Colloque international : Paysages et biodiversités de la Caraïbe et des Guyanes

Bitin Caraibe - 3/12/2010
Image:Colloque international : Paysages et biodiversités de la Caraïbe et des Guyanes

7-10 décembre 2010 (Martinique)
De la connaissance et de la représentation des paysages à leur aménagement durable

La prise en compte de la biodiversité et des paysages dans le développement durable des caraïbes ou comment associer les principes de l’Agenda 21, les enjeux économiques et les héritages sociétaux ?

Comment rendre intelligible un espace hétérogène tant du point de vue social, économique, politique et culturel que du point de vue floristique et écosystémique ?

Comment valoriser l’un des plus importants réservoirs de biodiversités de la biosphère ?

Face à la mondialisation, quelles sont les modalités gestionnelles à inventer pour réduire l’impact des espèces importées (qui peuvent devenir invasives) et pour limiter l’utilisation mercantile de la biodiversité ?

Le contexte

Le paysage, objet qui renvoie à la matérialité comme à l’immatérialité des territoires, doit être considéré comme un complexe où interagissent, à tous les niveaux d’intégration, les différents aspects de la lithosphère, de l’hydrosphère, de la biosphère et de la noosphère. Principal élément de structuration des territoires, son analyse nécessite l’exploration du géosystème et des modes d’utilisation anthropique des biotopes qui résultent d’une domestication ou d’un apprivoisement plus ou moins long selon les zones géographiques.

Le paysage fait appel à la fois à l’espace, par ses descripteurs pluraux, et au temps par la multiplicité de ses rythmes. Dans cette perspective, sa connaissance implique nécessairement celle de ses composantes sans perdre de vue leur caractère systémique. Quel que soit le rapport d’importance entre les « productions humaines » et « les productions naturelles », le paysage révèle les caractéristiques écosystémiques des milieux. Pour la végétation par exemple, décrypter les hiérarchies structurales et fonctionnelles de l’espèce au paysage, ainsi que les modes d’anthropisation des divers degrés de biodiversité est un préalable incontournable.

D’une manière générale, la diversité des communautés floristiques nourrit l’imaginaire des populations humaines. Elle s’enrichit ou s’appauvrit au gré des transformations induites par les pratiques et usages que les populations font de leur milieu. De la sorte, les paysages depuis l’origine ont été architecturés par les sociétés successives et constituent un cadre d’analyse pertinent de la biodiversité.

Les entités géographiques du Bassin Caraïbe et des Guyanes recèlent d’ensembles paysagers dont la diversité biologique est d’importance planétaire. L’aventure humaine s’y est traduite soit par « l’insularisation » des sylves originelles, soit part des modifications profondes de leurs structures et de leurs fonctions sur les franges continentales. Il en a résulté, une érosion notable de la diversité spécifique, une perte significative de capacité de résilience et des modifications de la biodiversité floristique.

Objectifs

Dans ce contexte, un bilan des connaissances scientifiques et techniques des paysages végétaux du Bassin Caraïbes et des Guyanes paraît primordial. Il s’agira d’aborder les problématiques liées à leur organisation structurale, à leur fonctionnement écosystémique et à leur évolution conditionnée tant par la dynamique des sociétés humaines que par celle de leurs environnements biologiques et physiques. Les interactions hommes – végétation seront, en partie, approchées par le biais des perceptions et des représentations. Au regard, de l’importance des paysages dans la gestion de la biodiversité, les réflexions se concentreront autour des problématiques d’aménagement et de développement durable dans le cadre de la mondialisation et du changement climatique, sans oublier les approches méthodologiques transversales aux sciences naturelles et sociales.

Ce colloque pluridisciplinaire s’adresse à la fois aux naturalistes, biogéographes, géographes, environnementalistes, urbanistes, botanistes, écologues, ethnobiologistes, ethnobotanistes, anthropologues, sociologues, linguistes, économistes et juristes. Il donnera une place importante aux spécialistes des sciences humaines et de la gestion territoriale. La diversité des approches des paysages ainsi que celle des échelles inférieures de la biodiversité floristiques seront au centre des développements ; le but premier étant d’explorer la dimension biophysique des ensembles floristiques, leurs modes d’humanisation, leurs représentations, leurs valorisations économiques et leurs évolutions naturelles et/ou anthropiques.

Enfin, la comparaison avec d’autres espaces tropicaux et tempérés en termes de fonctionnement écologique et de gestion permettra d’enrichir les problématiques et les méthodologies relatives aux paysages végétaux de la Caraïbe et des Guyanes et leurs rapports avec la biodiversité floristique.

Programme

MARTINIQUE, 7- 10 décembre 2010

Université des Antilles-Guyanes

GEODE- AIHP- EA 929 CRILLASH

Mardi 7 Décembre 2010

Ouverture du colloque (8h00)

Campus de Schœlcher - UFR Lettres et Sciences Humaines

Amphithéâtre Hélène SELLAYE

8h00 – 8h30 : Accueil des participants

8h30 – 8h50 : Personaliltés institutionnelles

8h50 – 9h00 : Responsables de laboratoires / C. MENCE-CASTER (CRILLASH) / Françoise PAGNEY (GEODE EA 929)/ IRD (Frédéric HUYNH – IRD Unité ESPACE/ UMR ESPACE-DEV).

Problématiques générales

Séance 1 - Président (Corinne MENCE-CASTER)

9h00 - 9h20 : Paysages forestiers, une approche systémique pour un aménagement durable.

