Mediafire, Rapidshare, Badongo, zShare

Megaupload fermé, où télécharger ?

Illégal mais impuni...

MegaUpload, la plateforme de stockage et d’échange de contenus fondée en 2006, a été fermée.

Le FBI a arrêté le fondateur du site, l’allemand Kim Schmitz - surnommé Kim Dotcom -, en Nouvelle Zélande.

La fermeture de Megaupload va profiter à d’autres sites similaires, jusque-là moins connus : Mediafire, Rapidshare, Badongo ou zShare (...) vont voir leur fréquentation monter en flèche.

Mediafire, Rapidshare, Badongo, Depositfiles, Uploaded.to, Hotfile, Filepost, Hulkshare, Netload.in, Uploading, zShare.net

Car en France, si la loi s’est dotée d’un outil, l’Hadopi, pour débusquer les utilisateurs du « peer-to-peer », rien n’est encore prévu pour empêcher les réseaux de téléchargements directs : c’est illégal - si protégé par des droits d’auteur - mais impuni....

En tout, 7 personnes et 2 sociétés (Megaupload et Vestor Limited) ont été inculpées.

L’acte d’accusation, dont les 70 pages sont consultables sur l’un des sites Internet du département américain de la Justice (www.stopfraud.gov), est sévère pour le site basé à Hongkong : violation de droits d’auteur, mais aussi association de malfaiteurs, racket et blanchiment d’argent !

Le FBI a affirmé que le site avait rapporté 175 millions de dollars, entre les revenus des comptes "premium" et la publicité, dont 150 millions sur les seuls abonnements "premium", et 25 millions pour les recettes publicitaires.

Les accusés risquent jusqu’à 50 ans de prison pour l’ensemble des chefs d’inculpation.

Les Anonymous réagissent

Le collectif Anonymous avait immédiatement réagi à cette fermeture du site emblématique d’échange de fichiers - mais principalement de films - qu’est Megaupload.com en lançant une vaste campagne d’attaques par déni de service (DDoS) baptisée OpMegaupload : ils ont ainsi réussi à faire tomber les sites de la maison Blanche, du ministère américain de la Justice, du FBI, du label Universal, des associations d’ayant-droits RIAA (Recording Industry Association of America ) de la MPAA (Motion Picture Association of America), etc...

MegaUpload n’a pas enfreint la loi

D’après un avocat du fondateur de l’entreprise, Ira Rothken, MegaUpload n’a pas enfreint la loi et se prépare à recruter des avocats renommés pour se défendre.

« Il est important de faire une distinction entre Megaupload, prestataire de services, et quelques sites illégaux qui proposent des téléchargements de contenus en utilisant nos ressources. Nous ne sommes pas un site pirate »

C’est en ces termes qu’Emmanuel Gadaix, représentant en France de MegaUpload, se défendait déjà de toute accusation de contrefaçon et de piratage.

Les avocats de MegaUpload préparent donc, en ce sens, la défense et espèrent bien « rétablir le service » dans les plus brefs délais.

Rétablir le service

« La priorité la plus importante » est « de rétablir le service à nos utilisateurs et entreprises qui s’en servent quotidiennement à des fins légales. »

L’opération s’annonce néanmoins extrêmement complexe, les fichiers étant dispatchés sur plusieurs serveurs, actuellement inaccessibles : les autorités américaines ayant saisi 25 péta-octets de données hébergées par Megaupload sur plus de 1.000 serveurs de Carpathia Hosting.

Pour aller plus loin...

MegaUpload : l’industrie du copyright en guerre contre les créatures qu’elle a enfantées

Mis en ligne par Bitin
 21/01/2012

Vos commentaires

Nouveautés sur le Web 

 cette semaine: 53 articles référencés

Extended GodMode, un outil gratuit qui est conçu pour améliorer l'expérience du God mode, (...)

  19/10 | Extended GodMode, un outil gratuit qui est conçu pour améliorer l'expérience du God mode, livré par défaut avec Windows 10 permet (...)

