Rezo.net - Le portail des copains

"Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de dépêches et qui ajoutent des bandeaux.

Qu’est-ce qu’un portail ? Un « agrégateur de contenus », un point d’entrée incontournâââble de la Toile. Un site regroupant à lui seul tout un ensemble de « services », d’informations boursières et météorologiques, de liens vers de gentils partenaires, le tout agrémenté de bandeaux imbéciles tentant de faire de vous un investisseur malin, un téléchargeur de pizzas, un consommateur d’inutile.

Pourtant, au départ, le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.

On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

Nouveautés sur le Web

The Speech of Russian Anarchist Alexei Polikhovich in Moscow : For Which He Is Currently (...)

In Moscow, at the end of August 10, plainclothes police officers arrested the anarchist Alexei Polikhovich (…). We consider it especially important to support Russian anarchists in view of the (...)
17/08/2019

Strasbourg, Hôtel de la Rue | Nepthys Zwer

Fin juillet 2019, dans une banlieue de Strasbourg, des personnes sans abri s'installaient dans un bâtiment vide appartenant à la ville. Il s'agit de l'un des 65 000 logements vacants (...)
16/08/2019

Three Years of Misery Inside Google, the Happiest Company in Tech | Nitasha (...)

Sexual harassment. Hate speech. Employee walkouts. The Silicon Valley giant is trapped in a war against itself. And there's no end in sight. Source: (...)
16/08/2019

Le zéro déchet en pratique : une démarche ludique, rentable, pour « protéger la Terre et nos (...)

La ville de Roubaix s'est engagée dans une politique volontariste de réduction des déchets. Elle accompagne des écoles, des commerces et surtout des familles pour alléger leurs poubelles et les (...)
16/08/2019

Et si la ménopause n'était qu'une construction sociale, un enjeu de pouvoir (...)

C'est le fait que bien avant d'être physiologiquement stérile, les femmes arrêtent de faire des enfants. A partir de 40/45 ans la norme pour une femme c'est de continuer d'être (...)
14/08/2019

Facebook reconnaît avoir écouté et transcrit des conversations privées d'usagers

Quand Facebook évoquait « une théorie du complot » Facebook, qui vient tout juste de payer une amende record de 5 milliards de dollars aux autorités fédérales américaines pour un mauvais usage des (...)
14/08/2019

A la recherche du Commun dans les Marais salants de Guérande | Calimaq

Les Marais salants de Guérande sont parfois cités comme un exemple de « Communs » encore en activité aujourd'hui. Le magazine Bastamag leur avait ainsi consacré en 2016 un article très complet, (...)
13/08/2019

Arrestation d'un activiste italien en Bretagne

Dans le jargon de la presse judiciaire, c'est ce qu'on appelle un « drôle de hasard ». Alors que le G7 de Biarritz approche et que les ministères de l'Intérieur et de la Justice semblent (...)
13/08/2019

Gard : « Ils ont dit : "Les Gilets Jaunes sont morts" alors on a décidé de réapparaître (...)

Trêve estivale oblige, la mobilisation des Gilets jaunes s'est largement réduite ces dernières semaines. Le gouvernement peut-il pour autant souffler et espérer une rentrée apaisée ? Rien (...)
13/08/2019

20 ans après le démontage du « McDo » de Millau, un protagoniste raconte : « L'Histoire nous (...)

Et Léon Maillé estime que le combat des paysans du Larzac reste d'actualité : « 20 ans après, l'Histoire nous donne raison : nous sommes toujours victimes de la mondialisation. _Il y a (...)
13/08/2019
 Bitin | 2008 · 2019