FAAC, l’indispensable envie d’une nouvelle donne

9/11/2009

Cet article est repris du site http://www.bondamanjak.com/a-la-une...

voir l'image en taille réelle

Depuis nanni nan nan, les nombreuses associations afro-antillaises ont constitué entre accras et boudin, une belle république balkanisée dans l’hexagone . Sans trop de pouvoir, sans trop de dynamisme pour pouvoir trouver son positionnement dans l’espace français. Il y a eu moult "i fok" nou ké" mais même les phoques savent qu’il n’est pas évident pour une banquise de se faire une place au soleil...

En Janvier 2010, la FAAC (Fédération des Associations Africaines et créoles) va tenter de mettre en place une nouvelle donne durable et strcturante. Un grand challenge. Pour l’heure, voilà un pan de sa motivation extrait de ses statuts.

Malgré le dynamisme des associations des originaires de l’outre mer, afro-caribéennes, créoles, Africaines dans les domaines culturel, économique, social, éducatif, de la santé, la jeunesse, la communication, le sport… elles ont du mal à faire entendre, reconnaître et apprécier l’apport et les atouts de leurs spécificités dans l’ensemble Français. Nous avons décidé d’associer les énergies afin de trouver des solutions visibles et durables dans l’ensemble Français.

Associer l’ensemble des associations originaires de l’outre-mer, d’Afrique, créoles, afro-caribéennes pour la mise en place d’un ensemble d’actions, de réflexions et de structures afin de combattre et apporter des solutions aux nombreux maux dont souffrent les populations issues de ces zones géographiques. La FAAC rejette toute forme de discrimination et de communautarisme, néanmoins prône pour la reconnaissance, la représentativité, l’exposition de la diversité dans le pluralisme Français, et que les populations, collectivités, entreprises… accusant d’un « handicap » doivent bénéficier d’un soutien leur permettant de se niveler. 

 9/11/2009

 Vos commentaires

Articles référencés 

Avis de publicité avant délivrance d'un titre d'occupation du domaine public maritime (AOT)
24/04/2024
Déclaration d'intention sur le projet Kéti
22/04/2024
Avis de publicité avant délivrance d'un titre d'occupation du domaine public maritime (AOT)
22/04/2024