La Chute du Galion

Bitin Caraibe - 28/11/2010
Image:La Chute du Galion

Saint-Claude
Les "Bains Jaunes"

Au pied de la Soufrière, une "trace" de 4 kilomètres (2h30) à travers une végétation luxuriante qui se termine par un point de vue inoubliable sur une chute d’eau de plus de 40 mètres de hauteur.

Le départ de cette randonnée est le même que pour la montée à La Soufrière : se garer sur le parking des "Bains Jaunes".

Comme pour monter sur le sommet de la Guadeloupe, on suit le sentier pavé (attention, il est souvent glissant) à travers le bois.

Arrive une intersection et un panneau nous invitant à quitter le sentier principal et à prendre sur la droite.

Pendant une petite demie heure, le sentier passe alors à travers des voix d’eau, sur une zone assez boueuse pendant la saison des pluies. Puis, on arrive dans une zone un peu moins humide où se faufile un chemin tortueux, en descente, bordé de racines géantes.

On arrive enfin, après une longue descente, à un cours d’eau, qu’il faut traverser. Sur la gauche, on voit alors la chute du Galion.

Le sentier continue sur une centaine de mètres, jusqu’à une petite étendue d’eau. On peut alors monter, à l’aide de cordes, jusqu’aux pieds de la chute.

Le retour se fait par le même chemin.

Juste avant le parking, pour se rafraichir, une plongée dans les Bains Jaunes est plus qu’agréable : cette eau sulfureuse et ferrugineuse, entre 29 et 30 degrés, est extrêmement apaisante.

Carte 


Le même sentier permet d’atteindre le sommet de la Citerne (compter une heure et demie de marche en plus).

•• Comme toujours, pour partir en randonnée en sud Basse-Terre, penser à consulter la météo et à prendre des vêtement de pluie. Soyez prudents (les sentiers sont humides et glissants), prévoyez des chaussures de marche et, bien sûr, ne laissez aucun déchets.

Pour contacter l’équipe d’animation du site, la rejoindre, ou nous envoyer une information, une remarque, un article, ..., utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous donnerons une réponse (...)
 En savoir plus
 28/11/2010

 Vos commentaires