme autour de l'écologie. Objectif : faire de la capitale une ville neutre en carbone. Si certains projets ont convaincu — (...)
19/02/2020

« L'Écologie du XXIe siècle » : lutter avec rage et beauté

Mardi 4 février, Corinne Morel Darleux, Claire Nouvian et François Ruffin étaient invités par Reporterre à discuter d'écologie, de dissidence et de modèles d'action politique dans la lignée de (...)
19/02/2020

Élisabeth Borne stigmatise « le développement anarchique » des éoliennes

Au Sénat, mardi 18 février, la ministre de la Transition écologique a durci le ton contre l'éolien terrestre. Invitée de la commission des affaires économiques du Sénat, Élisabeth Borne a dénoncé « (...)
19/02/2020

Les fongicides dans l'eau potable aggraveraient la maladie d'Alzheimer, selon des (...)

« L'exposition chronique aux fongicides, même à de très faibles doses, exacerbe les marqueurs de la maladie d'Alzheimer tels que les dépôts amyloïdes et l'inflammation » : telle est la (...)
18/02/2020

Le gouvernement veut que la chasse commence deux mois plus tôt

L'État s'apprête à simplifier par décret la possibilité de commencer à chasser à partir du 1er juin, au lieu du 15 août aujourd'hui. Dans un communiqué, la Ligue de protection des oiseaux (...)
18/02/2020

De nombreux pesticides ont été mesurés dans l'air

L'association Générations Futures publie ce mardi 18 février un rapport sur la présence de pesticides dans l'air. Elle s'appuie pour cela sur les mesures réalisées entre 2002 et 2017 par (...)
18/02/2020

Pour protéger le climat et la biodiversité, une autre politique forestière est nécessaire, assure (...)

Ce mardi 18 février, trois associations de protection de l'environnement, Canopée, Fern et les Amis de la Terre France ont publié un rapport sur le rôle des forêts françaises dans la lutte contre (...)
18/02/2020

Le manifeste de David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris

Dans « Paris, rêve de gosse », David Belliard explique comment la capitale peut devenir une ville véritablement écologique, en partant du constat que celle-ci n'est actuellement pas adaptée aux (...)
18/02/2020

Colza et tournesol OGM bientôt interdits en France ?

Suite à l'avis du Conseil d'État, le gouvernement a neuf mois pour interdire les semences de tournesol et de colza obtenues par mutagenèse, désormais considérées comme OGM. Problème : les (...)
18/02/2020
 Bitin | 2008 · 2020