Micheline HOTYAT – Paris 4 (m.h@ac-caen.fr)

9h20 - 9h40 : Le paysage au service de la biodiversité dans la ville durable. Pour une écologie urbaine soutenable.

Alban BOURCIER CIRTAI – UMR « IDEES » 6228 du CNRS – Université du Havre (alban.bourcier@univ-lehavre.fr)

9h40 – 10h00 : La nature urbaine : vers une esthétique des paysages.

Yves MONNIER (MNHN, ymonnier@orange.fr) & Jean-Valéry MARC (Docteur en géographie, jvmarc@yahoo.fr).

10h00 – 10h20 : Entre représentations scientifiques et représentations vernaculaires, pour une entrée paysagère dans les zonages de biodiversité.
Laurent COUDERCHET (UMR 5185 ADES, université de Bordeaux (lcouderc@u-bordeaux3.fr)

10h20 – 10h40 : débat

Problématiques générales

Séance 2 - Président (Maurice BURAC)

10h40 – 11h00 : De la conservation conflictuelle à l’aménagement durable : le paysage et la biodiversité saisis par le droit. Jean-Marie BRETON, CREJETA – UAG.

11h00 – 11h20 : La protection des espaces naturels français.
Jean-Pierre Arnaud [Direction Régionale de l’Environnement de la Martinique (DIREN).

11h20 – 11h00 : Unités Paysagères et services écosystémiques, l’exemple des récifs coralliens. Gilbert DAVID - IRD, Unité ESPACE.

11h40 – 12h00 : débat

12h00 – 14h30 : Déjeuner

Session I

* Structure, fonctionnement et dynamique des composantes des paysages végétaux,

* Protection, conservation, aménagement, gestion, valorisation des paysages végétaux et des ressources associées.

Séance 1 - Président (Frédéric HUYNH)

14h30 - 14h50 : Des unités de payasges à la biodiversité floristique : quels outils pour quelles approches.

Jean-Marie FOTSING (IRD Guiyane / jean-marie.fotsing@ird.fr)

14h50 – 15h10 : Contribution à la connaissance de la végétation et de la dynamique floristique dans les Petites Antilles : l’exemple de l’étage végétal inférieur de la Martinique.
Philippe JOSEPH (Joseph.phil@wanadoo.fr)

15h10 – 15h30 : Les grands rapides des fleuves de Guyane, paysages d’exception de grande richesse biologique, gérés par les populations riveraines et menacés par l’orpaillage.
Michel JEGU&Hélène PAGEZY– MNHN.

15h30 – 15h50 : Espace, biodiversité et politique publique en Amazonie.

Anne-Elisabeth Laques 1, Danielle Mitja 1, Eric Delaître 1, Marcelo Cordeiro Thales 2, Izildinha de Souza Miranda 3, Roberta de Fátima Rodrigues Coelho 3, Sandra Maria Neiva Sampaio 4 [1 Unité ESPACE-IRD/2 Museo Goeldi (Belem, Brésil)/3 Universidade Federal Rural da Amazônia (Belem, Brésil) / 4 Embrapa (Belem, Brésil)]. anne-elisabeth.laques@univ-avignon.fr

15h50 –16h10 : Aires protegées et partage des avantages dans les etats de la CARAIBE ORIENTALE.

AFD- Ministère des Affaires étrangères. [RALAIVITA Maeva (ralaivitam@afd.fr), BORDES Eric (bordese@afd.fr) ; DOUILLET Vincent (douilletv@afd.fr)].

16h10 – 16h30 : débat

16h30 – 16h40 : pause

Session I

Séance 2 - Président (Micheline HOTYAT)

16h40 – 17h10 : L’atlas des paysages de la Guyane, de la conception à la valorisation.
Juliette GUIRADO (Agence Régionale d’Urbanisme et d’Aménagement de la Guyane (ARUAG), aruag@aruag.fr) & Arnaud ANSELIN (Direction Régionale de l’Environnement de la Guyane (DIREN).

17h10 – 17h30 : Pour un conservatoire botanique adapté au territoire guyanais.
Marie FLEURY, Sophie GONZALEZ, Pierre GRENAND & D. SABATIER (IRD – MNHN).

17h30- 17h50 : La modélisation spatio-temporelle des paysages volcaniques dans la Caraïbe insulaire : cas de la Montagne Pelée.
Guillaume LALUBIE (docteur en géographie).

17h50 – 18h10 : L’introduction du paysage et de sa valorisation, auprès des communautés amérindiennes du sud de la Guyane.
Stanislas AYANGAMA.

18h10 – 18h30 : Forêts, évangélismes et aide humanitaire post-séisme en Haïti : des liaisons dangereuses.
Pierre-Jorès MERAT (École Normale d’Haïti, seroj@hotmail.com, jauresjean2000@yahoo.fr)

18h30– 18h50 : débat


A venir :

COLLOQUE INTERNATIONAL - GUYANE

Patrimonalisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques

CAYENNE (Guyane française), les 02,03,04 mars 2011

Pour contacter l’équipe d’animation du site, la rejoindre, ou nous envoyer une information, une remarque, un article, ..., utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous donnerons une réponse (...)
 En savoir plus
 3/12/2010

 Vos commentaires

Articles référencés 

Avec Cube Flex, le bâtiment tertiaire continue ses efforts d'économies d'énergie
26/04/2024
La phrase du jour : "On ne peut pas durablement avoir les normes environnementales et sociales les plus exigeantes [...] et penser que l on continuera (...)
26/04/2024
Vos bouteilles de Perrier sont-elles contaminées par du caca ?
26/04/2024