Collectif critique

"Il ne s’agit pas de “prendre” la parole à quelques-uns pour la garder. Il s’agit d’aider à une prise de parole de toute la société sur ce qui la concerne. Il s’agit d’œuvrer à une ré-institution de la société par la société elle-même." — Collectif critique

Articles référencés

Gilets jaunes et plébéiens

Le paradoxe est éclatant : nous transformons en patrimoine la Révolution française mais nous tremblons devant les rébellions actuelles. (...)
19/01/2019

La fin du néolibéralisme, et après ?

Face à la tentation autoritaire et à la moralisation des plus pauvres, les démocraties doivent intégrer les initiatives citoyennes et les (...)
14/12/2018

Les « gilets jaunes » ou l'enjeu démocratique

L'avènement d'un événement historique est toujours inédit, quelle que soit sa forme. Celui des « gilets jaunes » l'est sans (...)
12/12/2018

Avec les Gilets jaunes : contre la représentation, pour la (...)

Rarement dans l'histoire un président de la République n'a été à ce point haï comme l'est aujourd'hui Emmanuel Macron. Son (...)
11/12/2018

Repenser l'émancipation. Deuxième année.

Après avoir travaillé l'année dernière quelques textes fondamentaux relatifs à la question de l'émancipation avec des associations (...)
10/10/2018

Repenser l'émancipation

Après plusieurs décennies d'impuissance et de déception, l'idée d'émancipation fait retour dans un monde menacé par les ravages (...)
18/10/2017

Pour une véritable révolution démocratique, tout reste à (...)

A presque 100 jours de la prise de fonction d'Emmanuel Macron, trois représentants de la gauche critique qualifie ce mandat « d' (...)
24/08/2017

L'urgence de l'histoire

Il est temps pour nous, membres du CVUH, de prendre position à une semaine du second tour de l'élection présidentielle, dans un climat (...)
2/05/2017

Mots-clés