International Consortium of Investigative Journalists

#panamapapers : le site de l’icij n’aura pas résisté au buzz

"We’re running low on resources"

"We’re running low on resources or carrying out maintenance. Please try again soon (...)"

Alors que le hashtag #panamapapers se diffusait à la mesure du scandale planétaire naissant – soit la plus grande fuite de l’histoire du journalisme (des millions de documents, 2 600 giga octets de données secrètes) mettant à jour une évasion fiscale d’une ampleur inédite, impliquant pas moins de 12 chefs d’Etat (dont cinq en activité), Patrick Balkany ? Jérome Cahuzac ? en tout cas environ 1000 Français, ainsi que de nombreuses célébrités – le site de l’icij, qui a coordonné ce travail journalistique, n’a pas réussi à encaisser cette surcharge de visites.

Les équipes en charge de la maintenance auront cependant très vite réagi, le site redevenant rapidement accessible dimanche, tard dans la soirée. Reste à savoir si il aura suffisamment de ressources pour encaisser le pic d ’audiance de ce lundi matin…

Rappel des faites (Le Monde

Les « Panama papers » mettent en lumière un incroyable tableau : plus de 214 000 entités offshore créées ou administrées par Mossack Fonseca, depuis sa fondation en 1977 et jusqu’en 2015, dans 21 paradis fiscaux différents et pour des clients issus de plus de 200 pays et territoires.

- Le Monde et 106 autres rédactions dans 76 pays, coordonnées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont eu accès à une masse d’informations inédites qui jettent une lumière crue sur le monde opaque de la finance offshore et des paradis fiscaux.
- Les 11,5 millions de fichiers proviennent des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, entre 1977 et 2015. Il s’agit de la plus grosse fuite d’informations jamais exploitée par des médias.
- Les Panama Papers révèlent qu’outre des milliers d’anonymes, de nombreux chefs d’Etat, des milliardaires, des grands noms du sport, des célébrités ou des personnalités sous le coup de sanctions internationales ont recouru à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs.

De nombreuses banques sont bien évidemment impliquées, dont la Société Générale :

#PANAMAPAPERS -> A suivre dans votre rubrique Economie


Selon Wikipedia, l’International Consortium for Investigative Journalism (ICIJ) (littéralement « Consortium international pour le journalisme d’investigation ») est une émanation du Center for Public Integrity (CPI). Cette émanation permet de ne plus centrer les enquêtes uniquement sur les États-Unis. Le consortium, comptait en 2013, 160 membres journalistes dans 60 pays.

L’encyclopédie participative précise : "Trois journalistes français sont membres de l’ICIJ : Fabrice Arfi et Karl Laske, journalistes d’investigation à Mediapart ainsi qu’Aurore Gorius, journaliste indépendante".

Mis en ligne par Bitin
 4/04/2016

Vos commentaires

Nouveautés sur le Web 

 cette semaine: 82 articles référencés

Microsoft publie la version 0.9 de Rust for Windows, avec un support complet de l'API (...)

  11/05 | Microsoft publie la version 0.9 de Rust for Windows, avec un support complet de l'API Windows et une prise en charge plus naturelle (...)

Moscou dément toute implication dans la cyberattaque contre des oléoducs américains

  11/05 | L'ambassade russe aux États-Unis a démenti mardi toute implication de Moscou dans l'attaque informatique qui a paralysé l'un (...)

Agfa a terminé le premier trimestre dans le rouge de façon inattendue

  11/05 | Le groupe Agfa-Gevaert, basé à Mortsel, a terminé le premier trimestre de cette année dans le rouge, a-t-il annoncé mardi avant (...)

Cécile Rap-Veber, la croissance des revenus de YouTube : « Enfin ! »

  11/05 | La meilleure monétisation de YouTube par Alphabet est une bonne nouvelle pour les ayants-droit, mais les revenus de la plateforme (...)

Apple travaillerait avec des fournisseurs liés à des programmes de travail forcé des Ouïghours, (...)

  11/05 | Apple travaillerait avec des fournisseurs liés à des programmes de travail forcé des Ouïghours d'autres entreprises américaines de la (...)

Proximus ajoute Amazon Prime Video au décodeur TV Android

  11/05 | Les clients de Proximus Pickx disposant d'un décodeur TV Android auront désormais un accès direct au service de diffusion Prime Video (...)

Dell s'attend à ce que la pénurie de puces IT dure... quelques années

  11/05 | La pénurie de puces au niveau mondial pourrait, selon la plupart des acteurs dans le domaine, persister jusqu'au début de (...)

SolarWinds : 'Moins de cent clients réellement touchés'

  11/05 | Le piratage sophistiqué effectué au moyen d'outils de SolarWinds aurait en réalité causé des nuisances à nettement moins (...)

Des chercheurs disent avoir découvert une énorme ferme de bots Facebook dans le cadre des (...)

  11/05 | Des chercheurs disent avoir découvert une énorme ferme de bots Facebook dans le cadre des élections US de 2020, Diffusant des messages sur (...)

Les emplois perdus au profit des robots industriels durant la pandémie COVID-19 pourraient ne (...)

  11/05 | Les emplois perdus au profit des robots industriels durant la pandémie COVID-19 pourraient ne jamais revenir aux êtres humains, selon (...)

OVH : le site de Roubaix de l'hébergeur aurait une sécurité incendie déficiente, selon un (...)

  11/05 | OVH : le site de Roubaix de l'hébergeur aurait une sécurité incendie déficiente, selon un rapport de Bureau VeritasUn peu plus (...)

Contrefaçon : Amazon a détruit deux millions de produits contrefaits en 2020

  11/05 | Dans sa lutte contre la contrefaçon, pus de 10 milliards d'annonces suspectes ont été effacées d'Amazon au cours de l'année (...)

Les articles 8

IMG: France : vers une surveillance généralisée d'Internet En adoptant en première lecture le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019, l’Assemblée nationale a, le 3 décembre 2013, (...)
IMG: Megaupload fermé, où télécharger ? MegaUpload, la plateforme de stockage et d’échange de contenus fondée en 2006, a été fermée. Le FBI a arrêté le fondateur du site, l’allemand Kim Schmitz - (...)
IMG: Tester son site sur Explorer 9 Les webmasters sont tous les jours confrontés à un problème majeur : chaque navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, ...) interprète (...)
IMG: « Mes données, c'est personnel ! » Du 7 au 11 mai 2011, la Ligue des droits de l’Homme Paris 10/11 vous invite à participer à des rencontres d’information et de réflexion sur la protection des (...)
IMG: IE6 est-il enfin mort ? En février 2009, Internet explorer passait sous la barre des 20% d’utilisateurs, comme nous en informait le très bon site Alsacreations. S’ensuivait (...)
IMG: Nouvelle entorse à la neutralité du Net en Europe : Il est temps de légiférer En Espagne, l’opérateur de téléphonie mobile Vodafone s’apprête à lancer une nouvelle offre qui viole le principe fondamental de neutralité du Net. Il s’agit (...)
 Bitin | 2008 · 2021