Avec son service Browser Isolation proposé en bêta, Cloudflare voudrait offrir aux entreprises (...)

  19/10 | Avec son service Browser Isolation proposé en bêta, Cloudflare voudrait offrir aux entreprises une isolation du navigateur à distance plus (...)

Raspberry Pi Compute Module 4, le nouveau Pi qui se décline en 32 variantes, est sorti sous une (...)

  19/10 | Raspberry Pi Compute Module 4, le nouveau Pi qui se décline en 32 variantes, est sorti sous une forme plus compacte et avec de nouveaux (...)

Le PDG de Microsoft veut un "référendum sur le capitalisme", exhortant les entreprises (...)

  19/10 | Le PDG de Microsoft appelle à un « référendum sur le capitalisme », exhortant les entreprises à ne plus se limiter aux profits mais aux (...)

Synology a annoncé un NAS six baies embarquant un CPU AMD Ryzen V1500B

  19/10 | Synology a annoncé un NAS six baies embarquant un CPU AMD Ryzen V1500BSynology ajoute une nouvelle référence dans sa gamme de NAS : le (...)

La dégradation des performances thermiques de l'iPhone fait qu'il perd son avantage sur (...)

  19/10 | La dégradation des performances thermiques de l'iPhone fait qu'il perd son avantage sur Android selon un test d'accélération (...)

Microsoft a ajouté un nouveau gestionnaire de tâches dédié au gaming pour Windows 10, pour (...)

  19/10 | Microsoft a ajouté un nouveau gestionnaire de tâches dédié au gaming pour Windows 10, pour surveiller les processus en arrière-plan et (...)

Petra De Sutter est finalement ministre des télécommunications, mais pas de l'IBPT

  19/10 | Qui est le/la ministre des télécommunications? Voilà une question à laquelle nous n'avions aucune réponse ces trois dernières semaines. (...)

L'éditeur du MMORPG Albion Online victime d'une fuite de données massive

  19/10 | L'éditeur du jeu vidéo en ligne Albion Online a révélé avoir été victime d'une grave fuite de données.

Le paramètre "Effacer les données du site lorsque vous quittez Chrome" n'est (...)

  19/10 | Chrome 86 : le paramètre "Effacer les cookies et les données du site lorsque vous quittez Chrome" n'est respecté que pour (...)

Quatre packages npm trouvés en train d'ouvrir des shells sur des systèmes Linux et Windows. (...)

  19/10 | Quatre packages npm trouvés en train d'ouvrir des shells sur des systèmes Linux et Windows. Tout ordinateur avec l'un de ces (...)

Microsoft installe spontanément des applis de navigation Office dans Windows (...)

  19/10 | Microsoft semble ajouter plusieurs applis web Office au navigateur Edge et ce, sans demander l'avis des (...)

Les articles 8

IMG: #panamapapers : le site de l'icij n'aura pas résisté au buzz "We’re running low on resources or carrying out maintenance. Please try again soon (...)" Alors que le hashtag #panamapapers se diffusait à la mesure du (...)
IMG: France : vers une surveillance généralisée d'Internet En adoptant en première lecture le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019, l’Assemblée nationale a, le 3 décembre 2013, (...)
IMG: Tester son site sur Explorer 9 Les webmasters sont tous les jours confrontés à un problème majeur : chaque navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, ...) interprète (...)
IMG: « Mes données, c'est personnel ! » Du 7 au 11 mai 2011, la Ligue des droits de l’Homme Paris 10/11 vous invite à participer à des rencontres d’information et de réflexion sur la protection des (...)
IMG: IE6 est-il enfin mort ? En février 2009, Internet explorer passait sous la barre des 20% d’utilisateurs, comme nous en informait le très bon site Alsacreations. S’ensuivait (...)
IMG: Nouvelle entorse à la neutralité du Net en Europe : Il est temps de légiférer En Espagne, l’opérateur de téléphonie mobile Vodafone s’apprête à lancer une nouvelle offre qui viole le principe fondamental de neutralité du Net. Il s’agit (...)
 Bitin | 2008 · 2020