état d’urgence

Vers un état d’exception permanent, par Jean-Jacques Gandini

Substituer à la notion d’« activité » celle de « comportement »

Après plus d’un mois d’étatg d’urence, le bilan apparaît bien maigre : une seule mise en examen pour terrorisme et aucune information judiciaire.

Alors que les meilleurs connaisseurs réclamaient davantage de moyens techniques, humains et financiers pour la justice, le gouvernement français a donné tout pouvoir à une police sans boussole, au mépris de l’efficacité et des libertés fondamentales.

état d’urgence

Vers un état d’exception permanent, par Jean-Jacques Gandini

Substituer à la notion d’« activité » celle de « comportement »

(...)

Une conception prédictive de la justice

Le dispositif actuel inquiète d’autant plus qu’il substitue à la notion d’« activité » celle de « comportement ».

A propos des assignations à résidence, le texte précise en effet : « Il doit exister des raisons sérieuses de penser que le comportement de la personne constitue une menace pour la sécurité et l’ordre public. » Il évoque « les personnes qui ont attiré l’attention des services de police ou de renseignement par leur comportement, leurs fréquentations, leurs propos ». Au nom d’une conception prédictive de la justice, la loi contraint ainsi des individus non parce qu’ils prépareraient des délits, mais parce qu’ils seraient susceptibles d’en commettre.

Source : Jean-Jacques Gandini
Avocat, ancien président du Syndicat des avocats de France, Le Monde Diplomatique, janvier 2016.

Mis en ligne par Bitin
 27/03/2016

Vos commentaires

Nouveautés sur le Web 

À l’aéroport de Lyon, Vinci banalise la reconnaissance faciale

14/10 | L’expérimentation de reconnaissance faciale lancée la semaine dernière par Vinci Airports est un nouveau pas vers la banalisation des (...)

Bracelets anti-violences conjugales : la CNIL s’inquiète des risques de détournements

4/10 | MaJ : alerté quant au fait que le titre initial pourrait pu être mal interprété, je l’ai donc modifié. Les anglophones parlent de « function (...)

La police prédictive progresse en France. Exigeons son interdiction !

23/07 | Pendant que les dispositifs de police prédictive (comme PredPol) commencent à être interdits ou abandonnés aux États-Unis, la police (...)

Technopolice s’expose à Avignon

8/07 | La technopolice, c’est l’alliance de la technologie et de la police à des fins de surveillance de masse et de société de contrôle. Les (...)

Boîte à outils de la Technopolice

2/07 | Technopolice est une campagne visant à documenter et à lutter contre le déploiement de nouvelles technologies policières (drones, (...)

Marseille : Appel contre la ré-intoxication du monde du 17 juin 2020

25/06 | Ci-joint un compte-rendu de la journée du 17 juin par des personnes du groupe Technopolice Marseille : Technopolice Marseille a répondu à (...)

Racisme policier : les géants du Net font mine d’arrêter la reconnaissance faciale

22/06 | À un moment où l’institution policière est remise en question, les multinationales de la sécurité tentent de se racheter une image par des (...)

Municipales : mobilisons-nous contre la surveillance !

17/06 | Le 28 juin aura lieu le second tour des municipales. Comme nous l’avions fait pour Marseille lors du premier tour, c’est l’occasion (...)

La Technopolice progresse, la Cnil mouline

3/06 | Depuis la crise sanitaire, la vidéosurveillance automatisée s’ancre un peu plus dans l’espace public : détection automatique du port de (...)

Les goélands abattent leur premier drone

18/05 | Suite au recours de la La Quadrature du Net, l’ordonnance du Conseil d’État est une victoire historique contre la surveillance par drone. (...)

4 millions d’euros et 600 nouveaux drones : le gouvernement s’enfonce dans la (...)

15/04 | Alors que nous alertions il y a peu [1] sur l’utilisation à grande échelle de drones par les services de police pour contrôler (...)

Pourquoi je préfère la BD sur Snowden à son autobiographie (& vive Tails aussi (...)

18/12 | Je rebondis sur la publication de la très instructive critique que le Néerlandais Peter Koop a consacré à l’autobiographie d’Edward Snowden, (...)

Les articles 2

IMG: Droits sur internet : conférences et discussion - La QdN "La Quadrature du Net rassemble sa nébuleuse et ses amis le mercredi 12 novembre 2014 pour discuter du présent et du futur de la défense des libertés sur (...)
IMG: « Mes données, c'est personnel ! » Du 7 au 11 mai 2011, la Ligue des droits de l’Homme Paris 10/11 vous invite à participer à des rencontres d’information et de réflexion sur la protection des (...)
 Bitin | 2008 · 2020